Depuis le 1er janvier 2016, la France a une nouvelle carte des régions et compte désormais 13 régions métropolitaines. La première, dont je vais vous faire une petite présentation est l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Elle est issue de la fusion de trois anciennes régions l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle est connue également sous le nom de ACAL ou la région du Grand Est. Elle a une superficie de 54 433 km² et compte 5,5 millions d’habitants. Elle est aussi peuplée que le Danemark, la Finlande et plus que la Norvège et l’Irlande.
C’est dire de la forte l’importance démographique et sur le plan national, c’est la 6 ème région sur les 18 la plus peuplée. Pour continuer avec les chiffres, l’ACAL , c’est 200 cantons et 5 195 communes sur 10 départements et collectivités territoriales. De plus, l’ ACAL est la première région transfrontalière de France, puisqu’elle a une frontière commune avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. Enfin, sa préfecture se trouve dans la plus grande ville de la région Strasbourg avec ses 768 868 âmes. Cette ville a une influence européenne, puisqu’y siègent des institutions européennes telles que le conseil de l’Europe depuis 1949, le parlement européen depuis 1957 et la cour européenne des droits de l’homme par exemple. On la surnomme de « capitale européenne ». D’autres villes sont importantes dans cette région comme Metz, Nancy, Mulhouse et Reims.
Sur le plan climatique, l’ACAL possède 3 types de climat
-
Le climat océanique dégradé, qui concerne la partie occidentale de la Champagne
-
Le climat semi-continental, quant à lui occupe la grande partie de la région comme en Alsace, en Lorraine avec des hivers froids et des étés chauds.
-
Le climat montagnard, lui se trouve dans les massifs des Vosges et dans le Jura alsacien
Sur le plan du relief, il y a la plaine d’Alsace , le massif des Vosges situé entre l’Alsace et la Lorraine et dont son point culminant se situe au Grand Ballon à 1 424 mètres. Mais il y a également le Jura alsacien dont son point culminant est à 816 mètres au Glaserberg non loin de la frontière suisse et le massif ardennais à 504 mètres à la Croix Scaille proche de la Belgique.
Les sous-sols sont très riches en fer ( Lorraine), en sel (Lorraine), en charbon ( Lorraine, bassin vosgien..), en potasse (Alsace), en métaux ( Vosges avec de l’argent, cobalt…) et même en pétrole. Ils ont fait la force de cette région dans le passé sur le plan industriel.
Concernant la végétation de cette région, nous pouvons dire, qu’elle est assez verdoyante avec ses nombreuses forêts. Nous pouvons même rajouter, qu’il s’y trouve une flore assez abondante et variée. Il en est de même pour la faune.
Cette région présente de nombreux avantages sur le plan touristique de par sa diversité de ses atouts naturels, mais aussi de par son histoire. En effet, elle fut le théâtre de nombreuses batailles durant la première guerre mondiale et durant la seconde guerre mondiale avec le camp de concentration de Natzwiller-Stuthof. Mais des anciens sites industriels ont également été transformés en sites touristiques, qu’on peut visiter. Par conséquent le tourisme historique est assez riche comme le tourisme vert. Je développerai ce tourisme dans un article prochain, qui selon moi est un atout incontestable pour cette région et son rayonnement.
Enfin, je terminerai par vous dire, que cette région est très accessible, puisqu’elle dispose d’un réseau ferroviaire assez dense avec ses lignes grande vitesse, de grands axes routiers avec 19 autoroutes dont l’A4, l’A31 et ses aéroports dont l’aéroport international Bâle-Mulhuse-Friburg avec ses 7,06 millions de passagers en 2015, et ceux de Strasbourg-Entzheim et de Metz-Nancy Lorraine.,