Alors dans les prochaines semaines à venir, un grand événement parisien va débuter. Il s’agit de la célèbre Foire du Trône, la plus grande fête foraine de France. Par le passé, elle était connue sous le de « Foire aux pains d’épices » En cette année 2016, elle aura lieu du 25 mars au 23 mai. Elle se déroule sur la pelouse de Reuilly non loin du Bois de Vincennes. Alors amateurs de sensations fortes et d’attactions diverses, l’heure va bientôt sonner et préparez-vous déjà.
(Photo crédit:ici)
La foire en quelques chiffres, c’est 350 attractions et 80 manèges. Les mots d’ordre sont amusement, rire, cris, sensations. C’est un véritable succès populaire et multigénérationnel. Mais surtout, elle permet de réunir les personnes quelque soit leur catégorie sociale ou religieuse.
Saviez-vous, que cette grande fête foraine aura cette année 1059 ans. Et oui, une fête millénaire, qui naquit en 957 sous le roi Lothaire, qui autorisa l’abbaye Saint-Antoine durant la semaine sainte à vendre une sorte de pain d’épices sur la censive de l’Abbaye. A l’origine donc, ce n’était qu’une manifestation commerciale, où s’y vendait du pain d’épices, des patisseries, des petis objets fantaisie. Et on y voyaient quelques saltimbanques faire leurs numéros et des teneurs de jeux. On l’appelait « la Foire Saint-Antoine » Mais sous la révolution l’abbaye fut détruite et donc entraînant avec elle la fin de la Foire Saint-Antoine. Il fallut attendre 1805, pour qu’elle ne réapparaissent mais plus avec comme activité commerciale comme dominance. En effet, elle refit surface sous une forme de petite fête foraine dans le faubourg Saint-Antoine. Puis au fil du temps, elle s’aggrandit et envahit la place de Reuilly et la place de Montreuil. Et en 1841, elle occupa même le rond point de la Nation. C’est vers la fin du XIX ème siècle, qu’elle connut un essor formidable avec 2 424 forains présents en 1880 contre 1 214 en 1872. A partir de 1861 elle ne durait plus une semaine mais deux. Après malgré des périodes d’essoufflement, cette foire est devenue avec le temps un rendez-vous à ne pas manquer. Sachez, que la première attraction à sensations fut présente dès les années 1960 avec les célèbres montagnes russes. Et en 1964, la Foire du Trône s’installa sur la pelouse de Reuilly. Depuis 2010, elle rassemble plusieurs attractions à fortes sensations telles que le Star Flyer (chaises suspendues à 30 mètres), le Maxximum (balancier de 30 mètres de haut). Désormais la Foire du Trône est la plus ancienne et la plus grande d’Europe.
Cette année, il a deux nouvelles attractions à sensations, qui feront leur apparition. Il s’agit du STARLIGHT, où les personnes seront dans une nacelle, qui sélevera à 20 mètres de haut. Et tout autour de cette dernière deux cercles tourneront autour d’elle. Le but étant de recréer les sensations d’apesanteur et de se rapprocher des machines d’entraînement des astronautes. La seconde est le Spin ball, alors là vous allez en avoir des sensations fortes. En effet, il s’agit d’une plateforme de 24 places, qui s’élève à 8 mètres de haut et qui tourne dans tous les sens et sur plusieurs axes au point, qu’à certains moment vous vous retrouverez la tête en bas. Vous allez être secoué et décoiffés à la sortie, je vous le garantis. Bien sûr il y aura toujours les palais du rire, les maisons hantées, les chenilles, les montagnes russes, ses grandes roues, ses toboggans, son Power Max entre autres. La liste est beaucoup trop longue pour tous vous les citer. Il y aura bien sûr les stands de jeux comme celui de la carabine à plomb, et les célèbres jeux d’adresse avec les fameuses pinces dans l’espoir d’attapper une peluche .
(Photo crédit:ici) Le Spin Ball
(Photo crédit:ici) Le Starlight
Une chose aussi , qui fait tout le charme d’une fête foraine, c’est que nous pouvons y manger toutes sorte de gourmandises comme des chichis, des croustillons, des pommes d’amour, des barba à papa, des gaufres, des crêpes, des guimauves et toutes sortes de friandises. Sachez que durant cette foire c’est 90 tonnes de frites consommées
Les dates à retenir pour cette foire de 2016,
Le 25 mars de 18h00 à 23h00, ce sera la soirée d’ouverture et tous les bénéfices seront reversés à la Fondation AVEC, qui lutte contre le cancer. Y seront présent Patrick Bruel, Nagui et Camille Cerf (miss France 2015 pour ceux qui ne connaissent pas)
Le 1 Mai s’y tiendra un feu d’artifice
Le 7 mai, ce sera la cavalcade de la Foire du Trône avec les chars, clowns, majorettes et musique
Le 15 mai sera une journée consacrée au Portugal. Il y aura la présence de 12 groupe traditionnels portugais, qui assureront l’ambiance
Le 23 mai sera la journée arc en ciel