Lyon outre ses musées, ses monuments, ses espaces verts possède de vraies curiosités et, qui méritent un petit détour, si vous êtes sur Lyon. Cela peut être des fresques, des usines, des parkings, des maisons, ou des églises. Peu importe la nature, il faut les voir et cela change des lieux traditionnels.
Les fresques
c’est une caractéristique de Lyon, vous y verrez des murs peints;On dénombre pas moins d’une centaine de fresques. Il faut reconnaître, que ce n’est pas courant de voir sur les murs d’une ville autant de dessins.
-
La fresque de Gerland se situe au 18 rue Pierre de Courbertain non loin du Stade de Gerland. Elle fut réalisée en 1998 et s’étend sur 190 m². Au centre, de ce trompe l’oeil , vous y verrez un grande fenêtre ouverte donnant sur le stade. Mais ce n’est pas tout, elle relate également des souvenirs de la coupe du monde avec des ballons, le trophée entre autres. Elle raconte aussi l’histoire du quartier, lorsqu’il y avait les abattoirs avec la présence d’animaux, que vous apercevrez, des reprentations des grandes écoles, des laboratoires, le Halle Tony Garnier par exemple.
(Photo crédit:ici)
-
La fresque des Canuts,quant à elle se trouve dans le quartier de la Croix Rousse. Elle fut faite en 1997. Il s’agit de la plus grande fresque européenne, puisqu’elle mesure 1200 m². Elle relate toute l’histoire de ce quartier à travers des scènes de la vie quotidienne des canuts (ouvriers de la soie), et fait référence au patrimoine de la soie (métiers à tisser, bobines de soie…).
(Photo crédit:ici)
-
La fresque Bibliothèque de la Cité s’étend sur une superficie de 400 m² et fut réalisée en 1998 par la Cité de la Création. Elle représente des livres et des extraits d’ouvrages de toutes catégories (roman, BD, polar, poésie, etc…) d’auteur de la région lyonnaise. Ainsi, vous pourrez lire des extraits de Louis Labbé, de Roger Kowalski, Frédéric Dard, Voltaire, Rabbelais par exemple. Sachez, qu’il y a environ 500 références.
(Photo crédit:ici)
-
Le mur du cinéma fut crée en 1996 par la Cité de la Création raconte l’historique du cinéma depuis le premier film muet aux tournages plus récents. En haut, vous y verrez un tournage, en bas ue mise en scène du tout 1er film muet « La sortie des usines Lumière » avec une représentation d’un des frères Lumières. Et sur les côtés, vous découvrirez des films, qui ont été tournés à Lyon comme par exemple «L’horloger deSt-Paul ». Par ailleurs, s’y trouve également une bande annonce évoquant toutes les inventions de la ville.
(Photo crédit:ici)
-
La fresque des Lyonnais où vous y trouverez le visage de 30 célèbrités Lyonnaises telles que les frères Lumière, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse, l’Abbé Pierre, Bernard Pivot, Bertrand Tavernier par exemple. Elle se situe à l’angle du 49 Quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière et s’étends sur 800 m². Elle fut réalisée en 1994/95 par la Cité de la Création
(Photo crédit:ici)
-
La fresque hommage à Tony Tollet se trouve, quant à elle, rue pareille en face de celle des lyonnais. Elle fut inaugurée le 19 septembre 2012 et là aussi réalisée pasr la cité de la Création. C’est comme son nom l’indique un hommage au peintre lyonnais. Tout en bas de cette fresque, vous y verrez l’atelier du peintre ; Puis ensuite, au dessus s’y trouve une représentation de 4 de ses tableaux choisis par sa famille. L’ensemble se présente de manière verticale.
(Photo crédit:ici)
-
La fresque Montluc est une référence aux heures noires de l’occupation durant la seconde guerre mondiale et à la résistance. C’est un hommage fait. Tout en symbole, elle se situe sur le mur arrière de la prison Montluc dans la rue Dauphiné. Dans cette prison, les résistants y ont connu la souffrance, l’enfermement, et des conditions de détentions horribles. Vous y verrez, le portrait du plus célèbre résistant français, Jean Moulin.
(Photo crédit:ici)
-
La fresque hommage à Diego Rivera relate toute l’histoire du Mexique. Elle s’étend sur 450 m² et fut réalisée par le Cité de la Cration. Elle fut inaugurée le 4 décembre 2007. Elle se compose de trois trompe-l’oeil répartis sur deux immeubles. Ainsi, vous découvrirez les civilisations précolombiennes Aztèque et Maya, la conquête espagnole, l’esclavagisme, et les grands évènements politiques et sociaux du Mexique. Par ailleurs, vous verrez des fenêtres dans lesquelles s’y trouvent un hommage au peintre à travers des œuvres.
(Photo crédit:ici)
Il existe bien d’autre fresque comme celle de l’histoire des transports en commun, l’ensemble des fresques la tour Babel composées de 4 murs retraçant le mythe de la Tour de Babel, celle de Shanghaï, celle de la rose lyonnaise relatant son histoire, celle des années 70, celle des pionniers de l’aviation, celle du quartier de la Part-Dieu et celle des noirettes par exemple.
(Photo crédit:ici) Fresque de la rose lyonnaise
Les autres curiosités de Lyon
-
Le Flower Tree est un bouquet composée de 85 fleurs de toutes les couleurs posées sur une structure métallique. Vous le trouverez sur place Antonin-Poncet. Cependant, cet arbre subit une restauration de certaines fleurs, qui n’ont pas supportées les intempéries climatiques depuis 2013 et elles seront bientôt de nouveau remises. Sachez, que c’est une œuvre contemporaine d’un artiste coréen du nom de Jeong Hwa Choi et qu’elle fut présente à la biennale d’art contemporain de 2003.
(Photo crédit:ici)
-
Le parking des Célestins n’est pas un parking comme les autres mornes et tristes. Il fait preuve d’originalité et à même reçu un prix en 1996 pour sa rénovation originale avec le trophée « EPA Award ». Vous le trouverez, sous la place des Célestins das le 2ème arrondissement de Lyon. Sa construction se termina en 1994 et fut conçu par ls architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte. Il peut contenir 440 véhicules, s’organisent sur 6 niveaux et il est de forme circulaire.
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
-
La maison aux 365 fenêtres ou « Maison Brunet » se trouve place Rouville dans le quartier de la Croix-Rousse. Les 365 fenêtres représentent les jours de l’année, les 4 portes cochères les saisons, les 7 étages les jours de la semaine et ses 52 appartements le nombre de semaine dans une années. Tout est symbole chez elle. Elle fut construite entre 1824 et 1826. C’est durant la révolte des canuts, qu’elle devint une forteresse. Les révoltés l’avaient assiégée. Sachez également, qu’elle possède deux traboules.
(Photo crédit:ici)
-
La cité des étoiles est un ensemble de 270 logements, de commerces, de services publics. Elle fut édifiée entre 1974 et 1981. Sa particularité réside dans le fait de son architecture en forme d’étoile. Par ailleurs, autre singularité, les logement dans leur majorité dispose d’une ou plusieurs terrasse-jardins. Enfin, en septembre 2003, elle reçu le label Patrimoine du 20ème siècle.
(Photo crédit:ici)