Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

L’Euro 2016 et l’Equipe de France de Didier Deschamps

Le 10 juin et ce jusqu’au 10 juillet 2016 aurait lieu un événement sportif incontournable. Et oui amoureux du ballon rond, je parle bien de l’Euro 2016, qui va se dérouler en France. Alors sortez vos maillots, vos écharpes tricolores et votre maquillage pour soutenir l’équipe de France de Didier Deschamps.

Ils auront bien besoin de votre soutien pour gagner comme en 1984 face à l’Espagne et 2000 face à l’Italie.A ce propos, saviez-vous que l’équipe de France était l’une des seules à avoir remporté le célèbre trophée Henri Delaunay plusieurs fois avec l’Espagne et l’Allemagne, qui elles ont remporté cette compétition trois fois.

Avant d’aborder le vif du sujet, je voudrai m’arrêter sur un bref historique car il est important de souligner, que si cette compétition existe, c’est grâce au français Henri Delaunay. En effet, dès 1927, il avait exprimé le souhait à la FIFA de créer une Coupe d’Europe avec l’autrichien Hugo Meisl. En précisant, qu’elle ne nuirait pas à la coupe du monde, puisqu’elle se ferait en parallèle tous les quatre ans avec une phase de qualification de deux ans. Mais ce n’est qu’en 1954 avec la création de l’UEFA, que Henri Delaunay lors de la première assemblée, qui se déroulait à Bâle a de nouveau émis ce désir de Coupe d’Europe. Par ailleurs, le journal l’Equipe, lui aussi désirait ardemment cette coupe à la même époque. Hélas, Henri Delaunay ne la verra jamais, puisqu’il décéda en 1955, Son fils Pierre pris la relève pour exaucer le rêve paternel. C’est ainsi, que naquit cette compétition avec pour nom Coupe Henri Delaunay. La première édition dura 22 mois et regroupa 17 équipes. Le premier match eut lieu le 28 septembre 1958 après la période des barrages et la finale le 10 juillet 1960 à Paris avec une victoire de l’URSS contre la Yougoslavie par 2-1

Au fil du temps et face au succès de cette coupe, l’UEFA agrandit le nombre d’équipe en phase finale. Ainsi, en 1980 on passe de 4 à 8 nations, en 1996 à 16 équipes et pour 2016 à 24.

Henri Delaunay e la coppa a lui intitolata

(Photo crédit:ici)

L’Euro 2016 en France

Alors pour cette édition et pour la première fois, l’Euro verra s’affronter 24 équipes . L’équipe de France fut automatiquement qualifiée sans passer par la phase élimination, qui ont eut lieu entre le 7 septembre 2014 et le 13 octobre 2015 ou les barrages de novembre 2015 pour la simple raison, que la France est le pays organisateur. Ainsi, les pays qualifiés en phase finale sont répartis en 6 groupes après un tirage au sort. Ainsi, vous avez

Le Groupe A composé de la France, la Roumanie, la Suisse et l’Albanie

Le Groupe B composé de la Slovaquie, la Russie, l’Angleterre et le Pays de Galles

Le Groupe C composé de l’Allemagne, l’Irlande du Nord, la Pologne et l’Ukraine

Le Groupe D composé de la Croatie, la République Tchèque, l’Espagne et la Turquie

Le Groupe E composé de la Belgique, de l’Italie, la République d’Irlande et la Suède

Le Groupe F composé de l’Autriche, la Hongrie, l’Islande et du Portugal

Vous remarquerez, que dans cette liste de pays, il y a quatre grands absents et qui furent champion d’Europe, qui sont la Grèce( championne en 2004), le Pays-Bas (champion en 1988), le Danemark (champion en 1992) et la Bosnie-Herzégovine

Pour accéder en 8ème de finale à l’issue des matches entre les équipes de chaque groupe, seuls les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisième y auront leur ticket. Pour la suite de l’Euro 2016, les qualifications en quart, demie et finale se font par élimination directe à l’issue du match.

Pour le déroulement de l’Euro 2016, les matches seront répartis dans 10 villes notamment Saint-Denis avec le Stade de France, Paris avec le Parc des Princes, Nice à Alliance Riviera, Toulouse au Stadium municipal, Bordeaux au Grand Stade, Saint-Etienne au Stade Geoffry-Guichard, Marseille au Stade Vélodrome, Lille au stade Pierre-Mauroy, Lyon au stade des Lumières, Lens au Stade Félix Bollaert-Delelis

L’équipe de France de Didier Deschamps pour l’Euro 2016

Pour mener l’Équipe de France de l’Euro 2016 à la victoire, nous pouvons compter sur notre sélectionneur, Didier Deschamps. Il occupe ce poste depuis juillet 2012. Tout le monde connaît cet ancien grand joueur de 48 ans, puisqu’il fut le capitaine des bleus lors de la coupe du monde de 1998 organisée là aussi en France. Et c’est en 1998, lors de cet événement, que la France fut en liesse après cette magnifique victoire contre le redoutable Brésil 3-0. Il fut également capitaine lors de l’Euro de 2000 avec là aussi une victoire contre l’Italie 2-1 après le fameux but en or de David Trézeguet. Que de merveilleux souvenirs footballistiques !!!!

Avant de devenir sélectionneur de l’Équipe de France, Didier Deschamps a connu un carrière d’entraîneur, qui débuta en 2001 à Monaco, pour rejoindre la Juventus en 2005. En 2009, il devient entraîneur de Marseille.

Alors pour la phase finale de l’Euro 2016, il a sélectionné 23 joueurs parmi les meilleurs dont voici la liste

Il a désigné Hugo Lloris comme capitaine des bleus. Sachez qu’il a eu ce premier statut le 17 novembre 2010 et en 2012, le sélectionneur de l’époque Laurent Blanc le nomme capitaine pour les matches et l’Euro 2012, Depuis, il est y restera.

  • Pour le poste de gardien : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham) et et Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

  • Pour la défense : Lucas Digne (Roma), Patrice Evra (Juventus), Christophe Jallet (Lyon), Laurent Kosclelny (Arsenal), Ellaquim Mangala (Manchester City), Adil Rami (Sevilla), Bacary Sagna (Manchester City) et Samuel Umtiti (Lyon)

  • En milieu de Terrain : Yohan Cabaye (Crystal Palace), Kingsley Coman (Bayern), N’Golo Kanté (Leicester), Blaise Matuidi (Paris), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Juventus), Morgan Schneiderin (Manchester United) et Moussa Sossoko (Newcastle)

  • Pour l’attaque : André-Pierre Gignac (Tigres), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético) et Anthony Martial (Manchester United).

Dans cette liste de joueurs, vous noterez l’absence de très grands joueurs pour différentes raisons. D’ailleurs, une absence, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaine, celle de Karim Benzema avec un soupçon de racisme. Mais le tourbillon médiatique de la sextape de Mathieu Valbuena lui aura été fatal pour sa non sélection. En parlant de Mathieu Valbuena, lui aussi sera absent pour plusieurs raisons. Il a connu des blessures, une saison pas fantastique à son retour de Russie et il y a aussi son affaire de sextape. Plusieurs autres joueurs seront absents pour raisons de blessures comme c’est le cas de Lassana Diarra (problème de genou), Raphaël Varane (problème de cuisse gauche), Mathieu Debuchy (lésion à une cuisse) ou Stéphane Ruffier par exemple. Et un joueur est absent, parce qu’il a été suspendu provisoirement par l’UEFA suite à un contrôlé positif au brûleur de graisse fin avril. Il s’agit de Mamadou Sakho. Pour ce qui concerne Frank Ribéry, quant à lui, il a lancé un appel à Didier Deschamps pour faire son retour chez les bleus. Mais, ce dernier ne l’a pas entendu jugeant ce retour trop prématuré.

135356727_14631089295731n

(Photo crédit:ici)

Les différents matchs de l’Équipe de France à l’Euro 2016

L’équipe de France de l’Euro 2016 appartient au Goupe A. Mais avant d’atteindre la finale, elle devra affronter les équipes de son groupe. Elle a toute ses chances, puisqu’elle n’est pas tombée dans un groupe difficile. Cependant, il faut rester prudent et les soutenir au maximum. Pour ce faire et les encourager à atteindre les 8ème de finale, vous aurez 3 occasions de le faire.

  • La première évidemment est le vendredi 10 juin 2016 avec le match d’ouverture de la compétition. L’équipe de France devra affronter la Roumanie au Stade de France à Saint-Denis à 21 heures. Préparez tout votre équipement du bon supporter pour les chanceux, qui ont leur billet. Et pour ceux, qui verront le match chez eux, réglez bien votre téléviseur. Et pourquoi pas, mettez le maillot de l’Équipe de France.

  • Le second match aura lieu le 15 juin 2016 à 21 heures au Stade Vélodrome de Marseille. L’Équipe de France rencontrera l’Albanie.

  • Enfin dernier match, il aura lieu au Stade Pierre-Mauroy à Lille le 19 juin 2016 à 21 heures. La France rencontrera la Suisse

Alors si nous finissons dans les deux premiers de notre groupe, nous irons en 8ème de finale assurément. Et l’aventure Euro 2016 continuera pour les bleus et fera palpiter la France jusqu’à la victoire finale du 10 juillet 2016.

Pour conclure, je dirai « we are the champions » et tous avec notre Équipe de France 2016

euro-2016-trophee__823011_

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.