Mayotte est le dernier département français et également une région d’outre-mer depuis 2011. Elle se situe dans l’archipel des Comores dans le canal du Mozambique. Elle se compose de deux grandes îles dénommées Petite Terre et Grande Terre et de nombreux îlots. Mayotte a une superficie de 374 km² et son climat est tropical humide avec deux saisons : une saison des pluies de novembre à avril et une saison sèche de mai à octobre.
Sa particularité réside dans le fait, qu’elle est entourée d’une double barrière de corail. D’ailleurs, il faut savoir, qu’il s’y trouve un immense lagon, qui est le troisième mondial de par sa superficie. C’est pourquoi, Mayotte est également connue sous le nom de « l’île au lagon » faisant le bonheur des plongeurs. C’est pour cette raison, que cet article sera consacré aux plages et activités nautiques de ce vrai petit paradis situé à des milliers de kilomètres de la métropole. Il s’agit vraiment du point fort de cette région française sur le plan touristique.
Les plages
Il en existe une multitude de natures différentes sable blanc, ocre, noir
-
La plage du Préfet se localise au nord de Mayotte non loin du village d’Handréma. Il s’agit d’une plage de sable clair voire blanc aux eaux cristallines. Elle est parsemée de quelques arbres vous permettant de vous y mettre à l’ombre. Vous pourrez y voir des tortues, qui y viennent et y pratiquer le snorkeling. Cependant, sachez que pour y accéder, il vous faudra faire environ 40 minutes de marche. En effet c’est une plage peu accessible. Pour la petite anecdote, elle tient son nom au fait, que l’on dit, qu’un ancien préfet aimait se rendre dans cet endroit de l’île le week-end en famille.
(Photo crédit:ici)
-
An nord de Mayotte également, vous trouverez non loin de Mamoudzou, la plage de Trévani composée de sable gris. Elle est assez fréquentée du fait, qu’il y a un hôtel. Vous pourrez y faire de la plongée et du jet-ski.
-
La plage de Tsoha, quant à elle se localise au sud de M’Tsamboro. Vous y verrez de sublimes couchers de soleil et elle est longée par des cocotiers et faite de sable clair. Vous pourrez avoir une vue sur les îlots du nord. Enfin, vous y verrez des tortues vertes et des tortues imbriquées.
(Photo crédit:ici)
-
La plage de Manga Fanou, elle se trouve à M’Tsangadoua. Pour y accéder, vous devrez faire 15 minutes de marche. Elle est composée de sable blanc ainsi que de rochers noirs, qui eux longent la mer. Il s’agit d’une plage très calme, peu fréquentée.
-
La plage de Chanfi est une plage de sable, que l’on qualifie d’ocre. Vous y trouverez de magnifiques coquillages à rapporter de vacances.
-
Sur la Petite Terre, vous trouverez les deux plages de Moya, mais également des Badamiers, de Papani. Toutes ces plages possèdent des eaux turquoises et de fonds marins intéressants à découvrir lors de snorkeling. Pour ce qui est des plages jumelles de Moya, elles sont idéales pour s’y baigner de par le fait, que les eaux sont peu profondes et idéales aussi pour de simples balades où vous pourrez avoir une vue magnifique sur le lagon. Pour les amoureux de kitesurf, vous pourrez en faire à cet endroit. Enfin, sur l’une des deux plages, c’est le rendez-vous des tortues, qui y viennent pondre leurs oeufs. Alors si vous souhaiter les observer, allez-y la nuit avec un guide. Quant à la plage des Badamiers située au nord-ouest de Petite Terre, outre le fait, qu’elle est parfaite pour la baignade, vous y verrez deux espèces d’oiseaux, qui sont le héron strié et le héron crabier.
(Photo crédit:ici) Les plages de Moya
-
Au sud de Mayotte, il y a la plage de Bandrélé de l’îlot du même nom de type sable beige, et elle est longée par des baobabs. Vous y trouverez un snack, un hôtel. Et vous pourrez y pratiquer le kayak ainsi que la plongée.
(Photo crédit:ici)
-
La plage de Sakouli vous offira une vue sur l’îlot de Brandélé. Elle est composée de sable gris. Mais elle est surtout faite pour les personnes, qui désirent pratiquer le kayak et la planche à voile en plus de la baignade. Vous y verrez de nombreux baobabs pour vous abriter du soleil. A noter la présence de nombreux restaurants et de bars avec varangue. Attention, durant la période des alizés, la mer peut être agitée.
(Photo crédit:ici)
-
Sur Bambo Est, vous serez en présence d’une grande plage de sable gris et il y a un baobad pour vous abriter du soleil. Il s’agit d’une plage calme et donc peu fréquentée.De même, s’y trouve un restaurant. Pour information, vous y trouverez une arrière plage avec ses cocotiers où il y a de quoi faire un petit barbecue. Il y a également la plage de Bambo Ouest est une grande plage en forme d’arc de cercle.
-
Face à l’îlot de sable blanc se trouve la réserve de Saziley, qui possède une plage de sable blanc et plusieurs de sable noir. Attention toute de même, il vous faudra deux heures de marche pour vous y rendre. C’est le second lieu très convoité pour y pratiquer la plongée.
-
La plage de N’Gouja est certainement l’une des plus célèbres de Mayotte de par beauté. Il s’agit d’une plage de sable blanc et des bungalows, qui vous permettront de passer une nuit au bord de cette dernière. Elle est bordée par des baobas géants et possède un ponton. Par ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser des makis et des tortues. En effet, c’est ici que les tortues y viennent pour s’y reproduire.
(Photo crédit:ici)
-
Sur les îlots, les plages vous seront accessibles par bateau. Mais elles valent le détour pour ses eaux transparentes et son sable clair comme par exemple l’îlot de sable blanc et l’îlot M’Tzamboro.
(Photo crédit:ici)
-
A l’ouest de Mayotte, vous trouverez la plage de Sohoa, qui fait partie des plus longue de l’île. Elle est composée de sable brun clair et est bordée par de nombreux arbres. Vous y croiserez certainement des joggeurs car elle est parfaite pour cette activité.
(Photo crédit:ici
-
Toujours à l’ouest, il y a Tahiti plage, qui est assez célèbre. C’est une plage de sable noir avec deux bars-snacks et qui s’étend sur 800 mètres.
(Photo crédit:ici)
Le lagon et ses activités nautiques
Le lagon mahorais est sans aucun doute l’atout principal de l’île. Comme je le disais en introduction, il s’agit d’un des plus grand au monde. C’est le vrai paradis sur terre pour y faire la plongée essentiellement. Mais D’autres activités y sont possibles. Avant de les aborder, il est nécessaire de faire les présentations. Alors ce lagon, c’est une double barrière récifale. L’une se situe à 200 ou 300 mètres du rivage et par conséquent très accessible et l’autre se situe selon les endroits entre 3 à 15 km des côtes, et coupée par des passes au nombre de 12 dont la célèbre passe S. Les dimensions de ce lagon sont de 1500 km², une longueur de 160 km, une largeur entre 3 et1 5 km, une profondeur comprise entre 30 et 45 mètres. Il abrite une immense biodiversité avec 43 espèces d’oiseaux, 22 espèces de mammifères marins parmi lesquels 18 de dauphins, 3 de baleines et 1 sirénien, 2 espèces de tortues les vertes et les imbriquées, 39 espèces de raies notamment la raie manta et de requins, 760 espèces de poissons et plus de 400 espèces de coraux. Mais ce n’est pas tout, on dénombre 735 hectares de mangroves, 760 hectares d’herbiers à phanérogames. C’est dire, que vous ne serez pas déçus lors de vos différentes plongées et balades.
(photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
La plongée est, comme vous pouvez vous en douter, l’activité principale surtout dans la passe S et dans la réserve de Saziley. De nombreux spots y sont présents notamment dans la Passe S, qui sont au nombre de 13. Et la température de l’eau est juste parfaite entre 24° et 30°. Elle peut se faire sous plusieurs formes et pour tous les niveaux. Ainsi, la première est la découverte de la faune et de la flore sous-marine avec un masque et un tuba, c’est ce que l’on appelle la plongée libre et qui est la plus pratiquée à Mayotte. Sachez, que des randonnées aquatiques sont organisées pour partir explorer la biodiversité sous-marine du lagon. Pour cela, il vous faudra palmes et tubas. Il s’agit donc de la seconde forme de plongée.Et la troisième pour les plus expérimentés à l’aide d’une bouteille et des palmes pour y faire la découverte des différents récifs tels que celui de Cihra Rani, de Mtiti, de Mahe ou de Chira Boueni par exemple. Alors vous y rencontrerez des requins, des poissons fantômes, des poissons pégasus, des coraux colorés, des tortues vertes selon le récif choisi. La période idéale pour cette activité se situe entre avril et novembre. Et si vous êtes désireux de voir des baleines à bosse, allez-y entre juillet et octobre. C’est durant cette période, qu’elles viennent y mettre bas et élever leurs petits mais aussi pour s’y reproduire.
-
Vous pourrez découvrir le monde sous-marin à bord d’un bateau à fond de verre. Ainsi, vous pourrez contempler poissons multicolores, coraux, tortues, raies, dauphins, baleines à bosse, raies manta, récifs entre autres sans vous mouiller. C’est une activité idéale pour les enfants, qui est à la fois ludique et pédagogique.
-
Autes activités organisées à Mayotte, ce sont les safaris. Il en existe 3 types . Le premier est le safari dauphins où vous pourrez les voir tout le long de l’année. Si vous avez de la chance, vous pourrez même nager avec eux. En effet, certains viennent à la rencontre de l’homme pour jouer avec. Le second safari possible mais pas toute l’année, est le safari baleines de juillet à octobre. Vous pourrez les voir dans leur mileu naturel avec leur chants, leurs sauts, leurs nageoires. Mais surtout vous pourrez éventuellement nager avec les baleineaux, c’est à coup sûr une expérience inoubliable. Enfin dernier safari, celui des raies manta où vous pourrez voir leur beauté et elles pourront même vous approcher.
-
La pêche de loisirs est également une activité présente à Mayotte. Soit vous la pratiquerez à bord de petites embarcations soit à bord de navires. Vous pourrez y faire de la pêche sportive au leurre, à la palangrotte et à la traîne selon vos envies.
-
La voile est une activité parfaite pour découvrir les plages de Mayotte et ses nombreux îlots.
-
Sachez que des croisières sont organisées afin de permettre aux touristes de découvrir les îlots et ses magnifiques plages.
-
Les activités de glisse sont proposées aux sportifs telles que le wake surf, le wake skate, le wake board, le ski nautique, le jet ski par exemple.
-
Quant à l’activité du canoë-kayak, elle est évidemment présente. Vous pourrez en louer sans aucune difficulté. Ainsi vous pourrez vous déplacer dans le lagon et les mangroves en toute aisance.