Et si on partait au soleil pour nous changer de la grisaille métropolitaine, direction la Martinique. Ah la Martinique !!!!!!! parfait pour retrouver des couleurs et faire le plein d’énergie avec son soleil, ses plages, ses cocotiers, le rêve en cette saison hivernale. Alors, aujourd’hui je m’attarderai sur les plus belles plages martiniquaises et ses activités nautiques. Cette île possède 350 km de littoral et plus d’une centaine de plages de différents types sable blanc, sable noir. Il y en a pour tous les goûts, pour les sportifs, les familles, pour ceux qui recherchent la tranquillité…….
Elles sont de toute beauté et vous offriront de sublimes paysages. Nous pouvons dire, que les plages du sud Caraïbes sont plus calmes que celles de la côte atlantique. Elles possèdent des fonds marins exceptionnels et des eaux limpides de plus de 25°.
-
L’Anse des salines est la plus connue de toute et certainement la plus belle, la plus grande avec ses 2km de longueur, la plus fréquentée également. Vous la trouverez dans la commune de Saint-Anne. Elle se constitue en trois parties:la Grande Anse des salines la plus importante des trois, la Petite Anse des Salines située à l’ouest et la Grande Terre des Salines à l’est. Outre son sable blanc, ses cocotiers et ses eaux turquoises à 28°, elle possède une zone boisée appartenant à la forêt Domaniale du Littoral. Par ailleurs, vous aurez à votre disposition des tables de pique-nique à l’ombre et des snacks y sont présents. Le soir venu, admirez le magnifique coucher de soleil, où vous y verrez au loin la silhouette du Rocher du Diamant.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Michel Cap Chevalier est une plage plutôt ombragée avec ses nombreux cocotiers et ses raisiniers . Cette plage de sable blanc s’étend sur un kilomètre. Elle est calme avec des eaux transparentes et chaudes idéal pour la baignade. A 500 mètres du large, se trouve une barrière de corail, qui protège le lagon Au fond, s’y trouve un petit restaurant, qui vous offira de succulents accras. Enfin, nous pouvons dire, que cette plage est plutôt familiale.
(Photo crédit:ici)
-
La grande Anse d’Arlet est située au sud Caraïbe et vous offrira un sublime paysage. Ses eaux sont relativement calmes. A noter, qu’elle sert également de lieu de mouillage de nombreux bateaux et dispose de multiples bars et restaurant terrasses afin de vous y restaurer tout en admirant la mer ou le coucher du soleil le soir.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Dufour si situe entre les Trois Ilets et l’Anse d’Arlet. Sur cette plage, vous verrez des petites baraques de pêcheurs colorées, des maisons. S’y trouve également deux restaurants et il existe une petite crique abritées du vent. Ses eaux sont calmes et bleue turquoise, son sable y est doré. A noter, que si vous êtes présents en fin d’après-midi, vous assisterez au retour des pêcheurs.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Noire est une plage de sable noir. Il s’agit de l’unique plage de ce type dans le sud de la Martinique. En réalite, c’est une petite crique très calme avec de superbes fonds marins. Petite particularité, vous y accèderez par un petit escalier et vous y verrez de petits bateaux, ainsi que des filets de pêcheurs. De plus, la végétation y est très présente, et dissimulés dedans, se trouve de petits bungalows d’un hôtel restaurant.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse du Grand Macabou est une plage assez sauvage en forme de demi-lune. C’est une plage de sable blanc, et qui vous proposera des zones d’ombres avec sa cocoteraie et la forêt domaniale, qui la bordent. Ainsi, vous pourrez pique-niquer tranquillement.
(Photo créddit:ici)
-
La Grande Anse du Diamant est l’une des plus connues du fait, qu’elle se situe en face du Rocher Diamant. Elle s’étend sur 4km et se compose de sable fin blanc. Elle est bordé par une forêt d’amandier, raisiniers, de cocotier. Des tables de pinique-nique sont présentes à l’ombre et ainsi vous pourrez vous restaurer tout en ayant une vue imprenable sur le Rocher. Cependant, la baignade peut y être risquée de par la houle et les courants, qui peuvent être fort.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Céron est une plage de sable noir avec ses cocotiers et raisiniers.Elle se situe au nord de la Martinique S’y trouve également des tables de pique-nique et de douches. Vous pourrez également croiser des vendeurs ambulants de boissons et sorbets
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse l’Etang se trouve au nord de la presqu’île de la Caravelle. Elle est encadrée par deux pointes rocheuses et est bordée comme beaucoup de plages martiniquaises de cocotiers et raisiniers. Son sable y est blanc. Là aussi, vous y trouverez des tables de pique-nique.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse du Carbet est une plage au sable gris clair, qui possède un ponton en bois afin d’y accoster des bateaux, ou bien y faire des plongeons ou encore s’ y promener et pêcher. C’est une plage, qui abrite de nombreux cocotiers avec des eaux plutôt calmes.Vous aurez également une vue magnifique sur la Montagne Pelée et que la commune du Cabret longe cette dernière. Sachez, que c’est ici, que débarqua Christophe Colomb le 15 juin 1502.
(Photo crédit:ici)
-
L’Anse Turin se situe au nord de la commune du Cabret au pied de la Montagne Pelée. Par conséquent, c’est une plage de sable noir. Elle y est idéale pour la baignade avec ses eaux calmes et transparentes. D’ailleurs, Paul Gauguin y a peint une toile en 1887 et un musée lui est consacré non loin de cette plage.
(Photo crédit:ici)
Il existe bien d’autres Anses en Martinique. Mais toutes les citer serait trop long comme par exemple l’anse Caritan avec ses aménagements pour les enfants, l’anse Figuiers, la plage de la Brèche, l’anse Couleuvre et Voile qui sont sauvages, l’anse Meunier pour les naturiste, et la petite anse des Salines pour les gays.
Les activites nautiques
-
La plongée y est très répandue du fait, que la Martinique y possède des fonds marins extrêmement riches avec ses barrières de corail, ses tortues marines, ses poissons multicolores, ses épaves et ses grottes. Alors n’oubliez pas vos masques et tubas pour la pratique du snorkeling notamment à l’Anse Noire, de Dufour, de Turin, Couleuvre, Figuier ou de Céron. Pour les plongées plus profondes, les meilleurs spots se situent au Rocher Diamant où vous y admirerez ses grottes, ses épaves et ses failles. Pour ce qui est des Anses d’Arlets, elles sont juste sublimes pour cette pratique. Sur le Cap Salomon, vous y verrez l’épave du Nathoon.
-
Le kitesurf se pratique surtout sur la côte atlantique de décembre à juin où le vent est plus présent. Les meilleurs spots se trouvent dans l’Anse Trabaud, de Cap Chevalier, du Diamant, de Grand-Rivière (très venté), de Vauclin. Et pour les débutants, allez dans la baie de Fort-de-France
-
Le windsurf, quant à lui peut se pratiquer un peu partout sur l’île. Mais les meilleurs spots sont à l’Anse du Diamant, à l’Anse Trabaud, à l’Anse Vauclin et au Cap Chevalier entre autres.
-
Le surf est idéal dans sa pratique entre octobre et mars. Pour cela, je vais vous indiquer là aussi les meilleurs spots, qui se situent surtout au nord de la Martinique notamment à l’Anse Bonneville sur la Caravelle, l’Anse de l’Etang, l’Anse du Diamant, l’Anse Caffard, l’Anse Trabaud, l’Anse Charpentier, l’Anse Couleuvre et le Grand Macabou.
-
Le bodyboard, quant à lui, se pratique surtoutà l’Anse Caffard et Trabaud
-
Le Kayak peut se pratiquer partout, tout comme le scooter des mers ou la voile. Il vous permettra de vous déplacer aisément, et d’accéder à des endroits pas toujours évident. Ainsi, vous aurez la possibilité d’admirer les mangroves, de vous rendre sur les îlets de la côte atlantique et d’accéder aux lagons formés pas les barrières de corail.
-
La pêche sportive également est possible. Qu’elle soit à la ligne, à la traîne, au gros, à la palangrotte, au jigging, vous pourrez choisir celle, qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez partir à la chasse aux thons, aux tazars, aux barracudas, aux carangues par exemple.
Voilà me reste plus qu’à vous dire bon voyage, si vous partez en Martinique, et profitez bien du soleil.