Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Tour de France 2016 : Résumé des étapes 4, 5 et 6

Voici le résumé des trois étapes concernant les journées du 5, 6 et 7 juillet 2015

Etape 4 : mardi 5 juillet 2016.

Cette étape reliait Saumur à Limoges et c’était la plus longue du parcours de l’édition 2016 avec 237,5 km. Alors nous avons eu une échappée de 4 coureurs. Au km 18, deux décident de partir. Il s’agit de Schillinger et de Irizar.

Mais il seront rejoints par deux autres, qui Cougeard et Naesen. Ce quatuor aura 3,50 minutes d’avance au km 35 et jusqu’à 5 minutes. Cependant le peloton reste vigilant et s’arrange à ce que l’écart avec le groupe de tête ne soit pas élevé, car il s’agit d’une étape pour les sprinteurs. Ainsi, les équipes de sprinteurs ont maintenu la cadence et ont même réduit l’écart à 2 minutes à 90 km de l’arrivée. Ce qui devait arriver arriva et Cougeard est repris à 30km de Limoges alors que les 3 autres le seront une vingtaine de km plus tard. Le sprint final a été surtout organisé par l’équipe Direct Energie afin de permettre à Coquard de gagner cette étape. Mais, elle fut mise en échec par la victoire de Kittel.

Tour-de-France-2016-etape-4-profil

(Photo crédit:ici)

Le classement au terme de cette étape est que Kittel endosse le maillot de l’étape, le maillot jaune et le maillot vert sont sur le dos de Sagan avec 147 points, Stuyven conserve son maillot à pois avec 4 points, et Alaphilippe garde aussi son maillot blanc, le maillot du combatif du jour revient à l’un des 4 de l’échappée c’est-à-dire à Naesen.

20160705200_051717-b

(Photo crédit:ici) Sagan

Etape 5 : mercredi 6 juillet

Cette étape de 216 km reliera Limoges à Le Lorian. Il s’agissait de la première étape de montagne. Et chose surprenante l’attaque est venue de coureurs dit classiques. A noter, qu’ils sont toujours 198 coureurs au départ, ce qui est rare. Alors, l’échappée a vu le jour au km 21 avec une initiative de Grivko suivant par 8 autres coureurs dont Majka, Gautier, Van Avermaet, Pauwels, Huzarski, De Gendt, Sicard et Vachon. Ce groupe d’attaquant va avoir 6,40 minutes d’avance sur le peloton au km 50. Cependant, ils ne collaborent pas ensemble pour maintenir cet avantage. Ainsi au km 85, ce groupe éclate et on voit la formation d’un trio Van Avermaet, De Gendt et Grivko laissant ainsi les 6 autres et accélère la cadence. La réaction du peloton est assez passive, puisqu’en effet, il laisse l’écart se creuse. Le trio aura 12 minutes d’avance au km 120 et 15,10 minutes juste avant le sprint intermédiaire du km 144,5. Au col de Néronne, De Gendt gagne des points pour le maillot à pois, qu’il convoite. Mais c’est durant l’ascension du col de Peyrol, que les choses changent. En effet, Grivko a lâché prise laissant De Gendt et Van Avermaert devant. Et l’écart avec le peloton s’est réduit à 7 minutes. Lors de la montée au col de Cère, Van Avermaert se dirige vers une victoire d’étape alors que dans le peloton, ce n’est pas la joie car Bardet en tentant une accélération fait prendre du retard à Contador.

Tour-de-France-2016-etape-5-profil

(Photo crédit:ici)

Au terme de cette étape, Van Avermaert endosse le maillot jaune et le maillot d’étape. Quant à son compagnon De Gendt, il prend le maillot à pois avec 13 point et le maillot du combatif du jour. Le maillot vert est à Sagan avec 150 points et le maillot blanc reste sur les épaules d’Alaphilippe.

20160706206_061729-b

(Photo Crédit:ici) Van Avermaert

Etape 6 : jeudi 7 juillet

Cette étape allait d’Arpajon-sur-Cère à Montauban soit sur 190,5 km. Il s’agissait encore une étape pour les sprinteurs. Donc il était certain que les explications entre eux allaient se faire sur la ligne d’arrivée. Qui de Cavedish, de Kittel ou de Coquard entre autres allaient remporter cette victoire ? Dès le troisième km, deux coureurs tentent une échappée. Il s’agit d’Arashiro et de Jan Barta. Cependant vu, que c’est une étape de sprinteurs, le peloton les surveillent et s’arrange à ce que l’écart ne soit pas au-delà des 4 minutes. Ainsi au km 34, le duo aura 3,45 minutes d’avance. Cependant au km 71 avant le sprint intermédiaire de Montbazens, ils auront toutefois 5,3 minutes d’avance. D’ailleurs, pour se sprint, il a été remporté par Coquard. Et c’est à partir de là, que le duo va voir son avance fondre. En effet, elle était de 1,30 minute dans 50 derniers km, puis de35 secondes à 30km de l’arrivée. Ils seront rejoints par le peloton à 22km de l’arrivée. Ensuite, l’organisation des équipe de sprinteurs se met en marche et sous la flamme rouge, les choses sérieuse commencent. Pour le sprint final, Kittel accélère dans les 200 mètres. Mais la victoire lui sera soufflée par Cavendish, qui au passage remporte sa troisème étape du Tour 2016 et sa 29ème sur le Tour.

Tour-de-France-2016-etape-6-profil

(Photo crédit:ici)

A l’issue de cette étape, Cavendish endosse le maillot vert avec 204 points et le maillot d’étape. Le maillot jaune reste sur les épaules de Van Avarmaet et celui à pois sur De Gendt avec 13 points. Alaphilippe conserve son maillot blanc et Arashiro aura le maillot du combatif du jour.

20160707308_071751-b

(Photo crédit:ici) Van Avermaert


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.