Le Festival des Vieilles Charrues fait parti des plus connus et des plus fréquentés de France si ce n’est le plus fréquenté. Il se déroule à Carhaix-Plouguer en Bretagne, plus exactement dans le centre Finistère vers la mi-juillet chaque année depuis 1992. Il accueille de nombreux artistes de tous horizons français et internationaux. En cette année 2016, il aura lieu du 14 au 17 juillet avec notamment Laurent Voulzy et Alain Souchon, Les Pixies, Lana Del Rey, Louise Attaque, Michel Polnareff, Mickey 3D, Louane, The avener, Nekfeu, Her entre autres.
Son organisation est bien huilée, puisque c’est l’association des Vieilles Charrues, qui s’en occupe avec ses 5 500 bénévoles. Et une partie des bénéfices engendrés sont reversés dans des tissus associatifs et culturels du centre de la Bretagne comme par exemple ce fut le cas pour l’espace Glenmor (artiste breton grand défenseur de l’identité bretonne) à Carhaix-Plouguer et soutient l’association Les Mémoires du Kreiz Breizh.
(Photo crédit:ici)
Il est intéressant de connaître l’origine de ce festival et de voir son évolution depuis sa création. C’est pourquoi, voici un bref historique. Au départ, ce festival n’avait pas du toute l’ampleur, que l’on connaît actuellement. Et on ne pouvait pas dire, que c’était un festival mais plutôt une kermesse. Le tout premier rassemblement eu lieu le 4 juillet 1992, et ne regroupait que 500 personnes en général des amis. Elles se sont réunies au bord de l’eau à Landeleau autour de grillades avec un peu de musique et des jeux du style le lancer de botte ou le tirer des charrues. En somme, c’était un fête entre amis. Par ailleurs, ils décidèrent de nommer ce rassemblement « fête des Vieilles charrues ». De plus, il y avait déjà une petite organisation, puisque les organisateurs dont Christian Troadec pouvaient inviter une vingtaine de personnes, qui quant à elles, devaient payer une carte de 120 franc pour pouvoir y manger, boire et jouer. Alors en 1993, ces joyeux fêtards décidèrent de renouveller l’expérience à une échelle plus grande en l’ouvrant au public. Ainsi, sur une décor de port brestois avec son phare et son café, cette kermesse accueillit 3000 personnes le 10 juillet. Des fanfares et des groupes y sont conviés pour assurer l’animation musicale. Ce n’est qu’en 1994,qu’un véritable concert eut lieu avec une sono et une scène, et que des groupes s’y produisirent tels que les Satellites, les Raoul’s j’te pousse, Dolly&Co entre autres. C’est aussi en 1994, que le nom de ce festival fut définitif et donc « la fête des Vieilles Charrues » laissa place au « Festival des Vieilles Charrues ». Cette année là , il y eut des tentes berbères et des courses de Chameaux d’organisées. Et la kermesse reçut près de 5000 personnes.
En 1995, la kermesse laisse place à un festival, qui pour des raisons de sécurité se délocalise sur le champs de foire de la ville de Carhaix. De nouvelles animations y voient le jour. Mais surtout, les premier groupes internatonaux s’y produisirentt. Il s’agissait des Blues Brothers et du groupe de rock écossais The silencers , et 5 5000 personnes ont assisté à leurs concerts. Mais il y eut aussi des concert de groupes locaux. En 1996, ce festival eut 20 000 visiteurs dont 7 000 pour les concert de Miossec, Bernard Lavilliers par exemple. Mais d’autres artiste prestigieux y sont venus comme les Innoccccccents, Maxime Leforestier, Zebda… En 1997, le nombre de festivaliés double et passe à 40 000 pour assister aux représentation de Jane Birkin, des Simple Minds ? Laude Nougaro, James Brown.
En 1998, le festival change de nouveau de lieu et s’installe dans la prairie de Kerampuilh. Il accueillera le vendredi Jean-Louis Aubert, MC Solaar et The Wailers et Matmatah. Et le samedi, 50 000 personnes se bousculeront pour assister aux concert de Louise Attaque, de Red Cardell, de Charles Trenet, de Johnny Clegg. En 1999, le festival dure 6 jours, et des aménagements au niveau du camping et du parking et trois scènes y sont installées. Et le 14 juillet est consacré à la culture bretonne. S’y sont produit Pierre Perret, Ben µHarper, Hubert-Félix Thiéfaine, Jaques Higelin, Véronique Sanson, Tryo, Yann Tiersen par exemple. La session de 2000 sera consacrée aux musique électrique et à la musique Folk. Des artistes tels que M, Muse, Eddyé Michell, Joe Cocker, Beck y sont passés par exemple
De 2001 à 2005, le festial connaît toujours autant de succès avec ses artistes de renom, qui s’y produisent et ce malgré des annulations de groupes ou chanteurs en 2002. A noter, que cette année là, une scène électro y fait son apparition. Et 2003 il fut menacé par le conflit des intermittents du spectacle.
En 2006, la durée du festival change et passe de 3 à 4 jours. Johnny Hallyday comme le dit une de ses chansons y mettra le feu. Cette année là, il y aura 200 000 personnes, qui se sont rendues aux Vieilles Charrues. On peut dire, qu’à partir de 2006, le festival a pris une ampleur européenne de par sa fréquentation. Sachez, que son record fut réalisé en 2011 avec 268 000 festivaliers. Et désormais, c’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer et incontournable. Nous sommes bien loin de la petite kermesse et ses 500 invités. Ce festival satisfera tout le monde quelque soit ses goûts musicaux. Mais surtout la convivialité est de mise, ce qui est le plus important. Vous y passerez à tous les coups un excellent moment et vous y rapporterez avec vous de merveilleux souvenirs.