Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

France-Roumanie, le match d’ouverture de l’Euro 2016 (2-1)

Alors hier soir a eut lieu le lancement de l’Euro 2016 avec à 20h45 une cérémonie d’ouverture d’une courte durée d’environ 15 minutes suivie immédiatement par le tant attendu match d’ouverture France-Roumanie à 21 heures. Et nous pouvons dire, que nos nerfs ont été mis à rude épreuve. On le savait, que la Roumanie ne serait pas aisée à jouer. Et elle n’a pas dérogé à la règle avec sa défense, point fort de cette équipe.

Certes sur le papier la France était favorite, puisqu’elle n’avait jamais perdu contre la Roumanie en compétition officielle. Mais de jouer à domicile et un premier match d’une grande compétition n’est pas toujours facile à gérer pour les joueurs, qui ont sur leurs épaules une sacré pression. Quoiqu’il en soit, le résultat final 2-1 a comblé de joie des millions de français et permet à l’Équipe de France de Didier Deschamps d’encaisser ses 3 premiers points pour la qualification en 8 ème de finale. Avant de revenir sur ce match, parlons de la cérémonie d’ouverture.

la-ceremonie-d-ouverture-de-l-euro-animee-par-les-cholegraphes-du-dj-david-guetta-sur-la-pelouse-du-stade-de-france-le-10-juin-2016(Photo crédit:ici)

La cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 avait pour thème «Bienvenue en France » avec 600 figurants dans un stade de France plein à craquer avec 80 000 supporters dont la majorité de français. Elle débute par quelques images, et le décor de jardin à la française nous apparaît vu du ciel. En son milieu s’y trouve un carrousel. Autour de ce dernier, on y a vu une multitude de danseurs tout en couleur costumés en bonbons, lèvres rouges par exemple et des chevaux en bois gravitaient également autour. Ensuite, on a assisté à l’entrée de 150 danseuses de french cancan vêtues en rouge, orange, bleu, violet tout en faisant tournoyer leur jupe. Elle nous ont fait la célèbre danse pendant quelques minutes. Puis la chanson « la vie en rose » d’Edith Piaf résonne juste avant l’ouverture du carrousel. Et là, on y verra David Ghetta s’y produire. Le changement d’ambiance est radical, puisque nous passons d’une ambiance traditionnelle à une ambiance électro. Évidemment, nous assistons à quelques uns de ses grands tubes dont «  Titanium » avant l’hymne de l’euro 2016 « This one’s for you » avec la chanteuse suédoise Zara Larsson. Et là autre symbole de la France nous apparaît avec une Tour Eiffel assez moderniste flottant au dessus du carrousel. Avant la clôture de cette cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016, la patrouille de France survolera le stade pour enfin entendre la marseillaise jouée par la Garde Républicaine.

 

 

 

Le match

Pour ce France-Roumanie, Didier Deschamps avait décidé de faire un 4-3-3. Ainsi l’équipe des titulaires pour ce match étaient :

  • Hugo Lloris gardien

  • Bacara Sagna, Adil Rami, Laurent Koscielny et Patrice Evra en défense

  • N’Golo Kanté, Blaise Matuidi, Paul Bogba en milieu

  • Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Dimitri Payet en attaque

Il ne fallait surtout pas sous-estimer l’adversaire roumain. En effet, la Roumanie a une solide défense, puisqu’elle n’a encaissé que deux buts aux éliminatoires. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’Euro 2008, la France avait déjà rencontré la Roumanie et le match s’était terminé par un nul. Et hier soir, on a pu constaté à deux reprises, qu’elle pouvait être dangereuse en attaque.

Mais surtout ce que l’on retiendra de ce match, c’est la performance incroyable de Dimitri Payet. Du début jusqu’à la fin, il a répondu présent et a joué un rôle capital dans cette victoire française notamment avec une passe décisive à Olivier Giroud et un but et de nombreuses actions. C’était l’homme du match, le leader de cette Équipe de France.

Dès le début du match, on a senti une Équipe de France sur la retenue voire tendue. On sentait, ces joueurs avaient pleine conscience de l’enjeu face à son public.

Dès la 4ème minute, on a assisté à une belle frayeur, la Roumanie a eut une superbe occasion sur à un corner. Mais c’était sans compter sur Hugo Lloris, qui récupère le ballon et sauve les bleus.

Durant cette première mi-temps, les bleus ont eu 3 occasions de marquer notamment à la 14ème minute où la frappe de Griezmann après un centre de Sagna atterrit sur le poteau. A la 36ème minute, Payet fait une passe à Griezmann, qui tire. Mais là aussi la frappe va à côté du poteau. Et juste avant la mi-temps à la 45+2 minute, après un corner de Payet, Giroud donne un coup de tête mais le ballon va au dessus de la barre. A ce moment là du match, on voit déjà le rôle prédominant de Payet et que l’Équipe de France a des occasions mais que la Roumanie résiste bien.

La seconde mi-temps débute comme la première avec une grosse frayeur avec un frappe de Stanciu. Heureusement pour les bleus, la frappe va à côté du but.

A la 58ème minute, nous assistons à une occasion manquée de Giroud dont la frappe est stoppée par le gardien roumain. Là encore Payet y joue un rôle, puisque c’est lui qui fera la passe.

Il faudra attendre la 58ème minute, pour qu’enfin l’Équipe de France marque son 1er but avec Olivier Giroud suite à une nouvelle passe de Payet. Mais la joie de ce but sera de courte durée, puisqu’ à la 64ème minute suite à une accrochage d’Evra sur Stanciu, la Roumanie se voit accorder un pénalty. Tout reste à faire désormais pour les bleus avec cette égalisation.

A la 66ème minute, Didier Deschamps fait remplacer Griezmann quelque peu décevant ce soir par Coman. Et à la 69ème, Giroud se prend un carton jaune suite à un affrontement avec Pintilli. Quant à Pogba, il sera remplacé par Martial à la 77ème minute. Et le score reste toujours à 1-1 mettant nos nerfs à vifs voyant le temps s’écouler.

La délivrance finale viendra à la 89ème minute avec un magnifique but de l’homme du match Dimitri Payet. Incroyable, il sauve les bleus d’un nul et permet à son équipe d’engranger les 3 points de la victoire. Il sera remplacé à la 90ème minute par Moussa Sissoko. Nous assistons à une scène émouvante à sa sortie. Nous voyons un Dimitri Payet en larmes tellement l’émotion est forte. A noter, qu’ à sa sortie de terrain, la foule l’a ovationné en criant un « Merci Payet ». A ne pas en douter, il rentre dans la légende du football français après ce match

XVM18ffe882-2f51-11e6-bea0-f96c4923baa2

(Photo crédit:ici)

Le match se termine après 3 minutes de temps additionnel avec pour résultat France-Roumanie 2-1.

Pour résumer, le match fut difficile pour l’ensemble des joueurs avec une défense roumaine performante et les rares occasions roumaines furent dangereuses pour nos bleus. On ne peut que saluer la performance de Dimitri Payet, qui a juste été magnifique. On va encore entendre parler de lui, c’est une certitude.

Prochain rendez-vous pour l’Équipe de France de Didier Deschamps dans cet Euro 20016 le mercredi 15 juin 2016 à 21 heures. Ce sera France-Albanie

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.