Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les Francofolies de la Rochelle

Alors dans ce petit article, je vais vous évoquer un des festivals très connus en France, puisqu’il s’agit des Francofolies. Il s’agit d’un festival musical, qui a pour but de promouvoir la musique française et francophone. Il fut crée en 1985 par Jean-Louis Foulquier et Philippe Friboulet. Il se déroule à La Rochelle en Charente-Maritime chaque année en juillet. En cette année 2016, ce sera du 13 au 17 juillet. Il est géré par la société des Francofolies. Il s’agit vraiment d’un des grands rendez-vous de l’été.

la-quasi-totalite-de-la-programmation-sera-annoncee-a-19_1636184_800x400

(Photo crédit:ici)

Lors de sa toute première édition en 1985, les Francofolies ont vu défiler des artistes comme artistes les Rita Mitsouko, Jacques Higelin, Huert-Félix Thiephaine, Diane Tell entre autres. Et cette année, il y aura Louane, Maître Gims, Nekfeu, Aaron, Louise Attaque, les Insus qui sont les ex-membres de Téléphone par exemple. C’est un festival qui a accueilli en 2014, 130 000 personnes et l’an dernier 110 000.

C’est un festival de par sa renommée s’est exporté à l’étranger. En effet, il y a des Francofolies au Québec depuis 1989 notomment à Montréal. Pendant trois ans, elles ont été présentes en Bulgarie en 1991 à Blagoevgrad. Et depuis 1994, en Belgique il y a les Francofolies dans la ville de Spa. Et en 1995, elles sont allées sur le continent sud-américain, plus exactement en Argentine à Buenos Aires et au Chili à Santiago. En 1996 et 2003, elles sont allées à Berlin, en 1999 à Mendaz en Suisse pour y retourner en 2003 à Genève. Mais ce festival s’est également exporté à New York en 2013 pour y rendre un hommage à Edith Piaf . Donc comme vous pouvez le constater, ce festival dépasse nos frontières et rayonne dans le monde. Et depuis peu, elles ont mis les pieds sur le continent africain, notamment à Kinshasa où elles eurent lieu la première fois du 7 au 13 septembre 2015.

Par ailleurs, outre la mission de promouvoir la musique française et francophone, les Francofolies désirent également favoriser le développement et la diffusion de nouveaux talents français. Ainsi, le festival organise «  Le chantier des francos », qui existe depuis 15 ans. Dans ce dernier, les jeune artistes français y perfectionneront leur prestations scéniques et leur entrée sur scène, y apprendront à gérer leur émotions, y amélioreront leur technique vocale entre autres. Ceux, qui bénéficient de ce chantier sont choisis d’octobre à juin avant de le rejoindre.De grands noms y sont passés comme Cali, Christine and the Queens, Zaz par exemple.

Autre initiative des Francofolies, ce sont les enfants de la Zique. Il s’agit de la réalisation d’un coffret comprenant un recueil complet, d’un livret et d’un Cd avec une dizaine de chansons. Il y paraît en 20 000 exemplaire et ensuite, il est distribué aux enseignants des différentes académies à la condition, que ces dernières en fasse la requête. Ce coffret a une mission éducative et de permettre aux enfants de mieux connaître la chanson française. Sachez, que le tout premier est apparu en 1995 et avait pour titre « Chansons pour rire!Pères et enfants. Le dernier, soit celui de 2015 avait comme titre « L’irrévérence joyeuse »

Pour conclure, je vous dirai, que si vous êtes dans la région de la Rochelle en Juillet, faîtes un détour par ce festival. Vous y trouverez de la bonne musique et vous y verrez de nouveaux talents.

FRANCOFOLIES

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.