Un événement, dont tout le monde en parle et qui est un sujet dans les JT télévisés, c’ est la fameuse braderie de Lille. C’est le grand rendez-vous de l’année dans cette région et même de France pour tous les inconditionnels de braderies. Donc, elle se déroule chaque année le week-end du premier dimanche de septembre. On peut dire d’elle, que c’est le plus grand marché aux puces d’Europe, et que sa réputation dépasse même les frontières françaises.
De nombreux chineurs viennent du monde entier pour la faire et profiter de l’ambiance conviviale.La braderie en chiffre, c’est 10 000 exposants, 100 km de trottoirs occupés, des tonnes de moules et de frites consommées. Par exemple en 2009, il y eut 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites mangées. La Braderie reçoit environ 2 millions de visiteurs en quête de la bonnes affaires sur 33 heures.
Petit historique de cet événement, la Braderie de Lille vit le jour au Moyen-Âge en 1127, où des commerçants étrangers y venaient vendre leurs marchandises durant l’Assomption. Puis au fil des siècles, elle ne cessa pas de se développer. C’est à partir du XVI ème siècle, qu’elle devint un vide-grenier. En effet, les domestiques de l’époque, après autorisation de leurs patrons avaient la possibilité de vendre les vieux objets de leurs employeurs. A cette époque, elle durait 7 jours. Quant aux célèbres frites, elles apparaissent entre le XIXème et XXème siècle. Et pour, ce qui est de la tradition des moules-frites, elle voit le jour dans les années 1970.
En parlant de cette tradition moules-frites, elle fait vraiment partie intégrante du paysage de la Braderie de Lille. En effet, les restaurants font un concours entre eux pour savoir, qui aura le plus gros tas de coquilles de moules vides devant son enseigne. D’ailleurs, en déguster est incontournable pour ceux, qui s’y rendent. Vraiment, cela fait partie des choses à faire.
(Photo crédit:ici)
Pour ce qui est de l’orgnisation de la Braderie en elle-même. Et bien, c’est relativement simple, elle s’organise par secteurs ayant chacun sa spécialité. Ainsi, les antiquaires se concentreront sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas, le boulevard Louis XIV et sur les rue Debierre et du Réduit. Ou encore dans le centre regroupant les rues Neuve, rue de Béthune, rue du Sec-Arembault, et bien les commerçants riverains y vendent leurs produits à prix bradés sur la collection d’été. Et pour les amateurs désirant se débarrasser d’objets, ils se trouvent surtout le long du champ de Mars et le long des rives de la Deûle, mais aussi un peu dans le vieux Lille. Pour les vendeurs professionnels d’Antiquités venus du Royaume-Uni, ils se concentrent entre les rues de la porte de Roubaix et l’Opéra. Quoiqu’il en soit, dans cette braderie tout se vend et tout s’achète et faire preuve de marchandage est de mise.
Par ailleurs, un événement a eut lieu juste avant l’ouverture officielle de la Braderie, qui est à 14 heures. Mais les affaires commencent à ne pas en douter. Il s’agit de l’organisation d’un semi-marathon, qui se déroule le samedi matin. Il a fait son apparition au milieu des années 80. Mais sachez, qu’avant 1996, il s’agissait d’un marathon. En plus de ce semi-marathon, des animations y sont présentes avec la foire aux manèges (manèges à sensations, Grande roue, auto-tamponneuses….), des concerts, des émissions de radios.
Alors, il est certain, qu’après ce week-end de folie, vous aurez usé une paire de chaussure car oui on y marche beaucoup, vous aurez éventuellement des ampoules et vous serez fatigués. Mais, surtout vous aurez la sensation d’avoir fait des affaires et pris du bon temps. C’est le plus important