Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les légendes de l’Abbaye de Mortemer et ses alentours

Aujourd’hui, je vais vous raconter les légendes de l’Abbaye de Mortemer et de ses environs. L’abbaye de Mortemer serait la plus hantée de France ainsi que ses alentours. Vous la trouverez en Normandie dans l’Eure entre Lyons-la-Forêt et Lisors. Ses ruines du XIIème et XIIIème siècle sont classés monuments historiques depuis le 20 décembre 1966. Mais dans le sous-sol du grand logis du XVIIème, s’y touve le musée des légendes et fantômes.

En effet, plusieurs légendes entourent cette abbaye connues notamment : celle de Mathilde l’Emperesse, celle des moines, celle de la Garrache, celle de la fontaine des célibataires, celle du Chat Goublin. Mais il en existerait onze.Vu les phénomènes paranormaux, qui s’y produisirent, l’abbaye a même été exorcisée en 1921.

La dame blanche, Mathilde l’Emperesse.

Il s’agit certainement de la légende la plus connue concernant cette abbaye avec l’apparition durant la nuit d’une dame blanche. Il s’agirait de Mathilde de Normandie dite Mathilde l’Emperesse. Elle était la fille d’Henri 1er et la petite-fille de Guillaume le Conquérant. Afin de calmer sa fille de ses folies, son père décida de l’enfermer dans la chambre rose pendant cinq longues années. Mathilde a vécu cela comme un traumatisme en souffrant d’une très grande solitude. C’est pourquoi, après sa mort, elle revint hanter les lieux de Mortemer. Elle apparaîtrait dans les ruines durant les nuits de pleine lune vêtue d’un voile blanc et une chouette posée sur son épaule. Toujours selon la légende, si vous l’apercevez avec des gants noirs, c’est signe, que vous mourez dans l’année. Mais si elle porte des gants blancs, c’est signe de naissance ou de mariage. Enfin, des phénomènes étranges se sont déroulaient dans la chambre rose, des témoignages relatent des bruits de pas inexpliqués, des portes qui claquent, des sensations d’être observés entre autres.

dame blanche

(Photo crédit:ici)

La légende de la Garrache

Cela remonte à 1884, où une garrache, c’est-à-dire une femme louve fut tuée. En fait, une Garrache est une femme ensorcelée condamnée à errer les nuits de pleine lune en tournant sept fois dans sept villages et dans les forêts. C’est alors, que selon la légende, qu’en 1884, Roger Sabourreau en rencontra une durant une nuit de braconnage dans la forêt de Lyons. Pris de panique et de peur, il la tua et s’enfuit. Puis le lendemain, il revint sur les lieux et quelle fut sa surprise !!! Il retrouva sa femme morte couverte de sang. Elle était donc une garrache.

tetefeu

(Photo crédit:ici)

La légende des moines

Il s’agirait des fantômes de quatre moines, qui errent dans les forêts aux alentours de l’abbaye et dans l’abbaye, et qui furent massacrés durant la révolution française dans le cellier. Des officiers anglais les auraient vu une nuit lors de la première guerre mondiale, alors qu’ils se trouvaient dans ce cellier.

La Légende du Chat Goublin.

Selon la légende,il s’agirait d’un lutin, qui a l’apparence d’un chat ayant pour mission de garder le trésor. Elle dit, que si ce chat vient à ta rencontre, qu’il te faut rester en éveil plus longtemps que lui si tu veux voir le trésor revenir. D’ailleurs il existe un dicton à ce sujet, qui est « Quand dort Goublin, trésor revient ». Sachez, que le trésor de Mortemer reste toujours caché. Cependant, il y a peu de chance, que des personnes partent à sa recherche. En effet, selon la légende, le Chat Goublin serait maudit et celui, qui le trouvera serait frappé de mort dans l’année.

la légende de la fontaine des célibataires

Alors cette légende concerne toutes les femmes désireuses de trouver l’homme de leur vie dans l’année. Cette fontaine datant du XIIème se situe à l’intérieur de l’abbaye. Elle servait aux moines pour se laver le visage, les mains et les pieds avant le repas. Cette même fontaine au nom de Saint-Catherine aurait une eau vertueuse. En effet, les jeunes femmes y venaient pour y jeter une pièce ou une épingle à cheveu afin d’y trouver un mari. Sachez, que trois prières existent. Je vous les donne dont la première est :

Catherine chère patronne
nous sommes à vos genoux
oh vous, qui êtes si bonne
ayez pitié de nous.

Oui nous osons le dire
nous voulons nous marier
et c’est vraiment sans rire
que nous venons prier.

Nous voulons de l’amour
gôuter la joie profonde
et prendre à notre tour
notre place dans le monde.

La seconde figure sur la fontaine

Sainte Catherine soyez bonne
Nous n’avons plus d’espoir
De nos coeurs fortement épris
Donnez nous un mari.

Et la dernière se récite dans l’abbaye

Catherine,catherinette ma mie,
il me faudrait bien me marier
Catherine,catherinette ma mie,
ne voudrais tu pas m’écouter
Catherine,catherinette ma mie,
voici mon épingle dorée
je te la donne et je t’en prie
que me vienne un beau cavalier

fontaine

(Photo crédit:ici)

Alors, si vous croyez aux légendes et, que vous êtes à la recherche d’un mari mesdemoiselles, faîtes-y un tour, on ne sait jamais. Mais, il existe une autre légende lièe à cette fontaine. C’est la légende du moine de la chapelle Sainte-Catherine. Il s’agirait, d’un moine, qui aurait pour missionde protéger les personnes en détresse. Ainsi, durant la seconde guerre mondiale, il serait apparu à un parachutiste anglais tombé dans le bois, perdu, et qui voulait rejoindre des résistants. Le moine se serait donc manifesté et aurait guidé le soldat jusqu’aux résistants en lui faisant des signes de le suivre.

Il existe d’autres légendes autour de Mortemer notamment celle de la jeune fille du presbytère de Rosay où un jeune homme au nom de Pierre Castel aurait dansé tout le long d’un bal avec un fantôme. Il ne le sut, que le lendemain, alors qu’il retournait au presbytère où il avait raccompagné la jeune demoiselle la veille pour la revoir. Et ce sont ses parents, qui lui apprirent, que leur fille était décédée depuis 40 ans. Et que dire de la légende du Sanglier Blanc, où lors d’une partie de chasse dans la forêt de Lyons, Richard Sans Peur retrouva ses chiens ensanglantés,blessés par un énorme sanglier blanc avec des défenses très aiguisées. Le lendemain, il décida donc de le traquer. Cependant, il ne trouva pas de horde de sangliers mais Lucifer entouré de diables armés de fourches et attaquant les chiens. La légende dit, que Richard Sans Peur se serait retrouvé face à ces péchés. Quoiqu’il en soit, après cette drôle de rencontre, il ne remit plus jamais les pieds dans cette forêt. Il y a également la légende des créatures mystérieuses de la forêts de Lyons, qui furent aperçues au XIX ème siècle dans la forêt, qui entoure l’abbaye. Puis la légende de la chasse du Roi Artus, qui au lieu d’aller à la messe, préféra chasser le cerf, qui lui était apparu lors de son trajet vers l’église. Cette légende dit, qu’il fut damné pour l’éternité et condamné à poursuivre ce cerf de l’enfer jusqu’au jugement dernier. Certains disent, que durant les nuits de grands vents, on peut voir et entendre ce fantôme sur son cheval.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.