Bordeaux,est la 9 ème ville française avec ses 243 626 habitants en 2013 ; C’est une ville très riche sur plan culturel, architectural et patrimonial. Et j’y reviendrai dans des articles plus tard. Là, ce qui nous intéresse, c’est tout ce qui concerne les espaces verts. Il peut s’agir de bois, de parcs, de jardins. Sachez, que depuis 2001, la municipalité avait établi un plan vert et, qui a permis de voir apparaître de nouveaux espaces tels que le Parc des Sports, le parc floral, le parc aux Angéliques et le jardin des Lumières. Nous pouvond dire à son sujet, que c’est une ville assez verdoyante.
Les parcs de Bordeaux
-
Le parc floral se situe non loin du bois de Bordeaux au Nord de la ville dans le quartier du lac. Et il se trouve au bord du lac. Il s’étend sur 33 hectares. Sachez, qu’il fut crée en 1992 pour les premières « Floralies internationales de Bordeaux ». Durant votre visite, vous y verrez un torrent composé de pierres et de galets d’une longueur de 250 mètres. Et sur le plan végétal, il est doté de plus de 65 variétés de pivoines, de 180 variétés d’iris s’étendant sur un hectare, de 150 variétés de rhododendrons. Vous y trouverez également un arboretum avec ses multiples espèces notamment de nombreuses variétés de magnolias, Mais surtout, il dispose d’une roseraie juste magnifique, qui s’étend sur 5 000m², et qui relate l’histoire de la rose de l’Antiquité à nos jours. Ainsi, vous serez en présence de très vieilles variétés et vous y contemplerez des créations contemporaines. De plus, ce parc y abrite onze jardins du monde différents. 11 correspondant aux villes jumelées avec Bordeaux, ainsi vous aurez le jardin japonais correspndant à Fukuoka, le jardin mauresque de Casablanca, le jardin à l’anglaise pour Bristol, le jardin à l’américaine pour Los Angeles par exemple. D’autres jardins y sont pésents comme ceux de camélias, de terre de bruyères ou d’azalées.
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
Le parc aux Angéliques se situe sur la rive droite de la Garonne. Il n’est pas encore achevé, et pourtant sa conception débuta en 2010. Cependant , il fut inauguré le 10 octobre 2015 et il est ouvert au public.Son inauguration officielle aura lieu en octobre 2017. Une fois terminé, il aura une superficie de 90 hectares Sa caractéristique repose dans le fait, qu’il possède une pergola d’une longueur de 700 mètres allant du pont de pierre au pont Saint-Jean. Mais vous y trouverez également une place dédiée pour se restaurer, une piste cyclable et une piètonne. Sur le plan végétal, il y a plus de 45 000 plantes comme des frênes, des merisiers, des charmes, des érables par exemple. Les arbres y sont plantés en bandes, qui sont perpendiculaires à la Garonne. Par ailleurs, s’y trouve de grandes pairies fleuries ou rustiques.
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
Le parc Bordelais est un parc datant du XIXème siècle d’une superficie de 28 hectare. Vous y serez en présence de 3 000 arbres dont 1 000 sont centenaires. Par ailleurs, il est parfait pour les enfants car il dispose d’un parc animalier et son étang avec des canards, des cygnes, des chèvres, des paons et des poules d’eau, de manèges, de balançoires, d’un théâtre à marionnettes, d’un petit train, de Karting à pédales et de nombreuses aires de jeux. Il y a même des petites voitures électriques. Attention certaines attraction sont payantes. Durant votre balade, vous y croiserez une statue et de nombreux massifs de fleurs et des animaux en liberté comme des lapins ou des écureuils. Ilest idéal pour la pratique du jogging et certaines de ses pelouses parfaites pour y jouer au football ou au rygby.
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
Le parc Rivière est un petit parc de 4 hectares. Il se trouve dans le jardin d’une ancienn château bourgeois du XIXème siècle dans la rue Mandron ayant appartenu au Baron Alfred de Luze. Il n’y reste plus que des ruines au mileu de la verdure. Ce dernier fut racheté par la mairie en 1977, qui le transforma en parc. Il a ouvert ses portes en 1982. En plus d’admirer ces ruines, vous y trouverez des arbres centenaires tels que des chênes verts, des cyprès chauves entre autres. Mais également, vous y verrez des oiseaux et écureuils tels que la chouette hulotte, la mésange bleue ou charbonnière, le martinet, le rouge-gorge. Non loin de ces mêmes ruines, s’y trouvent depuis 2012 deux ruches. Cependant, elles ne sont pas accessibles au public. Par ailleurs, les anciennes écuries on été transformées en une maison du jardinier et de la nature en ville ouverte en 2004, qui a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique. Des ateliers jardinage y sont proposés et s’y trouve également une serre de 75 m² et un jardin. Mais ce qu’il y a de plus intéressant dans ce parc, c’est qu’il dispose de carrés de culture où les habitants de la ville peuvent y faire leur propres cultures. Enfin, vous y trouverez également un bibliothèque où vous pourrez emprunter des livres. Elle se présente sous forme « de boîtes à lire ».
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
Le parc des sports Saint-Michel se situe entre la porte de Bourgogne et le conservatoire régional Jacques Thibaud. Il s’étend sur 5,5 hectares et a ouvert ses portes en 2009. Par ailleurs il longe la Garonne, et vous pourrez vous y balader, puisqu’il vous conduira du pont de pierre au pont Saint-Jean. Sa particularité réside dans le fait, qu’il est surtout axé pour des activités sportives ou ludiques. Ainsi, il dispose de nombreux espaces de gazon. Il est parfaitement organisé. En effet, il y existe 5 plateaux de jeux. Vous avez le fronton d’un longueur de 47 mètre et entouré de grillage. Il est idéal pour la Pelote Basque, le tennis ou autres sports à raquette. Puis vous avez une aire de Basket, une aire de glisse pour le rink hockey, un terrain pour les jeux de balle comme le football, une aire de sable pour le beach volley, le beach soccer, le sandball par exemple. Pour les enfants, un espace leur est reservé avec des balançoires, des toboggans, bacs à sable. Rassurez-vous, pour les non sportifs, il est aussi fait pour vous, puisqu’il y a des allées spécifiques pour la promenade bordée de fleurs et avec de nombreux bancs. Vous y trouverez également une piste cyclable longeant les quais.
(Photo crédit:ici)
-
Le parc des Berges de Garonne s’étend sur 8 hetares et il se localise sur l’avenue du Docteur Schinazi. On peut dire de lui, que c’est un parc écologique, puisqu’il possède des îlots de végétation naturelle, que l’on fauche très tard et que son entretien se fait de manière écologique comme par exemple une différente tonte de cette végétation selon les espaces. S’y trouve une peupleraie, des jardins partagés, un axe de promenade permettant de relier le parc au fleuve.