Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Présentation de la région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire correspond à l’ancienne région Centre. Elle a été rebaptisée ainsi. Ce qui la caractérise, c’est, qu’elle se compose de trois régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. Pourquoi Val de Loire alors en plus de Centre, pour la simple raison, que cette région se situe dans une région naturelle dénommée Val de Loire située dans les anciennes provinces de orléanais, de Touraine et d’Anjou. Ce que nous pouvons dire à propos du Centre-Val de Loire, c’est qu’il s’agit de la 4ème région métropolitaine et la 7ème sur les 18 de par sa superficie. En effet, elle s’étend sur 39 151 km².

S’y trouve, les départements du Cher, d’Eure-et-Loir, de l’Indre, l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret soit 6 départements. Il y existe 20 cantons et 1 842 communes. Sur le plan démographique, cette région se classe au 12ème rang national avec ses 2 563 586 habitants en 2012. La population se concentre surtout sur l’axe ligérien environ 50 % c’est-à-dire le long de la Loire.Il existe des contrastes entre les départements. En effet, le Loiret et l’ Indre-et-Loire sont beaucoup plus peuplés, que celui de l’Indre. Concernant les villes, cette région ne dispose, que de deux villes de plus de 100 000 habitants, qui sont Tours (135 000hts) et Orléans capitale régionale (115 000hts), qui rassemble à elles deux presque 20% de la population régionale. D’autres villes sont très connues telles Bourges( Cher), Chartres (Eure-et-Loire), Blois(Loir-et-Cher) par exemple.

Centre-Val_de_Loire_region_locator_map.svg

Sur le plan climatique, nous pouvons dire, que c’est un climat tempéré à tendance océanique donc avec des pluies fréquentes et peu de neige en hiver de par la douceur des températures notamment dans le Val de Loire avec des étés doux, ensoleillé et des hivers doux également. Ce qui est de bonnes conditions pour l’activité agricole et viticole. Cependant, il existe une différence entre l’est et l’ouest. En effet, l’est est est plus froid en hivers et plus chaud en été, que l’ouest. L’est connaît de petites influences semi-continentale, ce qui explique ces variations climatiques.

Pour ce qui est du relief , cette région appartient au Bassin parisien au nord. Par conséquent, le relief est constitué de plaines et de plateaux, donc peu élevé.En effet, les altitudes ne dépassent pas souvent les 200 mètres. Seules les zones du Pays-Fort à l’est, le Perche au nord-ouest, la Marche et du Boischaut se distinguent Vous trouverez de grandes plaines céréalières comme les plaines de la Beauce au Nord de la Loire et les plaines de Champagne Berrichonne. Alors qu »au sud, vous aurez des plateaux calcaires tels que le plateau de Sainte-Maure, Champeigne et des plateaux argileux dans le sud-ouest en Touraine.

Sur le plan hydrographique, cette région est traversée par le plus long fleuve français, la Loire d’est en ouest et de ses affluents comme le Cher, l’Indre, la Vienne, l’Allier….. Par ailleurs, le Centre-Val de Loire connaît le phénomène d’inondations avec trois types de crues. Les crues d’origines océanique sont le résultat d’une lente montée des aux après des perturbations venant d’ouest, puis il y a les crues d’origine cévenoles, qui sont provoquées par de longues et fortes précipitations sur les hauts bassins de la Loire et de l’Allier. Et enfin les crues mixtes, qui sont un mélange des origines des deux autres. Il existe des zones vraiment humides avec la présence de nombreux étangs. En Sologne par exemple, on en dénombre pas moins de 3000 comme celui de Beaumont, de la Noue, des Landes, de l’Aiguillon. Autre zone riche en étangs, la Brenne avec l’ étang de Barrière, de Mouton, Duris, de Gabiau entre autres. Vous trouvez également le lac d’Eguzon, le plus grand de la région avec ses 321ha et sa longueur de 17 km, le lac du Val Joyeux et le lac d’Hommes en Touraine par exemple. Et enfin le plus célèbre des marais celui de Taligny

Sur le plan environnemental notamment concernant la présence de forêt de Centre-val de Loire, il est assez riche. En effet, la région est dotée de 900 000 ha de forêts, et divers boisements, ce qui correspond à 23% du territoire français. Les Forêts les plus importantes sont celle d’Orléans, qui s’étend sur 35 000 ha et sur 35 communes et se compose essentiellement de feuillus tel que le chêne pédonculé, mais aussi de résineux comme les pins sylvestre (environs 30%) et des pins Lacirio, des bouleaux, des charmes, des hêtres. Il s’agit là du plus grande forêt domaniale française. Vous y verrez des balbuzards pêcheur, des aigles botté, des pics noir, des alouette lulu entre autres. Autre forêt importante est celle de Sologne, composée quant à elle de chennaies-charmaies, de pins sylvestre et maritime, de bouleaux et de nombreux étangs y sont présents. De plus, sur certains plateaux, vous y trouverez des espaces boisés tels que le Gâtinais( forêt d’Orléans et de Montargis), le Richelais, les Gâtines Champagne berrichonne, les Gâtines tourangelles et les Gâtines Pontlevoy. Et enfin la forêt du perche

Sur le plan touristique, la région Centre-Val de Loire est réputée pour ses châteaux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme par exemple les châteaux de la Loire( Chambord, Chenonceaux, Vilandry…). Mais aussi, elle dispose d’un patrimoine religieux assez riche notamment avec ses cathédrales de Tours, Orléans, Chartres, Bourges. Autres atouts touristiques mais naturels, ce sont évidemment la présence de ses trois parcs naturels régionaux, qui sont la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche. Mais aussi s’y trouve ses forêts(Sologne et Orléans), ses étangs, son lac (pêche, baignade, escalade, VTT),ses marais….. Et des croisières y sont possible à faire sur la Loire , ainsi que des activités telles que le canoë-Kayak. Enfin, comme d’autres régions, le Centre-Val de Loire, il y existe un tourisme œnologique avec sa route des vins et y sont présents pas moins de 350 domaines viticoles du Val de Loire à visiter et y déguster du bon vin.

Pour ce qui concerne les transports, cette région dispose d’un réseau autoroutier assez bon, puisque y passe de nombreuses autoroute telles que l’ A10 (Paris-Bordeaux), l’A6 (Paris-Lyon), l’ A28 (Tours-Le Mans-Rouen), l’ A85 (Vierzon-Tours-Angers) par exemple. Quant au réseau ferroviaire, des lignes de TGV existent notamment dans les gares de Tours, Saint-Pierre-Des-Corps et bien sûr il y a un réseau TER. Vous aurez également un aéroport international à Tour-Val de Loire, qui assure des vols direct vers Londres, Dublin, Marrakech entre autres. L’autre aéroport, présent celui de Châteauroux ne concerne que les marchandises.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.