Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les Monuments de Lyon

Lyon, que que dire sur cette ville si ce n’est qu’elle se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et qu’elle est sa préfecture. Mais ce qui nous intéresse dans ce sujet, c’est quels sont les attraits de la ville de Lyon sur le plan touristique ? Quels sont les lieux à visiter outre ses musées ? Sachez, que cette ville possède une vraie richesse patrimoniale avec 236 monuments classés monuments historiques et 289 lieux et monuments répertoriés dans l’inventaire général du patrimoine culturel. Par ailleurs, Lyon détient 427 hectares de site historiques classés au patrimoine de l’humanité de l’ UNESCO.

Alors, vous y trouverez des monuments de toutes les époques allant de l’antiquité au XIXème siècle entre autres. Alors pour mieux voux rendre compte de l’étendue de cette richesse, une petite préséntation de monuments par thème s’impose : les incontournables, les religieux, les autres monuments d’après ma petite sélection personnelle évidemment.

Les monuments incontournables de lyon :

  • Les théâtres Romains de Fourvière sont situés sur une colline, qui surplombent Lyon à l’ouest. Il s’agit du premier lieu de fondation de la ville Lugdunum fondé en 43 avant JC par Munatius Plancus. Ces théatres comprennent le Grand Théâtre, l’Odéon, et le s soubassements d’un temple de Cybèle. Ils sont classes monuments historiques depuis 1905. Pour ce qui est du Grand Théâtre, il s’agit du plus vieux de france, puisque sa contruction remonte à 15 avant JC par Auguste. Il a un diamètre de 108 mètres et s’organise autour de la « cavéa » avec ses 25 gradins et « l’orchestra » située devant la scène et réservée aux notables. Il pouvait accueillir 10 700 spéctateur. Sur la scène était ornée de colonnes et d’une statue de femme. Dans ce Grand Théâtre s’y produisait des tragédies ou des comédies. L’odéon avait une plus petite capacité, puisqu’il possèdait 3000 places. Il fut érigé au milieu du IIème sous Antonin. Son « orchestra » est pavée de dessins de différents formes (losanges, carrés, rectangle, rondes) et de pierre colorées. Ce petit théâtre était surtout réservé pour les représentations musicales. A noter, que s’y déroule de nos jours chaque été le festival « les Nuits de Fourvière ».

theatre lyon

(Photo crédit:ici)

D’autres vestiges archéologiques et religieux intéressants sont à voir sur cette colline de Fourvière comme par exemple le musée de la civilisation gallo-romaine, la Basilique Notre-Dame de Fourvière du XIXème, l’église Saint-Just du XVIème, La chapelle Saint-Thomas du XVIIIème, entres autres.

  • l’Hôtel de ville de Lyon est classé monument historique depuis le 12 juillet 1886 et se situe entre la place des Terreux et de la Comédie. Sa construction commença en 1646 et se termina en 1672. Il subit un incendie en 1674 et en 1792, il fut dégradé notamment avec la destruction du demi-relief représentant Louis XIV. Il faudra attendre 1829 pour qu’il soit remplacé. Au rez-de-chaussée, vous y verrez l’escalier d’honneur de toute beauté. En effet, il est tapissé du sol au plafond et relatant le grand incendie de Lugdunom sous Néron et sur ses parois, vous verrez des peintures historiques. Au premier étage, s’y touve le bureau du Maire avec ses deux tableaux (« le plafond » de Louis Janmot et « le dessus de la cheminée » de Paul Doumer), ses boiseries par exemple. Toujours à cet étage, la salle des anciennes archives possède des lustres hollandais en cuivre et des Peintures du second Empire. La salle du conseil, quant à elle possède un bas-relief en bronze évoquant la fondation de Lyon. Et dans les salons rouges, admirez la belle cheminée

Hôtel_de_Ville_de_Lyon'

(Photo crédit:ici)

  • Sur la place desTerreaux, s’y trouve la fontaine Bartoldi classée monument historique depuis 1995, et qui fut réalisée par Bartholdi. Elle fut présentée en 1889 lors de l’exposition universelle de Paris. Elle ne fut inaugurée à Lyon qu’en 1892. Elle mesure 4,85 mètres de haut et pèse 360 tonnes. Vous y verrez en son centre une femme avec 2 enfants blottis contre elle sur un char tirés par 4 chevaux marins. Elle symbolise la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan.

Bartholdi_Fontaine_des_Terreaux_Lyon_fondflou

(Photo crédit:ici)

  • Les Traboules de Lyon, alors là, je vous vois vous dire. Mais c’est quoi des Traboules. Et bien il s’agit, de passages piètons dans les cours d’immeubles, qui relient une rue à une autre. A Lyon, il y en a 230. Cependant peu sont accessibles au public. Il existe même 5 parcours pour les personnes, qui souhaitent les visiter notamment dans les vieux quartiers de Lyon. Voici donc ces 5 circuits la Croix Rousse Ouest, la Croix Rousse Est, Saint-Jean, Presqu’île Nord, Presqu’île Centre. Vous pourrez y contempler des façades, des escaliers à vis et des galeries, qui sortent de l’ordinaire.

Lyon_Traboule_9_rue_Saint_Jean_2_

(Photo crédit:ici)

  • L’Opéra de lyon se situe en face de l’hôtel de ville et fut construit en 1831, puis restructuré, aggrandi en 1989 et aggrandi en 1993 par le célèbre Jean Nouvel. Une salle de représentation est présente pour l’opéra national de Lyon afin d’y montrer les ballets, les opéras et les concerts. De plus, c’est ici, qu’y réside le Ballet de l’opéra de Lyon.Vous pourrez apercevoir 8 statues de muses sur la principale façade de l’ancien bâtiment. Et sur le nouveau, en son sommet, une verrière y est présente

7076153529_f28744ab5d_b

(Photo crédit:ici)

Les monuments religieux

  • La Basilique de Fourvière se situe au sommet de la colline de Fourvière. Sa construction débuta en 1872 et s’acheva en 1884. Nous pouvons dire à son sujet, qu’elle est de style néo-byzantin. A l’extérieur,vous verrez, qu’elle possède 4 tours d’angle de 48 mètres de hauteur. A l’intérieur, vous contemplerez ses murs ornés de mosaïques, ses sublimes vitraux. Mais ce qui fait la particularité de son intérieur repose sur le fait, qu’il y a deux églises : La crype ou église basse et l’église haute. Dans la crypte s’y trouve le Grand orgue, qui fut restauré en 1996. Et dans la haute église, vous serez ébloui par tant de beauté notamment par les mosaïques étincellantes.

IMG1218

(Photo rédit:ici)

  • La Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste se situe dans le quartier du Vieux-Lyon. Saconstruction fut longue, puisqu’elle débuta en 1175 pour se finir en 1480. Elle est classée monuments historique depuis 1862 et pratrimoine de l’UNESCO en 1998. elle mesure 79 mètres de long pour une largeur de 20 mètres. La grande rose, que vous verrez à l’extérieur sur la façade date de 1392 et mesure 8 mètres et son horloge astronomique date de 1598. Cette horloge a une hauteur de 9,35m. A sa base s’y trouve un dôme avec ses automates (animaux et une scène relatant l’annonciation) et trois cadrans. Si vous désirez les voir en action, sachez, que vous le pourrez à 12h, 14h, 15h et 16 heures. Cette horloge, vous indiquera la daté, la position du soleil, de la lune, de la terre et le lever des étoiles sur Lyon. A l’interieur, vous serez en présence de nombreux vitraux, que vous pourrez admirer. Une rosace figure au dessus de la croisée du transepts et de la nef. Elle est composée de 8 vitraux différents. N’hésitez pas non plus à admirer les statues, les tableux et les tapisseries présents.

308995-la-primatiale-saint-jean-baptiste

(Photo crédit:ici)

  • La Basilique Saint-Martin d’Ainay est une église de type roman du XIIème siècle. Elle aussi est classée monuments historiques depuis 1840. A l’itérieur, vous rencontrerez toutefois trois styles arcitecturaux différents. Par exemple, dals la chapelle Sainte-Blandine, il sera pré-roman, dans la chapelle Saint-Michel gothique et roman pour la plus grande partie de sa structure principale. Les vitraux présents sont de Lucien Bégule. Sa nef mesure 17m de large. N’hésitez pas à découvrir les différentes sculptures présente dans cet édifice religieux. Son clocher est surmonté d’une flèche et de 4 piramidions.

ainay

(Photo crédit:ici)

  • L’église Saint-Irénée est l’une des plus vieilles églises de France. Elle connut de nombreuses transformations au cours de l’histoire. Une premère église sera érigée vers 450. Mais c’est au VIIème sièle, qu’elle connaîtra son premier changement avec des destruction et reconstructions. Au XVIème, elle subit une destruction lors de pillages durant la guerre de religions.Elle sera restaurée à partir de 1584 et la crypte à partir de 1635, et les ossements des saints y retrouver leur place. Sous la révolution, elle fut délaissée et tranformée e,n grange à foin et ce n’est qu’au XIXème, qu’elle fut reconstruite et que sa crypte rénovée en 1863. L’église et sa crypte sera classés monuments historiques en 1862. Lorsque, vous serez dans cette crypte, vous verrez une balustrade protéger le centre de la nef. Au milieu du choeur, s’y trouve un bloc de marbre blanc considéré comme l’ancien tombeau de Sain-Irénée entouré par les autels Saint-Alexande et Saint-Epipode. Au sud, s’y trouve la chapelle de la Recluse où repose Marguerite La Barge depuis 1692. Au nord, la chapelle Saint-Polycarpe permet l’accès aux ossements,une partie de ceux, qui furent déterrés lors de la guerre des religions. Derrière le choeur de l’église se trouve le calvaire, qui fut construit en 1687 et restauré en 1817 et 1868. Enfin vous y verrez un chemin de croix datant du XIXème siècle, qui entoure le calvaire et le choeur extérieur de l’église.

Calvaire_de_l'église_St.-Irénée_Lyon

(Photo crédit:ici)

Autres monuments

  • Les Thermes antiques romains de Lyon. Les principales se situe sur la collines de Fourvières. Elles s’organisaient sur trois terrasses : deux supérieures et une inférieure. Cependant sur les 3, seules deux sont visibles, l’une des supérieures (la plus haute)ne l’est pas. Sur la supérieure, vous y verrez la façade d’une maison. Et sur l’inférieur, vous apercevrez la façade sud, qui correspondait aux sallées chauffées des thermes à l’époque.

Thermes_Romains_Lyon5_fr

(Photo crédit:ici)

  • La fontaine des Jacobins fait partie de l’inventaire supplémentaire monuments historiques. Elle fut conçue par Gaspard André en 1885.Elle est faite de marbre blanc et possède 4 statues représentant quatres hommes, qui ont marqués Lyon, Il s’agit de Guillaume Coustou (sculpteur lyonnais), Philibert Delorme (architecte né à lyon), Gérard Audran (graveur et dessiateur né à Lyon) et Hippolyte Flandrin (peintre né à Lyon). Vous trouverez cette fontaine sur la place des Jacobins.

tout-est-gele_111

(Photo crédit:ici)

  • La place Bellecour est la plus grande place de la ville avec ses 62 000m² . C’est également, la plus grande place piétonne d’Europe. Sur cette place, s’y trouve des statues dont la première est une statue équestre de Louis XIV en bronze de 1825 et qui remplace celle de 1713 détruite pendant la révolution. A ses pieds, s’y trouve deux alllégories datant de 1720 : allégorie du Rhône faite par Guillaume Coustou et l’Allégorie de la Saône par Nicolas Coustou. Une autre statue est présente, notamment à l’angle de la rue Gasparin. Il s’agit de la statue « Veilleur de pierre » de Georges Salendre et de Louis Thomas. Elle fait référence à la résistance interieure française de la seconde guerre mondiale et à l’exécutions de 5 résistants. La sculpture mesure 4 mètres de haut et représente un homme debout. Derrière lui se trouve un mur avec le nom des cinq résistants assassinés le 27 juillet 1944 : Albert Chambonnet, Gilbert Dru, Léon Pfeffer, René Bernard, Francis Chirat. Il est important, de les nommer car, ils se sont battus pour défendre NOS libertés. Sur ce même mur, en plus de ces noms, y figure une phrase tout en symbole « Passant, va dire au monde, qu’ils sont morts pour la liberté » et des toponomies d’exactions commises par les nazis dans le Rhône. Enfin, une troisième statue est présente à l’ouest de la place, une représentant Saint-Exupéry assis devant le Petit Prince.

escapade-lyon-presquile-033

(Photo crédit:ici)

ob_e7be9e_bellecour-2

(Photo crédit:ici)

  • La Fontaine de la place Galleton et les statues d’Ipoustéguy de la place Pradel. Il s’agit d’une présentation d’oeuvres d’Ipoustéguy, qu’il a réalisé pour la ville de lyon. Tout d’abord, la fontaine le soleil est large de 3,50 mètres et représente un soleil. Vous y verrez cette phrase « Permets mamour, penser quelques folies » de Louise Labé. Elle dispose de 35 jets d’eau et qui le soir venu s’illuminent sur ce soleil. Ensuite, il y a la statue de bronze Louise Labé haute de 3,5 mètres. Elle représente la poétesse, aussi surnommée « La Belle Cordière sein nus avec le poète Maurice Sève. Quant au buste de Louis Pradel en bronze mesure a une hauteur de 1,20m. Avec ce buste, s’y trouve également un lion surmonté de fleurs de Lys. C’est un hommage, à l’ancien maire de la ville de 1957 à 1976. C’est aussi, cette place porte son nom. Enfin, dernière œuvre de cet artiste « La Pyramide de l’Histoire de Lyon », qui relate l’histoire de la ville et ses traditions à travers de petites sculptures. Ainsi, vous en verrez représentant Guignol, un joueur de boule ou un métier à tisser.

1-1-hommage-a-louis-pradel-place-louis-pradel-evidemment-photo-d-r-2-3-le-buste-d-edouard-herriot-trone-dans-le-square-jussieu-photo-d-r-1450251431

(Photo crédit:ici)

03_big

(Photo crédit:ici)

 

Je terminerai cet article, par vous dire, qu’il existe bien d’autres monuments à découvrir dans cette ville. Mais la liste est longue comme le théâtre des Célestins, les différents cimetières lieux de mémoire comme le cimetière Loyasse et ses monuments funéraires de célébrités lyonnaise, le cimetière de la Guillotière avec son jardin du souvenir, de la mémoire, et ses richesses architecturales, le cimetière britannique où y reposent les dépouilles de soldats de la première guerre mondiale, le cimetière de la Doua où reposent les corps des soldats morts durant les deux guerres mondiales de différentes nations, de soldats tombés pendant les conflits d’Indochine, d’Algérie et du Liban, son « mur des fusillés » de résistants.

celestins1

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.