Lors d’un séjour dans une ville, nous ne savons pas toujours quels sont les différents modes de déplacement mis à la disposition du touriste. Paris dispose d’un réseau assez dense à ce niveau là. Le déplacement en voiture au sein même de cette ville n’est pas aisé tant la circulation y est importante surtout aux heures de pointe. Par ailleurs, lorsque le visiteur cherche son chemin, il est à coup sûr perdu et se fera klaxonner par les parisiens impatients, parce qu’il n’avance pas. Je vais donc vous présenter les différentes façons de se déplacer dans Paris de manière assez courte.
Tout d’abord, vous pourrez vous rendre dans un site en utilisant le taxi. Cependant, ce mode de déplacement est assez onéreux surtout si vous désirez parcourir la capitale en long et en large et vous prendra du temps,si vous vous déplacez aux heures des sorties d’écoles ou de bureaux.
Le mode de circulation le plus pratique dans Paris est sans conteste le métro. Il existe environs 400 stations et de 16 lignes. Chaque ligne a son numéro et sa couleur. Concernant les horaire, le métro parisien est ouvert de 5h30 et 1h15 et les vendredis et samedis jusqu’à 2h15 et ce même les jours fériés. Il existe plusieurs types de tickets de métro, les tickets blancs coûtent 1,8 eur et valable 1h30 dans la zone 1 et 2. Vous pourrez vous rendre n’importe où dans Paris. Je vous conseillerai de prendre le coupon Paris Visite plus rentable, puisqu’il est valable sur 1,2,3,5 jours au choix. Ainsi, vous pourrez visiter Paris en toute liberté sans devoir racheter des tickets et couvre plus de distance, puisqu’il est valable dans toute l’ île -de -France. Vous pourrez vous le procurer aux guichets, et on vous remettra aussi un plan. A noter, qu’il est également valable pour les RER, bus, les circuits touristiques, et les navettes Air France, et le funiculaire de Montmartre.Son prix varie selon la durée et l’âge.
Le RER quant à lui, circule de 6h à 00h30 et dispose de 5 grandes lignes dénommées A, B, C, D, E. Il a une couverture plus large, que le métro en desservant une partie de l’Île-de-France, et vous permettra de traverser Paris beaucoup plus rapidement en 15 minutes. Cela s’explique, par le fait, que ses arrêts sont beaucoup moins fréquents que le métro. Ainsi grâce à lui, vous pourrez, vous rendre à Disneyland, à Versailles et l’aéroport
Les trains transiliens vous seront utiles, si vous désirez partir en banlieue. Ils partent des gares de Paris comme par exemple de la gare de Lyon, Saint-Lazare, Montparnasse, Austerlitz, Nord ou Est. Les billets sont au même tarif, que ceux du RER et vous pourrez les obtenir aux guichets automatiques, ou dans les stations métro/RER.
Les bus sont assez intéressants à prendre, lorsque l’on désire découvrir Paris et ses rues, son architecture tout en se rendant à sa destination. Ils desservent les principaux sites touristiques, ce qui est plus attrayant pour le visiteur. Le petit bémol, c’est si vous l’empruntez aux heures de pointe. Évitez-le si vous en avez la possibilité, car vous risquez de tomber sur les embouteillages, et être dans des bus surchargés. Le réseau de bus sur Paris est assez important, puisqu’il dispose de 59 lignes. Ils roulent du lundi au samedi de 7h à 20h30 et quelqu’uns entre 20h30 et 00h30 notamment ceux proches des gares. Ils circulent également le dimanche et les jours fériés mais sont moins fréquents. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un arrêt de bus, puisqu’il y en a un tous les 100 ou 200 mètres. Comptez 2 eur le ticket.
Vous désirez sortir un soir et ne pas rentrer en taxi et que les lignes de métros sont fermées, sachez, qu’il existe le Noctilien. Il s’agit de 42 lignes de bus, qui circulent dans toute l’Île-de-France de 00h30 à 05h30 et en prime avec des passages assez fréquents. Ils se substituent au métro et RER. Les stations sont facilement reconnaissables avec leur panneau blanc sur fond bleu avec dessus un « N »entouré d’une lune et surmonté de l’étoile rouge symbolisant Île-de-France.
Les balabus, quant à eux, sont une ligne de bus à caractère touristique. En effet, ils permettent de découvrir Paris de part en part d’est en ouest de la Défense à la gare de Lyon. Ainsi, vous pourrez contempler les principales attractions de la ville telles que le Louvre, la Bastille, Notre-Dame, la Tour Eiffel…. et des quartiers célèbres comme le Marais, les Champs Élysées. Cependant, ces bus ne circulent pas toute l’année, mais seulement d’avril à septembre et seulement le dimanche et jours fériés de 13h30 à 20h30. Sachez enfin, que leur fréquence est de 15 à 30 minutes et que son parcours dure environ une heure.
Le Paris Open Tour, ce sont des bus à double étage, qui sillonnent Paris de 9h30 à 18h30. A son bord, vous aurez des explications en plusieurs langues, 10 au total et 50 arrêts y sont proposés. Ces bus proposent 4 circuits le « Paris Grand Tour » (Champs-Élysées, Concorde, Trocadéro, Opéra, Le Louvre et Notre-dame), le « Montmartre » (Sacré-cœur, place du Tertre), le « Montmatre-Saint Germain » (quartier latin, jardin du Luxembourg, Montmartre et Saint-Germain) et le dernier « Bastille-Bercy » (Bibliothèque national de France, l’Opéra Bastille, Place des Vosges..).
Autre mode de déplacement, mais que sur un seul site parisien , c’est le Montmartrobus. C’est un bus, qui vous permettra de faire le tour du quartier Montmartre sans marcher donc sans effort. Il part de la Place Pigalle et fait le tour de la butte. Il circule chaque jour de la semaine tout au long de l’année.
Je terminerai mon petit article, par vous parler du célèbre Velib, c’est un bon moyen de découvrir la capitale en le faisant à vélo. Vous vous déplacerez sans aucunes contraintes d’horaires et au gré de vos envies. Le principe est relativement simple, puisqu’il s’agit pour vous, de vous rendre dans une station, et d’y louer un vélo. Et lorsque, vous n’en avez plus besoin, que votre balade ou trajet sont terminés, vous le déposez dans la station la plus proche. Sachez, qu’à Paris et dans 30 communes voisines, il existe plus de 1800 stations accessibles 24/24 et ce 7/7 jours. Il y en a environ une tous les 300 mètres pouvant accueillir 70 vélos, Ces derniers ont un point d’attache, que vous libérerez à la borne présente dans la station.