Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP)

Parlons d’un événement culturel, qui se déroule le troisième week-end de septembre, et qui est présent depuis 1984. Je fais évidemment référence aux journées européennes du patrimoine. Elles ont pour but de permettre à un maximum de personnes de découvrir des monuments, des sites, des musées.

Cela peut être gratuit, quand il s’agit de monuments, qui dépendent de l’Etat et de musées classés « Musée de France ». Sinon quand ils sont privés ou propriétés privées ou de collectivités locale par exemple, le droit d’entrée est payant mais à un tarif réduit. Donc, ces journées permettent de mieux connaître notre patrimoine.

39922_palais-de-l-elysee-journees-du-patrimoine-2014

(Photo crédit:ici)

Comme je le disais précédemment, elles furent instaurées en 1984 par le ministère de la Culture, qui à l’époque était dirigé par Jack Lang. Elles avaient pour nom « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » à la même période qu’actuellement. Par contre, on ne peut pas dire les journées, puisqu’en 1984, cet événement ne durait qu’une seule journée Puis en 1992, Jack Lang redevient ministre de la Culture et change le nom. Ce sera alors, « Les journées nationales du patrimoine » et durera deux jours. Et en 2000, elles changent encore d’appellation et deviennent « Journées européennes du patrimoine » sur décision du ministre Catherine Tasca.

Depuis 1995, il existe un thème mettant en lumière un ou des aspects de notre patrimoine. Ainsi, pour la première année soit pour 1995, le thème était le cinéma pour son 100ème anniversaire, pour 2000 année du changement de millénaire, c’était « Patrimoine du XXème siècle » », pour 2005 c’était « J’aime mon patrimoine » et dernier exemple celui de l’an dernier était « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Ainsi, durant ce week-end, nous pouvons visiter des églises, des châteaux, des musées, des théâtres, des palais de justice, des hôtels de villes, des préfectures,des bâtiments qui nous sont fermés d’habitude et qui ouvrent leur portes, des universités entre autres. Les monuments les plus plébiscités notamment à Paris sont le Palais de l’Elysée, l’Assemblée Nationale, et le Sénat, l’hôtel Matignon. Mais les châteaux et les édifices religieux rencontrent un beau succès auprès des visiteurs partout en France. Sachez, que c’est 17 000 monuments , qui ouvrent leurs portes durant ces deux jours.

tumblr_lybi0lIOYo1qdcsdfo1_1280

(Photo crédit:ici)

Ces journées ont vite rencontré le succès et ce depuis le début. En effet, face à cet engouement pour le patrimoine de la part de français. Dès 1985, des pays européens décidèrent d’organiser leurs Journées du patrimoine. Les Pays-Bas ont les siennes depuis 1987, la Belgique depuis 1989, la Suède depuis 1988 par exemple. C’est ainsi, qu’en 1991, le Conseil de l’Europe avec le soutie de l’Union Européenne décida de créer un bureau de coordination et qui sera financé par la Commission européenne. Ce bureau de coordination avait pour but de faciliter l’organisation de ces journées des pays désireux de le faire. Sachez qu’en 2010, il y a avait 50 pays, qui avaient leur Journées européennes du patrimoine. Le succès est tel, qu’il dépassent même les frontières européennes. En effet, Taïwan a les siennes depuis 2001 par exemple. En 2013,sur le plan national, il y eut 12 millions de français, qui ont fait ces journées.

Palais-de-lElysée-©-Thomas-Faivre-Duboz-620x330

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.