La région Auvergne Rhône -Alpes est composée de deux anciennes régions : l’Auvergne et le Rhône- Alpes. Elle s’étend sur une superficie de 69 711 km², ce qui fait d’elle la quatrième région sur le plan de la superficie sur les 18. Elle se compose de 12 départements, dans lesquels s’ y trouvent 242 cantons et de 4189 communes. Quant à sa population, on dénombre 7 757 595 habitants en 2013, ce qui la classe seconde région la plus peuplée de France.
Cependant, la répartition de la population est inégalement répartie. En effet, c’est dans la région Rhône Alpes, que la population est fortement dense, notamment dans le département du Rhône et la métropole lyonnaise. D’autres départements sont également densément peuplés comme la Haute-Savoie, L’Isère, et la Loire. Par ailleurs, c’est dans le Massif Central, que la population y est la moins dense comme dans le département de l’Allier, du Cantal et l’ouest de la haute Loire. En plus, de cette faible densité cette population est vieillissante et rurale. À noter également, que 85 % de la population de cette région vit dans des espaces urbains ou sous influence urbaine.La préfecture est la ville de Lyon, la plus peuplée de cette région avec ses 500 715 habitants en 2013 faisant d’elle la troisième ville de France après Paris et Marseille. Mais, c’est la seconde aire urbaine française avec ses 2 214 068 habitants en 2012. Par ailleurs, il existe 21 aires urbaines de plus de 50 000 habitants dont celle de Grenoble, Valence par exemple.
Ce qui caractérise l’Auvergne -Rhône-Alpes , c’est qu’elle regroupe les deux principaux massifs montagneux de la France, qui sont les Alpes et le Massif Central. Nous pouvons donc dire, que c’est une région montagneuse. Et elle possède une frontière avec la Suisse et l’Italie.
Sur le plan climatique, le climat océanique se situe à l’ouest du Rhône-Alpes avec des fortes précipitations. Le climat continental, quant à lui est très présent notamment dans les Alpes internes. Le climat montagnard du Rhône-Alpes dépend de l’altitude, plus elle sera élevé plus les températures seront basses et les précipitations importantes. Dans les Alpes, cependant, il existe des nuances entre les Alpes du Nord et les Alpes du sud. En effet les Alpes du Nord sont beaucoup plus humides et donc enneigées en hiver contrairement au sud, qui subit déjà des influences méditerranéennes, et donc qui est plus sec. Concernant l’influence méditerranéen on pourra la noter jusqu’à la ville de Valence avec des hivers plutôt doux,ensoleillé et des étés, qui sont chauds et secs, et les précipitations auront lieu surtout en automne et au printemps. Quant à l’Auvergne, là aussi vous trouverez un climat plutôt océanique au sud-ouest avec des précipitations assez régulières et plus importantes . Au nord de l’Auvergne, vous aurez un climat continental, qui se caractérise par des hivers froids et des étés chauds et donc par conséquent avec une amplitude thermique plus importante. À noter également tout comme le Rhône-Alpes, notamment dans le Cantal et au sud de la Haute-Loire une petite influence méditerranéenne s’y trouve.
Concernant le relief de cette région Auvergne Rhône-Alpes, nous pouvons distinguer notamment dans le Rhône-Alpes, la présence de hautes montagnes avec les Alpes du Nord, qui se découpent en trois zones : la haute montagne avec son point culminant le Mont-Blanc à 4807 mètres et les deux glaciers du celui de Bosson et de Taconnasse et les Préalpes. Vous aurez aussi dans le Rhône-Alpes, deux vallées profondes comme celle de l’Isère, de l’arc, de romanche et entre les alpes et le massif central y sont présentes la vallée de la Saône et la vallée du Rhodanienne. À l’ouest du Rhône-Alpes, vous y rencontrerez les grands plateaux comme les monts du Beaujolais, Lyonnais. Concernant la partie auvergnate de cette région, nous pouvons dire à ce sujet, que sa caractéristique au niveau du relief réside dans la présence d’anciens volcans éteints, et qui font la la réputation de l’Auvergne. Il se situent surtout au sud de l’Auvergne avec la présence de collines et de moyennes montagnes comme par exemple les collines des Combrailles, de l’Artense et les Monts de la Madeleine, du Livrarois,d’Auvergne, du Velay (3 massifs celui de Devès, de Meygal et du Meznec). Sachez, que le point culminant de l’Auvergne se situe au Puy de Sancy à 1886 m, qui est le sommet des Monts Doré dans le Puy-de-Dôme. Par ailleurs, l’Auvergne dispose également de plaines comme celle des Limagnes au centre, et Bourdonnais au nord .
Sur le plan hydrographique la région Auvergne Rhône-Alpes possède un réseau assez dense avec le présence de deux fleuves tels que le Rhône et la Loire. Mais également, on y trouve de nombreuses rivières telles que l’Isère ´ l’Arve, la Drôme, l’ Ardèche en Rhône Alpes et en Auvergne l’Allier, la Doré, l’Alagon. Par ailleurs, il existe de nombreux lacs et étangs dans cette région comme ceux d’Auvergne avec le lac de Guery, de Chambon, d’Aydat, le lac Pavin et pour ceux du Rhône- Alpes le célèbre lac d’Annecy, du Mont- Blanc, du Bourget, de Paladru par exemple. À noter que dans les alpes, vous trouverez de nombreux glaciers tels que les glaciers de Montenvers, des Bossons, d’Argentiere
Sur le plan de la végétation, la région possède de nombreuses forêts notamment sur les monts et sur les montagnes. Sachez qu’en Auvergne il existe 702 000 ha de forêts, ce qui représente au bas mot 4,5 % de la forêt française. Nous avons surtout des forêts des feuillus, surtout dans l’Allier et dans le Cantal. Par contre, dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, il s’agit plutôt de forêts de résineux. Pour ce qui concerne la partie Rhône-Alpes, la forêt découvre environ un tiers du territoire mais cette même forêt n’est pas répartie de façon égale. En effet vous trouverez plus facilement les forêts dans les Préalpes, et dans le Haut Jura, que ce soit des forêts de feuillus ou de résineux.
Sur le plan touristique, la région présente de nombreux avantages avec des activités diverses et variées. Du côté de l’Auvergne vous aurez plus affaire à un tourisme vert, grâce a son parc naturel régional des volcans d’Auvergne . Par ailleurs il existe nombreuses routes touristiques et historiques comme celles des Château-d’Eau verts, des jardins du massif Central, la route des métiers en Livradois- Forez, la route des Villes d’eaux, la route des fromages. Par ailleurs l’Auvergne est réputée pour ses stations thermales telles que la Bourboule, Vichy, Néris les bains ou Châteauneuf les bain. Pour les fans de ski, sachez qu’il existe aussi en Auvergne des stations de ski certes moins importante que celle des Alpes, où vous pourrez notamment faire du ski de fond dans le domaine de Guery ou Pailheros. Il existe aussi des stations de ski alpin dans le massif Cantalien notamment celle de Le Lioran, celle du super-Bresse et Mont Doré (Sancy). Quant au côté du Rhône-Alpes outre les nombreuses stations de ski y sont présentes notamment dans les Alpes avec ses grands domaines skiables, tels que les Portes du soleil, l’espace Killy, les trois Vallées entre autres. Il existe également des parc naturels dont deux nationaux comme le parc national de la Vanoise et le parc national des écrins et 6 parcs naturels régionaux comme celui du Vercors ou du Pilat ou de la chartreuse par exemple. Sachez qu’en été les sports de plein air y sont praticables tel que le VTT, le parapente, le canoë…… Enfin certaines villes sont intéressantes à visiter comme Lyon par exemple sur le plan architectural et culturel.
Enfin pour ce qui est du domaine des transports, la région dispose d’un TGV dans le Rhône Alpes, et d’un réseau TER comme le TER Rhône Alpes et le TER Auvergne. Pour ce qui concerne le réseau autoroutier, elle possède un réseau assez dense entre Lyon et Les Alpes. Du côté du Rhône-Alpes sa situation géographique est favorable pour le transit touristique et dispose de l’autoroute A7 et A40 par exemple. Et l’Auvergne dispose de l’A89 entre Bordeaux et Lyon, l’A71 et l’A75. Par ailleurs la partie Rhône-Alpes y sont présents des tunnels,que le tunnel du Mont-Blanc, de Fréjus, d’Annecy, Chambéry et Grenoble. Concernant la présence d’aéroports, vous aurez l’aéroport Clermont-Ferrand et Saint-Étienne-Loire côté auvergnat et celui de Lyon Saint-Exupéry, de Grenoble et de Chambéry côté Rhône-Alpes.