Et si nous partions vers une destination ensoleillée pour cet article. Allons donc en Guadeloupe. Que dire sur elle ? Qu’elle se situe à 6 200 km de la France métropolitaine et qu’elle fait partie des régions françaises d’Outre-mer. La Guadeloupe est bordée par l’océan Atlantique et par la mer Caraïbes. Son climat est de type tropical avec deux saisons bien distinctes : la saison sèche de janvier à juin et la saison humide de juillet à décembre.
Les températures durant l’année oscillent entre 23° et 32°.Autant dire, qu’il est agréable d’y vivre. La Guadeloupe à proprement dit est composée de deux îles principales, qui sont la Grande-Terre et la Basse-Terre. Puis s’y ajoute d’autres petites îles telles que Marie-Galante, l’archipel des Saintes comprenant l’île de Terre-de-Haut et l’île Terre-de-Bas , La désirade, et enfin les îles de la Petite-Terre. La Guadeloupe est très prisée sur le plan touristique en raison de son fort ensoleillement. C’est pourquoi, nous allons nous attarder sur ses plages et ses activités nautiques.
Les plages de Guadeloupe
Il en existe une multitude, et par conséquent, je ne vais vous présenter que les principales et classées par île.
Les plages de la Grande-Terre
C’est sur cette île, que vous trouverez les plus belles plages de Guadeloupe.
-
La plage du Gosier se situe sur un petit îlet au nom de îlet de Gosier. Vous y trouverez une plage magnifique avec son sable blanc, ses eaux cristallines, ses cocotiers. Vous y accèderez en empruntant des bateaux, qui y font des navettes.
(Photo crédit:ici)
-
Les plages le Petit-Havre sont au nombre de deux. Elles se localise sur la commune de saint-Félix. La première est idéale pour la baignade avec ses eaux calmes et son sable blanc, et en plus vous pourrez vous protéger du soleil avec la présence de nombreux arbres assez grands. La seconde se situe non loin du port de pêche. Ainsi, vous y verrez des petites barques de pêcheurs. Par ailleurs, s’y trouve des tables de pique-nique.
-
Les Salines se trouve sur la Pointe des Châteaux et elle vous offrira une magnifique étendue de sable blanc et des eaux turquoise et calmes protégées par une barrière de corail. C’est certainement l’une des plus longues plages guadeloupéennes avec son 1km de sable. Vous y aurez également une vue sur l’île de la Désirade.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Laborde est une plage située entre deux falaises et qui est très jolie avec son sable blanc et ses eaux bleues turquoise. Elle s’étend sur 500 mètres et par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les îles Montserrat au nord-ouest et Antigua au nord-est. Ce pendant sachez, que pour la baignade, elle peut être dangereuse de par la présence de gros rouleaux notamment au nord de la plage. Si vous désirez, vous y baigner faîtes-le au milieu car les eaux sont protégées par une barrière de corail.
(Photo crédit:ici)
-
La plage La Chapelle située à l’Anse Bertrand est une magnifique plage de sable fin et ses eaux cristallines. Par ailleurs, elle est parfaite pour la baignade de par le calme des eaux protégées par la barrière de corail.
-
Pour les naturistes, il existe la plage de Tarare.
Les plages de Basse-Terre
Pour ces plages, elle appartiennent au type de plages de sable noir au sud et de sable brun au nord.
-
au nord donc vous aurez la Grande Anse, qui est l’une des plus belles plages de Guadeloupe avec son sable doré d’origine volcanique, ses cocotiers, son eau chaude et bleu foncé située au pied d’une montagne verdoyante. Elle se situe sur la commune de Deshaies. Son point fort, c’est le soir, où elle offre de sublimes couchers de soleil. Enfin dernière information la concernant, elle permet d’avoir une vue sur l’île Montserrat.
(Photo crédit:ici)
-
Toujours au nord à Deshaies, vous aurez la plage de La Perle, qui est une plage calme moins fréquentée que la Grande Anse. Son sable y est ocre et elle est protégée par une barrière de corail. Attention tout de même, la baignade peut y être dangereuse, quand les vague y sont fortes et arrivent à franchir la barrière de corail.
-
Au sud, la plage du Roseau est une plage familiale disposant d’une aire de pique-nique, mais aussi des carbets (abri en bois sans mur) dispersés sous les cocotiers et les amandiers. Vous y verrez des petites embarcations de pêches au nord et où des pélicans viennent s’y poser. Le sable y est peu présent mais la baignade y est plaisante.
(Photo crédit:ici)
-
Au sud toujours, vous aurez la Grande Anse la plus belle plage de sable noir de Guadeloupe . Vous la trouverez à Trois-Rivière. C’est une plage très calme de par fréquentation. C’est pourquoi, des tortues, qui je le rappelle sont en voie de diparition viennent y pondre leurs œufs. Mais, y viennent également des tortues vertes et des tortues luth. Vous y verrez aussi des barques colorées et des baraques de pêcheurs.
(Photo crédit:ici)
-
La plage Malendure est une plage de sable gris possédant de nombreux cocotiers. Elle se situe au nord de Bouillante.S’y trouve également des carbets. Es eaux sont calmes et peu profondes. Elle est le point de départ pour les activités nautiques de la réserves Cousteau, qui se localise sur l’îlets aux Pigeons.
(Photo crédit:ici)
-
Pour les naturistes, non loin de l’Anse Tillet et en empruntant un chemin, vous trouverez une petite crique tranquille protégée par une végétation dense.
Les plages de Marie Galante
Pour ces plages, elles sont peu fréquentées, malgré le fait, qu’elles fassent partie des plus magnifiques de Guadeloupe. Par conséquent, elles sont tranquille pour ceux, qui désirent du calme.
-
Les plages Anse Canot et Anse Moustiques sont très proches l’une de l’autre et ne sont séparées , que par une avancée de rochers. Elles se trouvent à l’ouest de l’île. Ce que pouvons dire d’elles, c’est , que ses eaux y sont calmes et turquoise, que sont sable est blancs et fin, qu’elles sont ombragées pour vous protéger du soleil.
(Photo crédit:ici)
-
La plage Saint-Louis, est quant à elle, une plage aux eaux cristallines et de sable blanc. Sachez, qu’elle est bordée par un champ de canne à sucre et qu’elle offre une vue sur les Saintes.
-
La plage de Vieux-fort est une plage de sable blanc, et ses eaux sont d’un bleu cristallin. S’y trouvent également des arbres dont des cocotiers pour s’y abriter du soleil. Des aménagements ont été fait pour pouvoir y pique-niquer notamment des tables. Petite parenthèse la concernant, elle est aussi dénommée »plages du massacre » en référence au massacre perpétué par les indiens, qui y ont tués et empalés les têtes de colons sur la plage en novembre 1653 en guise de vengeance des pillages et viols fait par les colons martiniquais dans un village de Dominique.
(Photo crédit:ici)
-
La plage de la Feuillère serait la plus belle de Marie Galante avec ses eaux turquoise, son sable blanc fin et chaud. Cependant attention, pour vous baigner, faîtes-le dans la petite crique où les eaux sont calmes contrairement à son etre où elles sont agitées. D’ailleurs, dans la petite crique, vous y trouverez des restaurants.
(Photo crédit:ici)
-
La plage Murat est une plage juste magnifique avec ses cocotiers, son sable fin, ses eaux turquoises et chaudes. De plus elle offre une vue sur la Dominique, et par temps dégagé parfois sur la Martinique. Elle se situe non loin du château Murat.
Les plages des Saintes
Je parlerai que des plages de l’île de Terre-de-haut pour la simple raison, qu’il s’agit des plus belles plages
-
La plage du Pain de Sucre outre le fait, qu’elle soit l’une des plus belles, que ses eaux y soient transparentes et calmes, que son sable soit fin, est très prisée par les bateaux de plaisance, qui y viennent mouiller.
(Photo crédit:ici)
-
La plage de Pompierre ou Pont Pierre est une grande plage de sable blanc composée de cocotiers, de palétuviers. Pour le pique-nique, vous y trouverez des carbets bien à l’ombre. Et quant à la baignade, elle est parfaite, puisque cette plage a un lagon avec des eaux cristallines et calmes.
(Photo crédit:ici)
-
La plage du Figuier est une plage calme, peu fréquentée. Par ailleurs, la présence de cocotiers, d’amandiers et de mangliers fait d’elle une plage assez ombragée. Attention toutefois, en cas de houle, la baignade peut y être risquée sinon elle est agréable. Et sachez, que par temps dégagé, vous pourrez y voir La Dominique au loin. Donc, si vous êtes en quête de tranquilité, elle sera votre paradis sur terre.
(Photo crédit:ici)
-
La plage de l’Anse Crawen se localise non loin de celle du Pain de sucre. Il s’agit, d’une plage de sable gris, plutôt calme d’une cinquantaine de mètres. Elle offre de magnifiques couchers de soleil.
Les plages de La Désirade
-
La plage du Souffleur, est une longue plage de 2 km de sable blanc. Il s’agit certainement de la plage emblématique de l’île. Elle dispose d’aménagement tels que des sanitaire et des tables de pique-nique à l’ombre. Petite anecdote, son nom vient du fait, que de nombreuses baleines y passent entre janvier et mars et au noms des vents. Elle est idéale pour la baignade et les promenades.
(Photo crédit:ici)
-
La plage à Fifi est une plage de sable blanc, et de nombreux cocotiers y sont présents. Sa beauté est sûrement son lagon aux différentes teintes de bleu. Il y a des tables de pique-nique et des sanitaires. S’y trouve également le restaurant « La Payotte » où vous pourrez déguster des langoustes, des plats créoles entre autres. Enfin, petite information, le camping y est autorisé pour le plus grand bonheur des adeptes.
(Photo crédit:ici)
Les activités nautiques
-
La plongée est très présente. En général, lorsque vous vous rendrez à la plage, pensez à emmener avec vous masque et tuba. En effet, les eaux guadeloupéennes sont très poissonneuses. Les plages la Petite Porte d’ Enfer en Grande-Terre, les Anse Canot et Moustiques sur Marie Galante sont les plus réputées pour ce type d’activité. Pour ce qui est des plongées plus en profondeur, les meilleurs spots sont au Nord de Grande-Terre où vous pourrez y découvrir les grottes sous-marines. Mais surtout allez dans la réserve Cousteau sur les îlets Pigeon. Ainsi vous pourrez y découvrir les coraux, les poissons, les tortues, y faire votre baptême de plongée….. Sachez, que c’est 1 000 hectares de fonds sous-marins.
-
Le surf et bodysurf se pratiquent surtout sur la Grande-Terre et la Basse-Terre. Pour ce qui est de la Grande-Terre, les meilleurs spots se localisent sur la plage du bourg Le Moule. En effet, elle y reçoit des compétitions internationales. La plage de la Chapelle et l’Anse à la Gourde y sont propices pour ces activités. Sachez, que sur la plage de la Chapelle, s’y organise des compétitions locales. Pour ce qui de la Basse-Terre, les meilleurs spots sont à l’Anse Bananier et la plage de Cluny.
-
La navigation peut se faire. Vous pourrez louer un bateau afin de découvrir les îles de Guadeloupe, y pratiquer la pêche au gros, observer les fonds marins ou bien observer les baleines et dauphins. Adressez-vous à la Gwada Marine en Basse-Terre, qui est spécialisée dans la location. Il est également possible d’y faire une croisière ou des excursion au bord d’un catamaran avec un skipper.
-
La pêche au gros se pratique surtout sur les Saintes, en Basse-Terre, à Marie Galante, à La Désirade. Vous pourez donc partir sans problèmes à la pêche au thons, aux espadons, aux barracudas.
-
Le scooter des mers, le jet ski, la planche à voile, le canöé-kayak peuvent se faire un peu partout en Guadeloupe