Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les espaces verts de Bordeaux: les jardins

Pour ce second volet concernant les espaces verts de Bordeaux, je me suis attardé sur les différents jardins et les divers espaces verts de la ville de Bordeaux.

Les jardins de Bordeaux

  • Le jardin Botanique de Bordeaux se trouve dans le quartier de la Bastide sur la rive droite de la Garonne après avoir connu de par le passé plusieurs changements de lieu. Il fut crée en 1629 et avait pour nom « le Jardin des Plantes ». Il a plusieurs objectifs dont le premier est éducatif en faisant découvrir à ses visiteurs ses plantes et leurs diversités. Mais également à les sensibiliser sur l’importance du développement durable par exemple. Autre objectif, il veut mettre en lumière toute l’importance de maintenir la biodiversité. Le troisième réside dans sa contribution à la préservation des espèces végétales. J’en citerai un dernier, celui de participer dans le domaine de la science comme l’identifications des espèces, ses études et créer un source de documentations à travers d’herbiers et de bibliothèques entre autres.Ce jardin s’organise en deux parties. Dans la première, vous aurez un jardin historique avec des espèces indigènes notamment médicinales et des espèces exotiques. Dans la seconde, s’y trouve le jardin novateur. Il est composé d’un jardin aquatique, d’une galerie des milieux avec ses 11 paysages du Bassin aquitain sous forme de jardins, d’un champ de cultures, d’un jardin urbain , d’un jardin vertical avec ses plantes grimpantes, un jardin partagé où des jardiners y animent des ateliers, une cité botanique avec ses salles d’expositions, ses serres méditerranéennes, une salle de conférence, un atelier vert pour les enfant, une bibliothèque et même un restaurant.

 

 

 

aquatique

(Photo crédit:ici)

  • Le jardin public se situe en plein cœur de Bordeaux et s’étend sur 10 hectares. Il fut crée en 1746. Mais surtout il est inscrit au Monuments historiques depuis le 8 octobre 1935. Vous pourrez y rencontrez des joggeurs. Mais ce n’est pas cela, qui vous intéressera. Alors que peut-on y voir ? Vous pourrez y contempler de nombreuses statues comme celle de Carle Vernet, de Fernand-Lafargue, du berger à la flûte, de Calliope, de Maxime Lalanne entre autres. Vous pourrez aussi voir la beauté de la grille en fer forgée et qui est d’origine située entre la rue Ducau et la place Longchamp. Mais aussi, y est présent un grand bassin datant de 1856 d’une grandeur d’un hectare enjambé par trois ponts en fer forgé. Sachez, que ce jardin est traversé par une rivière et qu’à son extrêmité, il y a une magnifique cascade artificielle. Evidemment, de par sa présence, vous y apercevrez des cygnes, des canards ; des hérons cendrés et des oies. Sur le plan végétal, il y a environ une trentaines d’espèces remarquables, lui valant le titre de « Jardin remarquable de France », des bosquets, des pelouses et d’arbres dont le plus haut mesure 38 mètres et a u, diamètre de 114cm. Il s’agit d’un pacanier et qui obtenu le titre de « Arbre remarquable de France » en 2012. Pour les enfants, vous aurez un théâtre de Guignol, un manège et divers jeux. S’y trouve également le muséum d’histoire naturelle et un embarcadère avec le fameux bateau « petit mousse » présent depuis 1884.

bordeaux-cours-de-verdun-jardin-public-orangerie_1046

(Photo crédit:ici)

bordeaux-automne-jardin-2

(Photo crédit:ici)

  • Les jardins de la mairie se situe derrière l’hôtel de ville de Bordeaux. Il fut crée au XIXème siècle et il s’étends sur un hectare. Sachez, qu’il abrite le musée des Beaux-arts. A votre arrivée, peu importe par quelle entrée, vous serez ébahis devant la beauté du portail. En effets, ils sont tous en fer forgé décorés de dorures. Celui de l’entrée principale comporte les armoiries de la ville, qui sont surmontées par une couronne. Ce jardin s’organise de la manière suivante, en son centre vous y verrez une grande pelouse et un bassin circulaire avec son jet d’eau. Cette dernière est entourée par des plantations, une collection de bruyères et d’un ginko biloba. Comme la plupart des jardins, il possède des statues comme par exemple celle de la Nymphe de Diane ou l’apôtre. Ce jardins est idéal pour s’y balader en toute tranquillité.

815337134

(Photo crédit:ici)

 

  • Le jardin des Lumières se localise le long de plusieurs quais de part et d’autre du miroir d’eau : des quais Louis XVIII, des quais de la Douane, du quai Richelieu et des quais Maréchal Lyautey. Ce jardin vit au rythme des saisons et par conséquent est toujours fleuri et coloré pour le plus grand bonheur des yeux. Il se compose de plus de 33 000 plantes réparties sur 223 plates-bandes. On y dénombre 10 000 vivaces et graminés sur 116 espèces et variétés, 4 000 arbustes de 15 espèces et variétés différentes, et 40 espèces et variétés composent les 19 000 plantes annuelles. Ainsi vous pourrez voir des primevères, des myosotis, des pensées, des choux, des pâquerettes par exemple. Afin de permettre la balade, des allées pietonnes et des placettes ont été faites.

XDSC_7625-jardin-des-lumiere

(Photo crédit:ici)

  • Le jardin de la Bechade se localise, quant à lui, non loin du stade Chaban Delmas. Il fut inauguré en 2001. A noter, que ce fut une ancienne propriété privée, et qui fut cédée à la ville. Il s’étend sur 11 000 m².Vous y trouverez une soixantaine d’espèces de chênes du monde entier, de plants de vignes, qui furent plantés par les enfants des écoles, des arbres tricentenaires et des orangers des Osages. Il y existe une aire de jeu pour les enfants et un terrain de pétanque pour les boulistes.

 

  • Le Jardin des Dames de la Foi est un jardin de tyle anglais datant du XIXème siècle. Là aussi c’est une ancienne propriété privée, qui fut rachetée par la ville. Il devient jardin public en 2002 et s’étend sur 8 000 m². Vous y trouverez des vieux chênes , des micocouliers, des platanes, des plantes vivaces. Pour les enfants s’y trouve un baby-foot, un table de ping-pong, et même un table d’échecs aussi bien pour les adultes comme pour les enfants.

jardin_nansouty

(Photo crédit:ici)

Autres espaces verts

  • Le bois de Bordeaux est le plus grand bois de la ville avec ses 87 hectares et s’y ajoute 50 hectares de prairies et d’étangs. Il fut inauguré en 1975. Sachez, qu’il s’agit d’une forêt artificielle composée d’une vingtaine d’espèces différentes d’érables, de dix espèces de pins, de bouleaux, de hêtres, de peupliers, de frênes, de séquoias, de châtaigniers entre autres. Vous pourrez y pratiquer la marche, le vélo, le jogging, mais pas la pêche. Il existe égelement un parcours sportif, une piste de bicross et une aire de jeu pour les enfants.

boisdebordeaux_4

(Photo crédit:ici)

  • La forêt des berges de la Garonne est surtout constituée de saules, d’aulnes. Vous y verrez également des Angélques des estuaires, qui est une plante protégée. Elle est riveraine du parc des Berges de Garonne

  • La végétalisation des rues est une façon d’embellir les rues bordelaises. C’est l’ue des volonté de la mairie afin de favoriser la biodiversité et la nature. En fait, la personne désirant doit présenter son projet à la mairie pour étude en remplissant un formulaire. S’il est accepté, la mairie lui creusera la fosse pour la plantation, lui fournira la terre et parfois même fournir les premiers semis ou plants comme par exemple ceux du Chèvrefeuilles, de la Rose trémière, de la Gaillarde, du Jasmin étoilé, de la Clématite Montana ou de la Passiflore Caerulea. A noter, que la mairie n’intervient que deux fois par an c’est-à-dire en mars et octobre.

vegetalisation

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.