Alors le 7 juillet 2016 a eu lieu la demi-finale tant attendue Allemagne-France au Stade Vélodrome de Marseille. Et nous avons assisté à un sublime match avec au bout une victoire française. Quel pied !! on est en finale. Et ce dans une ambiance de folie dans les gradins. Y a pas à dire à Marseille, on sait recevoir.
Là nous pouvons vraiment dire, que les joueurs de l’équipe de France ont mouillé le maillot et s’est remarquablement bien battue pour contrer les champions du monde allemands.
Concernant l’historique des confrontations entre les deux équipes. Avant cette demi-finale, elles s’étaient rencontrées à 27 reprises depuis 1931. Contrairement à ce que l’on peut croire, les statistiques sont à l’avantage des bleus. En effet, ils ont remporté 12 matches, en ont perdu 9 et ont concédé 6 nuls. Mais l’Allemagne nous a éliminé en demi à la coupe du monde de 1986 et en quart à la coupe du monde de 2014 où elle remporta le trophée. Cette équipe allemande est l’une des meilleures et donc ils fallait, que les bleus jouent leur meilleur jeu s’ils voulaient accéder à la finale. C’est choses faite et ainsi ils engrangent leur 13ème victoire sur les allemands.
Pour cette demi-finale, Didider Deschamps avait choisi la même tactique, que celle contre les islandais. C’est-à-dire, le fameux 4-2-3-1. Pour ce qui est de la composition de l’équipe là aussi, elle reste inchangée par rapport au match contre l’Islande. Donc Sissoko et Umtiti sont bien titulaires. Ainsi Rami restera donc sur le banc. Ainsi on a eu donc
Gardien : Lloris
Défense : Sagna, Kocielny,Umtiti et Evra
Milieu : Pogba et Matuidi
Attaque : Payet, Griezmann, Sissoko et Giroud toujours en pointe
Pour ce qui est du déroulement du match notamment de la première mi-temps a très bien commencé pour l’équipe de France 2016 surtout dans les 10 premières minute. En effet, on voit les bleus au taquet dès le début du match. La preuve dès la 8ème minute, Griezmann frappe mais Neuer, le gardien allemand, parvient à détourner le ballon. Ensuite, nous assistons à un renversement de vapeur, puisque ce sont les allemands, qui deviennent vraiment offensifs et imposent leur rythme aux bleus. Ainsi à la 13ème minute, nous assistons à un tir de Muller, qui va au dessus du but de Lloris. Par contre à la 14ème minute la frappe allemande fut détourné par Lloris. De même à la 18 ème minute Lloris stoppe la frappe de Can. Vraiment là il est très sollicité et le danger est bien réel. A la 24ème minute, les bleus obtiennent un coup-franc mais la frappe de Payet est arrêtée par le gardien.Autres preuves de la domination allemande durant cette période les deux occasions de la 26ème minute avec une volée d’Ozil contrée par Umtitit et une frappe de Schweinsteiger contrée par Lloris. Et à la 32ème minute, c’est Umtitit encore une fois, qui sauve les bleus suite à une belle action collective des allemands. Les bleus obtiennent un nouveau coup-franc à la 36ème minute mais la frappe de Pogba est stoppée encore une fois par le gardien. Il faudra attendre la 42ème minute pour revoir une belle action française où Giroud se retrouve seul devant Neuer, mais il fut taclé par Howedes. A la 45ème minute, l’équipe de France obtient un penalty suite à la main de Schweinsteiger, qui a a écopé en plus d’un cartoon jaune. Et Griezmann le tranforme sans problème. Score à la mi-temps 0-1. La France a été dominée la majeur partie mais a tenu bon face aux assauts allemands.
(Photo crédit:ici)
La second période démarre très bien avec une frappe de Griezmann à la 47ème minute. Les allemands ne sont pas à la fête, puisqu’à la 58ème minute, le défenseur allemand Boateng se blesse et doit être remplacé par Mustafi. A la 71ème minute Payet est remplacé par Kanté. Et à la 72ème minute, c’est la fête côté français, puisque Griezmann signe son doublé de ce match suite à une belle intervention de Pogba . Et à la 77ème minute, Giroud est remplacé par Gignac. A la 90ème minute le héros national Griezmann est remplacé par Cabaye sous une ovation. Mais les allemands ne lâchent rien puisqu’à la 93ème minute, Lloris une nouvelle fois neutralise la tête allemande. Le match se termine donc avec ce magnifique score Allemagne-France 0-2. L’équipe de France accède à la finale et affrontera le Portugal le dimanche 10 juillet au Stade de France.
(Photo crédit:ici) Griezmann et Umtiti
Ce que l’on retiendra de ce match, c’est les très belles performances d’Umtiti et de Lloris avec trois arrêts décisifs à la 14ème, 26ème et 93ème minute. Par contre Giroud et Payet ont été plutôt transparents. Nous retiendrons surtout le doublé de Griezmann, qui au passage est le meilleur buteur de cet Euro 2016 avec 6 buts.
Mais on retiendra aussi l’ambiance de feu du Stade Vélodrome de Marseille avec des supporters français déchaînés. Et l’esprit islandais était encore présent, puisque nous avons assisté à un super clapping.
(Photo crédit:ici)