Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Présentation de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente (ALPC)

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente est une fusion de trois anciennes régions, qui sont l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charente-Charente. Elle s’étend sur 84 061 km² faisant d’elle la région la plus vaste de France correspondant à la taille de l’Autriche. Elle comprend 12 départements dans lesquels s’y trouvent 258 cantons et 4 505 communes. Au niveau démographique, elle compte pas moins de 5 844 177 habitants en 2013, ce qui la classe comme la 4ème région la plus peuplée de France. Sachez, que 1/5 personne vit dans l’aire urbaine de Bordeaux.

Mais la densité de population y est également forte sur les littoraux. Cette répartition inégale a pour conséquence de créer des espaces vides notamment dans le Limousin si on peut dire. Bordeaux est la préfecture de cette région et la ville la plus peuplée avec ses 243 626 habitants en 2013 sans son aire urbaine, si on l’inclut c’est 1 158 431 âmes . En parlant d’aire urbaine sachez, qu’il y en a 25 dans cette région en plus de celle de Bordeaux notamment, celle de Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau et La Rochelle.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes_region_locator_map.svg

Concernant le climat de cette région, c’est un climat océanique avec plusieurs variances. Ainsi, vous aurez un climat un climat océanique aquitain dans les Charentes et les Landes, un climat océanique parisien dans le Poitou avec des étés tièdes et des hivers frais, un climat océanique limousin avec des influences semi-continentales se caractérisant par des étés plus chaud et des hivers plus froid dans le Limousin, et un micro climat océanique basque, qui lui est plus humide à l’ouest des Pyrénées-Atlantiques et dans le sud des Landes avec des étés chauds et des hivers doux. Par ailleurs, dans les Pyrénées, vous aurez un climat , qui change selon l’altitude mais, que l’on peut caractériser de climat pyrénéen sorte de climat montagnard très humide donc enneigé en hiver.

Sur le plan hydraulique, cette région en est richement pourvu et qui explique son succès sur le plan touristique et en fait également la 1ère région agricole de France. En effet, le possède une façade maritime avec l’océan atlantique de 720 km, qui va de la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon et de l’estuaire de la Sèvre Niortaise à l’estuaire de la Bidassao au sud d’Hendaye. Elle comprend les îles de Ré, d’Oléron, D’Aix et de Madame,qui appartiennent à l’archipel charentais. Par ailleurs, vous aurez plusieurs bassins tels que le bassin d’Arcachon et le bassin girondin.

Cette région est traversée par de grands fleuves tels que la Loire (plus long fleuve de France), la Charente, la Garonne, la Dordogne et l’Adour et de nombreuses rivières comme la Vienne, le gave de Pau, la Creuse, la Corrèze par exemple.

De nombreux lacs et étangs y sont également notamment de la presqu’île d’Arvert aux côtes du Labourd comme par exemple l’étang de Lacanau, de Cazaux, de Sanguinet, de Biscarosse et les lacs de Carcans, d’Hourtin.

Enfin, s’y trouve de nombreux marais comme le marais d’Hourtin, le marais poitevin, le marais de Rochefort, les marais de l’estuaire de la Gironde entre autres.

Concernant le relief de cette région, vous trouverez plusieurs types de reliefs montagnes, monts…. Pour ce qui est du relief montagneux, vous avez évidemment le massif des Pyrénées avec ses nombreux pics dont le plus élevé est le pic de Palas culminant à 2974 mètres, mais également le pic du Midi (2884m), le pic d’Arriel (2824m), le pic de Ger (2613m) par exemple. Autre types de relief, les hauts plateaux avec ses monts, qui appartiennent au Massif Central dans sa partie occidentale et qui se situe dans le limousin. Ainsi, vous serez en présence, les Monts de la Marche comprenant les Monts de blond, les Monts d’Ambazac, les Monts de Guéret et les Monts de Toulx-Sainte-Croix. Mais surtout il y a le célèbre plateau des Millevaches, qui abrite le parc naturel régional du même nom. D’autre plateaux sont présents dans la région mais moins élevés et, qui servent pour la viticulture comme dans le Haut-Poitou et l’Anjou. Enfin vous aurez aussi des paysages de plaines, qu’elles soient littorales comme les plaines d’Aunis ou non comme les plaines céréalières de Charente.

Cette région est également très verte, puisqu’elle dispose de nombreuses forêts de tous types. La plus célèbre est certainement la forêt des Landes composée de pins maritimes et de différents espèces de chênes ( pédonculés, tauzin, chêne-liège, chêne vert), qui s’étend sur 1 000 000 hectares en Aquitaine. La forêt de Courbe en Charente- Maritime s’étend sur 8 000 hectares et c’est une forêt de pinèdes. Dans le pays basque, vous trouverez la forêt d’Iraty, qui la plus grande hêtraie d’Europe avec ses 17 300 hectares. En Dordogne, il y a la forêt de la Double, et qui a la particularité d’abriter de nombreux lacs et étangs environs 500 points d’eau. Dans la vienne, vous aurez une forêt chênaie calcifuge au nom de forêt de Moulière sur 6 800 hectares. Et les Landes de Gascogne est également une grande pinède s’étendant sur 14 000 km².

Sur le plan touristique, c’est la première région de France dans la création d’emplois pour ce secteur. Ceci s’explique par le fait, qu’elle dispose de stations balnéaires reconnues comme par exemple Arcachon, Biarritz, Biscarosse et Royan et des stations de ski présentes dans les Pyrénées telles que la Gourette, La Pierre-Saint-Martin. Mais il ne faut pas oublier, que c’est une région viticoles, et par conséquent l’oenotourisme y est très présent, prêt à vous faire découvrir le monde viticole. Par ailleurs, elle dispose de belles plages de sable fin et pour certaines, elles sont idéales pour la pratique du surf . Mais ce n’est pas tout, certaines villes présentent un intérêt sur le plan architectural et culturel avec ses musées comme Bordeaux et La Rochelle par exemple. Les différentes îles présentes dans cette régions sont également des atouts incontestables notamment avec l’île de Ré et l’île d’Oléron. Autre point attractif , il s’agit de la présence de station thermales comme celles de La Roche-Posay, Evaux-les-Bains… Enfin s’y ajoute tous les sites touristiques tels que le Futuroscope, le village d’Oradour-sur-Glane, les différents parcs animaliers ou naturels, les grottes de Lascaux….. Comme vous pouvez le constater, cette région a tout pour attirer les visiteurs et dans de nombreux domaines.

La région est très accessible. Elle dispose de plusieurs aéroports dont le plus important est celui de Bordeaux-Mérignac avec un rayonnement international, celui de Biarritz-Bayonne-Anglet avec des vols européens, celui de Pau-Pyrénées ,celui de Limoges-Bellegarde et celui de La Rochelle. Quant au réseau ferroviaire, il s’axe surtout sur Bordeaux, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Bayonne. Le réseau routier est de bonne qualité avec ses routes et autoroutes assez nombreuses telles que l’A10 ( Bordeaux-Paris), A89 qui relie Bordeaux à Lyon, l’A20 (Paris-Toulouse)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.