Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les musées de Nantes

Nous allons partir dans la région Pays de la Loire, plus exactement à Nantes, préfecture de région. C’est une ville assez vivante, puisqu’elle dispose d’une université, possède un des plus grands ports de France le Nantes-Saint-Nazaire. Par ailleurs en 2013, elle reçut même le prix de la Capitale verte de l’Europe par la commission européenne et qu’en 2014, elle eut l’appellation « French Tech » de par l’émergence de ses startups. Elle rejoignit les huit autres métropoles l’ayant obtenues.

Sur le plan démographique, Nantes constitue la huitième aire urbaine française avec ses 897 713 habitants en 2012. Et en 2013, la seule ville de Nantes comptait 292 718 résidents. Tous ces éléments mis bout à bout révèlent donc bien, que cette ville n’est pas inerte et bouge. Pour ce qui concerne cet article, je vais m’attarder sur les musées nantais et ainsi vous en présentet quelques-uns, qui sont les plus imptortants selon moi.

  • Le musée d’histoire est un musée consacré à toute l’histoire de la ville. Il se situe dans le château des ducs de Bretagne. Il s’articule autour de 7 grands thèmes, qui sont « Le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au XVIIème siècle », « Nantes, fille du fleuve et de l’océan », « le négoce et l’or noir au XVIIIème siècle », « Nantes et la Révolution », « Un port colonial et industrel » (1815-1940), « La nouvelle forme de la ville » (1940-1990) et « Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain » répartis sur 32 salles. Ainsi, vous découvrirez tout de Nantes comme l’évocation de l’Edit de Nantes, le commerce colonial, la traite des noirs entre autres. Sachez, que la dernière salle est une salle multimédia proposant une vision de Nantes. Pour illustrer toutes ces thématiques, s’y trouve plus de 800 objets de collection. Dans ce musée, il y a également des expositions temporaires, des conférences y sont organisées ainsi qu’une programmation artistique. Enfin, si vous désirez approfondir vos connaissances allez dans le centre de documentation présent et qui se situe dans le Grand Logis. Vous y trouverez des documents sur plusieurs supports.

842c19188ff95f1134ad153477995058

(Photo crédit:ici)

  • Le musée des Beaux-Arts se trouve entre le château des ducs de Bretagne et le jardin des plantes. Il fut édifié en 1893, et sa façade, son gigantesque escalier ainsi que sa verrière sont classés monuments historiques. Il s’agit d’un musée, qui regoupe de nombreuses peintures environ 100 000 faisant de lui le sixième musée de France. Il regroupe tous styles de peintures et de différentes époques. Ainsi, vous y verrez des œuvres d’Art ancien allant du XIIIème au XVIIIème siècle comme par exemple « Le veilleur », « Le reniement de Saint-Pierre » de Georges de la Tour, des œuvres du XIXème siècle comme «  Le portrait de Madame de Senones » d’Ingrès, « Les cribleuses de blé » de Gustave Courbet, des œuvres d’Art Moderne avec des tableaux de Kandisky, des œuvres d’Art contemporain dont celles de Vito Acconci, et des œuvres regroupées dans le cabinet d’arts graphiques au nombre de 13 5000, que ce soit des photos, des dessins ou des gravures. Cependant, sachez, que le musée actuellement est fermé pour des travaux. Il réouvrira ses portes fin 2016. A sa réouverture, il s’appellera musée d’Arts et se sera doté d’un auditorium, de salles pédagogiques, d’un bâtiment nommé le cube et surtout aura 2 000 m² supplémentaires pour les expositions. Ainsi, les expositions temporaires y auront plus de place, puisqu’elle occuperont le cube, la salle blanche, la chapelle de l’Oratoire et le patio central.

2048x1536-fit_musee-beaux-arts-rouvrira-portes-2016

(Photo crédit:ici)

  • Le musée naval Maillé-Brézé n’est pas un musée comme les autres, puisqu’il se trouve dans un escorteur d’escadre, qui fut mis en service en 1957 et désarmé le 1er avril 1988 et rebaptisé Q661 . Une fois à la retraite et bien il fut converti en musée, qui ouvrit ses portes le 1er juillet 1988 soit 3 mois après son désarmement . Alors, que dire de lui, que c’est un navire de 132,65 mètres de long et 12,70 mètres de large, qu’il pèse 3 750 tonnes, qu’il avait une vitesse de 33 nœuds, qu’il avait une puissance de 63 000 chevaux et qu’il pouvait contenir 277 hommes dont 17 officiers et 100 officiers mariniers. Il fut classé monuments historiques en 1988 et fut le tout premier musée français naval à flot. Alors, lors de votre visite durant une heure, vous pourrez voir les équipements de détection comme les radars et les équipements d’armement. Mais, vous connaîtrez la vie des marins à son bords. Comptez une heure pour la visite. Et si vous souhaitez, voir les machines, il vous faudra 30 minutes supplémentaires. Sachez enfin, qu’il est possible de louer des salles soit pour des entreprises soit pour des particuliers.

59344261

(Photo crédit:ici)

  • Le musée Dobrée se situe non loin du Muséum d’Histoire naturelles.Ce musée abrite une collection assez complète d’oeuvres allant du Moyen-Âge au XXème siècle, des objets archéologiques datant de l’ère glaciaire jusqu’à l’époque carolingienne et des pièces de la collection de Thomas Dobrée, qui était un collectionneur. Ainsi, vous y trouverez 130 000 œuvres telles que des sculptures antiques, des statuettes égyptiennes et asiatiques, des sculptures médiévales, des objets de rituels d’Afrique et d’Océanie, des peintures allant du XVIème au XIXème siècle, des gravures, des monnaies ducales en or, et des armes de tous les continents, du mobilier entre autres. Mais la pièce la plus remarquable est certainement le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne. Cependant à l’heure actuelle, ce musée est fermé pendant la durée de ses travaux. Il faudra faire preuve de patience car aucune date n’a encore été fixée pour sa réouverture, mais pas avant 2018 dans tous les cas.

musee-thomas-dobree

(Photo crédit:ici)

  • Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes fut inauguré en 1875 dans l’ancien hôtel des monnaies. Il s’organise selon 4 espaces permanents. Ainsi vous aurez, la galerie zoologie, la galerie des sciences de la Terre, la collection de bois et le vivarium. Dans ces espaces, vous y trouverez des collections diverses telles que la collection de minéralogie, la collection de zoologie, celle de la faune régionale, celle de paléonthologie et dans le vivarium il y aura la présentation de reptiles et de batraciens de différentes origines. A noter, qu’une bibliothèque scientifique ouverte à tous ceux, qui désireraient approfondir leurs connaissances, ainsi qu’une médiathèque. Par contre pour accéder au service des archives, il faut y faire une demande justifiée, et pour la photothèque également.

na_3491843_1_px_640_

(Photo crédit:ici)

  • Le musée de l’imprimerie est un musée à part si l’on peut dire. En effet, il possède une galerie nommée Le Corridor où sont exposés les travaux fait dans les ateliers dans l’année, que ce soit des reliures, des calligraphies, des affiches, des enluminures (peinture ou dessin fait à la main) par exemple. Car oui, la particularité de ce musée est la présence d’ateliers, qui grâce à des professionnels présents vous expliqueront toutes les techniques différentes, qu’il s’agisse de la technique pour une composition manuelle, celle pour la composition mécanique, celle d’impression typographique, celle d’impression lithographique, celle de la taille-douce et celle de la reliure. Vous découvrirez également toutes les presses, poinçons, matrices, machines à fondre, composeuses-fondeuses pendant les démontrations. Sachez, que des stages sont organisés pour ceux, qui désirent s’initier à l’art de l’imprimerie.

Musee de l imprimerie

(Photo crédit:ici)

P1D2401816G_px_640_

(Photo crédit:ici)

  • Le musée Jules Verne se situe dans une ancienne maison bourgeoise du XIXème siècle. Il fut inauguré en 1978 pour les 150 ans de la naissance de l’écrivain. Et en 2005, pour le centenaire de sa disparition, ce musée fut rénové. Comme vous l’aurez compris, ce musée est consacré à Jules Verne. Il y retrace sa vie, y présente des collections composées de livres, de manuscrits, des affiches, des objets, des illustrations, des extraits d’oeuvres entre autres. Mais, s’y trouve également la reconstitution du salon de l’écrivain, qui lui servait pour recevoir les journalistes de différentes nations.

34091_nantes_musee_jules_verne_a_nantes

(Photo crédit:ici)

  • Le planétarium est un musée ouvert depuis 1980, et qui est consacré à l’astronomie. Ainsi, il propose à ses visiteurs des projections du système solaire et des ses constellations. Il les informe sur les actualités astromiques et astronautiques. Mais, ce qui est à mon sens intéressant dans ce musée, c’est que pour découvrir ce système solaire et donc ses planètes, ses étoiles, il dispose d’un simulateur dernier cri. Sachez, que des animateurs vous y donneront des explications et vous expliqueront comment reconnaître les étoiles. Ainsi bien installé dans votre fauteuil, vous y ferez un merveilleux voyage. A noter, que régulièrement ce musée organise des ateliers pédagogiques pour les enfants de 7 à 12 ans, afin d’y faire de drôles d’expériences, de surprenantes manipulations et de comprendre les phénomènes astronomiques et physiques.

280px-PlanetariumNantes20090927

(Photo crédit:ici)

  • Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un musée à ne pas manquer. Il est consacré à la traite négrière à Nantes, mais aussi dans le monde, à l’esclage et enfin à son abolition. Il fut inauguré en 2012. Y sont présentes 2 000 plaques en verres et gravées, qui relatent toute l’histoire de l’esclavage. Vous y trouverez également des expositions temporaires. Il faut savoir, qu’au XVIIIème siècle, Nantes était le premier port négrier de France. Alors pour ne pas oublier ce douloureux passé, ce mémorial fait en sorte, que nous oublieront jamais cette période de notre histoire. Il est important également de dire, que c’est le seul musée en France consacré à l’esclavage. Ne pas s’y rendre serait dommage.

memorial_nantes

(Photo crédit:ici)

Pour conclure, je vous citerai d’autres musées présents dans la ville de Nantes comme par exemple le musée de la machine à coudre retraçant l’histoire de ces machines, le musée des compagnons du devoir, le musée de la Poste, le musée des sapeurs-pompiers.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.