Il y a une semaine, le Tour de France 2016 débutait au Mont-Saint-Michel. 198 coureurs étaient sur la ligne de départ pour 3 semaines de compétition et d’efforts. Qui sera le grand vainqueur de cette édition 2016. Je vous propose de revenir sur les premières étapes afin de vous rappeler les évènements marquant de chaque étapes
Etape 1 : samedi 2 juillet 2016 se déroulait la 1ère étape, qui reliait le Mont-Saint-Michel à Utah Beach. La distance parcouru fut de 182,5km. Dès le départ 3 coureurs décident d’attaquer. Il s’agit de Leigh Howard, Jan Barta et de Paul Voss. Mais une contre-attaque se fait avec Anthony Delaplace et Alex Howes. Au niveau de la côte d’Avranches, Voss part seul pour prendre les 2 points pour le maillot à pois. Au kilomètre 40, les 5 coureurs se regroupent et se situe à 4,10 minutes du peloton. Nous assistons à une grosse chute de Contador au km 107, qui est blessé à l’épaule. Et au km 118,5 l’écart entre le peloton et le groupe d’échappée des 5. Ce n’est qu’à 57 km de l’arrivée, que Anthony Delaplace voyant leur avance fondre décide d’accélérer le mouvement. Seul Alex Howes le suit laissant ainsi les trois autres derrière. A 40 km de l’arrivée, ils avaient 40 secondes d’avance, ce qui est peu. En toute logique,ils ne tiendront pas jusqu’à la fin surtout, que le vent est défavorable. La preuve à 10 km, ils n’avaient plus que 20 secondes. Ils seront rattrapés dans les 5 derniers km. A partir de là une autre course se joue à savoir qui va remporter le sprint final ? Toutes les équipes se prépare pour mettre en bonne position leur sprinter. Une nouvelle chute de coureurs se fait. Parmi les sprinters qui y ont échappés se trouve Peter Sagnan, Marcel Kittel et Cavendish. A 300 mètres de l’arrivée c’est Sagnan le mieux positionné et à 100 m c’est Kittel. Mais c’était sans compter la superbe accélération de Cavendish, qui remporte cette première étape et endosse le maillot jaune. Le maillot à pois reviens à Voss (2pts), le maillot vert à Cavendish (56pts), le maillot blanc à Theus et celui du combatif à Delaplace
(Photo crédit:ici)
Etape2 : dimanche 3 Juillet 20016 allait de Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur 183 km. Cette étape fut ponctuée par de belles petites côtes notamment celles de Torigny-sur-Vire, de Montabot, de Montpinchon et de la Glacerie. Par conséquent, pour la dispute du maillot a pois, il y a eu des candidats notamment Voss, Stuyven. Dès le début de l’étape, ces deux coureurs s’échappent avec avec eux Benedetti, Breen eux aussi intéressés par ce maillot. Au termes des trois premières côtes, Stuyven est à égalité avec Voss au niveau des points pour ce classement. Tout se jouera donc sur la dernière côte soit à la Glacerie. Au km 60, une chute a lieu dans le peloton. Et Contador chute encore une fois. Décidément, ce tour commence mal pour lui. Cela a pour conséquence d’accroître l’écart entre le peloton et l’échappée des 4. En effet, il passe de 5 minutes à 6,50 au km 69. Cependant, à 30km de l’arrivée, le peloton décide d’agir et il se réduit à 3 minutes de Benedetti, qui a lâché le groupe d’attaquant. A 10 km, l’écart entre les 3 attaquant et le peloton était de 2,30 minutes. A 8,5km de l’arrivée, Stuyven décide de partir en solitaire. Cependant, il ne résistera pas face à la fameuse côte de la Glacerie puisqu’il n’a plus que 45 secondes d’avance. Cela ne lui suffira pas face à un peloton, qui est en action. Ainsi à 500 mètres de l’arrivée, Sagan lance un sprint et sera concurrencé par Alaphilippe. Cependant il remporte cette étape.
Ainsi à l’issue de cette étape Sagan endosse le maillot jaune, le maillot vert, et celui de l’étape. Quant à Stuyven, il endossera le maillot à pois et celui du combatif du jour. Alaphilippe aura le maillot blanc.
(Photo crédit:ici)
Etape 3 : lundi 4 juillet 2016 reliera Granville à Angers sur 223,5 km. On quitte donc la Normandie pour passer en Bretagne et finir à Angers. Alors un coureur va prendre à cœur cette dernière. Il s’agit de Fonsceca, puisqu’il est breton et désire roulait en tête en Bretagne. Ainsi au km 25, il aura une avance de 11,05 minutes et lorsqu’il arrive dans son département l’Île-et-Vilaine, elle sera réduite à 7 minutes, puisque le peloton mené par l’équipe Tinkoff s’est mise en action. Et puis, Fonsceca ne roule pas vraiment, puisque sa vitesse moyenne est de 33,7 km/h. Au km 100 son écart n’est plus que de 4,2 minutes. Et au km 140, il sera rejoint par Voekler. Mais, le peloton face ces deux coureurs réagit et lors d’un sprint intermédiaire au km 170, l’avance n’est plus que de 41 secondes. Il seront avalés par le peloton à 8 km de l’arrivée. Et là les équipes s’organisent pour le sprint final. Ainsi les équipiers de Kittel, Greipel et Cavendish font le job. Ainsi à 300 mètres de l’arrivée, Cavendish place son accélération pour se mettre au niveau de Kittel et pour remporter sa seconde étape du Tour 2016 et sa 28ème victoire sur le Tour de France. Cependant, il a fallu la photo finish pour connaître le vainqueur.
Au terme de cette étape, Cavendish endosse le maillot de l’étape et le maillot vert, le maillot jaune reste inchangé Sagan le conserve, Stuyven garde le maillot à pois et Alaphilippe le maillot blanc. Le maillot du combatif du jour revient à Voeckler.
(Photo crédit:ici)