Hier 15 juin 2016 a eu lieu le second match pour la qualification en 8ème de finale de l’Équipe de France de l’Euro 2016. La France rencontrait l’Albanie. Cette rencontre a eut lieu au Stade Vélodrome de Marseille, qui au passage est le second plus grand stade après le Stade de France. Sur le papier, les bleus étaient grands favoris face à cette équipe d’Albanie. En effet, en regardant l’historique depuis 1990, il y a eu 7 confrontations entre les deux pays.
La France a gagné 5 fois, a fait un nul et perdu une fois. En toute logique, nous pensions, que la victoire serait facile. Mais, c’était sans compter sur les joueurs albanais, qui ont fait preuve de courage en résistant bien grâce à une sacré défense. Ils n’ont craqué, qu’à la 90ème minute. Par conséquent, nous ne pouvons que saluer leur prestation. Quant à la performance des bleus, nous pouvons dire, que le manque de précisions fut flagrant. En effet combien avons-nous eu de tirs non centrés notamment avec les 5 tirs de Giroud manqués. Et que dire de la prestation de Martial et de Coman, qui n’ont pas été performants sur les ailes. Certes, le score final est de 2-0 qualifiant ainsi l’Équipe de France directement en 8ème de finale, mais que ce fut difficile.
Pour ce match, Didier Deschamps avait opté pour un 4-2-2-1 et de titulariser Coman et Martial au détriment de Griezmann et Pogba. Donc la composition de l’Équipe de France fut Lloris, Evra, Rami, Kanté, Payet, Giroud, Martial, Matuidi, Sagna, Coman, Koscielny
A 21 heures débute le match, nous bien installés dans nos fauteuils confiants et impatients de voir le 1er but marqué. Mais nous avons vite déchanté voyant une Équipe de France aussi peu précise. En effet, nous avons eu 4 possibilités de marquer mais, qui ont échouées par le fait, que tous ces tirs ne furent pas cadrés. Vraiment, durant cette première période s’installe l’ennui et que c’est laborieux côté français face à une bonne défense albanaise. Au terme de cette période, le score reste vierge 0-0 et il faut absolument, que les bleus se réveillent.
Pour la seconde mi-temps, nous assistons à un changement de tactique de la part de Didier Deschamps. Et on repasse dans la configuration 4-3-3. Par ailleurs, Martial est remplacé par Pogba. Enfin, nous avons l’impression, que l’Équipe de France passe à la vitesse supérieure notamment à la 46ème minute avec une grosse occasion française où nous voyons, que la tête de Coman ne projette pas le ballon dans le but mais à droite. Mais à la 52ème minute, les bleus ont eu une frayeur. Lloris a réussi à dérouter le ballon sur le poteau gauche du but. Il faut attendre la 54ème minute pour qu’une nouvelle belle occasion ne se présente aux français avec un tir de Pogba, qui va au dessus des buts. Nouveau changement côté français, Coman est remplacé par Griezmann à la 68ème minute. Encore une fois la tête de Giroud fait chou blanc à la 69ème minute. A ce moment là du match, nous sentons des bleus plus offensifs, et cela nous réveille également.
A la 77ème minute Giroud est remplacé par Gignac. Cela fait déjà un moment, que les supporters le réclament ce Gignac en scandant son nom. Quoiqu’il en soit, Giroud , dans ce match a été malchanceux avec ses tentatives. Nouvelle belle occasion à la 81ème minute où koscielny est seul face aux buts. Mais il frôle le ballon. A ce moment là, on se dit juste mais c’est pas possible. On va faire un nul face à l’équipe la plus faible du groupe et que l’Albanie est aussi difficile à jouer que la Roumanie. En plus à la 88eme minute, Kanté reçoit un carton jaune.
Il nous faut attendre la 90ème minute, pour qu’enfin les bleus marquent leur 1er but. Et le sauveur de la France est Griezmann avec une belle tête. Là, tout le monde est soulagé sélectionneur, supporters, télespectateurs. Mais dans le temps additionnel, on constate une Équipe de France, qui se sent pousser des ailes et très dynamique. Alors que du côté albanais, l’équipe craque face à cette pression française. Ce qui en découle à la 95ème minute à un deuxième but français marqué par une jolie frappe du pied droit de Payet, qui au passage signe son second but de la compétition. Le match se termine donc par un score de France-Albanie de 2-0 et les bleus vont en 8ème de finale.
En résumé, il aura fallu attendre la fin de cette rencontre pour que l’Équipe de France ouvre le score grâce à Griezmann suivi de Payet. Mais on retiendra également des erreurs tactiques, le manque de précisions, et une première période anesthésiante avec une attaque peu performante. Par contre, on retiendra la solidité de la défense albanaise. Pour les prochains matches, il va falloir, que les bleus se ressaisissent et n’attendent pas le dernier moment pour marquer.
A noter, qu’au Stade Vélodrome de Marseille, il y avait une sacré ambiance avec la marseillaise chantée durant la rencontre, des noms de joueurs scandés.
Prochain Rendez-vous le dimanche 19 juin 2016 à 21 heures pour la rencontre France-Suisse