Paris possède un grand nombre de musées, qu’ils soit payants ou gratuits. C’est pourquoi, je ne vais vous parler, que des principaux.
Le tout premier, que je vais vous présenter est certainement le plus connu de tous et surtout le plus fréquenté. Je parle évidemment du musée du Louvre. Avant d’être un musée, cet ancien Palais Royal était un lieu de résidence pour les rois de France. il ne devient musée, qu’à partir de 1793. Vous y pénétrerez par la célèbre pyramide en verre. Nous pouvons le classer dans la catégorie des musées d’art et antiquités. Il s’étend sur une surface de 73 000 m²et sur trois niveaux. Il regroupe plus de 35 000 oeuvres allant de l’Antiquité à nos jours. Il s’organise selon 8 départements, qui sont le département des antiquités égyptiennes, des antiquités grecques ,Étrusques et romaine, le département des antiquités orientales, le département des arts de l’islam, le département des peintures, le département des sculptures, le département des objets d’art et enfin le département des arts graphiques. À cela s’ajoute deux sections, qui sont les sections dédiées aux arts d’Afrique d’ Océanie et la section des Amériques. Sous la pyramide se situe l’auditorium, qui propose de septembre à juillet des conférences, des colloques, des concerts, des films, des cours d’histoire sur l’art et ce pour tout le monde. À noter, que sur place vous pourrez vous y restaurer au café Marly ou vous détendre dans le jardin des Tuileries, qui se situe non loin du musée. Vous trouverez également des boutiques et une librairie. Sachez également, que dans ce musée des expositions temporaires sont organisées tout le long de l’année.
Le Musée d’Orsay, fut tour à tour une gare puis ensuite un entrepôt avant de devenir un musée. C’est l’un des musées incontournables de la capitale française. Il fut inaugurée en 1986 par François Mitterrand. Mais c’est le président Valéry Giscard d’Estaing, qui en est à l’origine. Il est plutôt consacré aux arts de la période de la fin XIXe siècle début du XXe siècle. Il regroupe de nombreuses peintures, sculptures, Arts décoratifs, photographies. Architectures, des arts graphiques, et de la littérature entre autres. Vous pourrez y contempler le déjeuner sur l’herbe d’ Édouard Manet, l’autoportrait de Vincent Van Gogh, la petite danseuse de 14 ans d´Edgar Degas. Des expositions temporaires y sont également organisées. Par ailleurs, ce musée dispose d’un auditorium pour y accueillir des spectacles.
Le musée quai Branly, se situe non loin de la tour Eiffel dans le septième arrondissement. Il fut inauguré en 2006. C’est un musée consacré aux arts premiers des civilisations africaines asiatiques, d’Océanie et des Amériques. Ce musée a vu le jour grâce à l’ancien président Jacques Chirac, qui est un grand amateur de ce type d’art.Il regroupe environ 300 000 objets. Ce musée est organisé sous forme d’une grande galerie de 200 m de long où sur son côté nord y sont présents une trentaine de salles. Par ailleurs, le musée dispose de trois mezzanines, une qui est consacrée au multimédia au centre afin de permettre aux gens de mieux comprendre l’anthropologie. Et les deux autres mezzanines, qui sont sur les côtés sont consacrées à des expositions thématiques soit pendant 18 mois pour celle à l’ouest, soit plusieurs par an pour celle sur le côté Est. Enfin ce musée dispose d’un restaurant , d’un auditorium, d’une salle de lecture, et des salles de cours. Qui se situe au rez-de-chaussée.
Le centre Georges Pompidou situé dans le quatrième arrondissement fut inaugurée en 1977. Nous pouvons dire à propos de ce musée, qui il s’agit d’un musée poly-culturel. Il est consacré aux arts contemporains datant du XXe et XXIe siècle. Et sous toutes ses formes, que ce soit sous forme de peintures, photographies, le cinéma, ou d’architecture. Il s’organise autour de six étages et regroupe plus de 100 000 pièces. Au quatrième étage, vous pourrez y découvrir des oeuvres datant de 1960 à nos jours comme par exemple des œuvres de Warhol ou Boltanski. Et au dernier étage y sont rassemblées les œuvres d’art moderne telles que des œuvres de Matisse, Picasso, Dali ou de Kandinsky. Sachez que, tous les courants artistiques y sont présentés cubisme, etc….. Quand vous serez au dernier étage, vous y trouverez un bar appelé Georges et de là, vous pourrez contempler une vue imprenable de Paris en apercevant Notre Dame et la tour Eiffel. Enfin le centre Georges Pompidou accueille chaque année 25 expositions temporaires. Mais vous pourrez aussi assister à des concerts, à des conférences , voir des films et des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de danse. Et il dispose de restaurant et de boutiques. Il existe aussi un espace pour le jeune public.
Le Muséum national d’histoires naturelles est un musée que l’on peut qualifier de scientifique. Il est dispersé sur plusieurs sites parisiens comme au jardin des plantes, la grande galerie de l évolution, le musée de l’homme ou le parc zoologique. Dans la Grande galerie de l’évolution, vous pourrez admirer de nombreux spécimens naturalisés soit plus de 100 poissons amphibiens ou reptiles, plus de 450 oiseaux, 350 mammifères et plusieurs milliers d’invertébrés. Il dispose aussi d’une galerie minéralogiques, où vous pourrez y voir des météorites martiens et autres cristaux. Par contre si vous êtes un grand fan de dinosaures allez donc dans la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie où vous y trouverez des fossiles de vertébrés et invertébrés, qui furent ramener suite à des expéditions de naturalistes du XVIIIe et XIX siècle.
L’hôtel national des Invalides se trouve dans le septième arrondissement de Paris et fut construit sous Louis XIV en 16677, afin d’y recueillir des invalides de guerre. Désormais il fut transformé en musée et monument. Mais on n’y trouve toutefois un hôpital, une maison de retraite pour les vétérans de guerre. 4 musées principaux y sont présents. Tout d’abord le musée de l’armée, qui lui est consacré aux armes et anciennes armures sur une section. Une autre est consacrée à l’historique des guerres de 1870 et des deux guerres mondiales de 14-18 et de 39-45, vous y verrez des objets et documents d’époques. Autre musée présent aux invalides, le musée des bas-reliefs, qui regroupe des maquettes de grandes places du XVII au XIX. Le musée d’histoire contemporaine, quant à lui vous racontera l’histoire de notre pays du XXème siècle à nos jours. Enfin, le dernier musée est le musée de l’ordre de la libération vous y trouverez des collections vous expliquant le parcours des résistants, des combattants de la France libre et des résistants déportés. La plupart des objets présents sont des dons de ces personnes. Plus de 2000 objets y sont présents répartis sur trois espaces (la France libre, la résistance intérieure et la déportation). Enfin une salle est entièrement dédiée à Charles de gaulles avec ses décorations militaires, ses tenues, ses écrits.
Le musée Grévin est musée de personnages célèbres de cire. Il faut se situe dans le neuvième arrondissement de Paris et fut inauguré le 5 juin 1882. Sachez, que le fondateur de ce musée est tout simplement Arthur Meyer’ journaliste et directeur du quotidien le gaulois, qui eut cette idée. Pour cela il fit appel à Alfred grevin sculpteur, dessinateur humoristique pour réaliser les personnalités. Et un troisième homme Gabriel Thomas financier en 1883 lui assura une structure économique .Par ailleurs, le choix des personnages se fait en deux étapes. La première est le choix des internautes des 5 personnalités préférées dans chaque catégories, ensuite la seconde est le choix de la personnalité de chaque catégorie fait cette fois-ci par les membres de l’académie grevin uniquement composée de journalistes ou animateurs. Au musée il y a plus de 200 personnages Mickaël Jackson, Lady Gaga, Omar SY, Barack Obama par exemple. Le dernier arrivé est le nageur Camille Lacourt le 30 novembre 2015.
Le Petit Palais fut édifié pour l’ exposition universelle de 1900. Il se situe en face du Grand palais dans le huitième arrondissement. C’est ici, que vous trouverez le musée des beaux arts de la ville de Paris où sont regroupées plus de 1300 œuvres comme des peintures,sculptures, tapisseries,des icônes, des objets d’art allant de l’Antiquité à 1900. Sur un espace de 5000m². Le premièr étage est consacré à l’art nouveau, où vous pourrez y voir des vases et pièces d’orfevrerie. Mais, il y a aussi des oeuvres des peintres Alfred Roll, de Courbet, et des sculptures de Dalou. Dans une autre salle, le thème principal et l’art du paysage avec des toiles de Monet, Picasso et des sculptures de Rodin. Ensuite vous aurez une succession de salles consacrées à l’art sous Louis XVI avec du mobilier comme des armoires, des fauteuils, des objets de la vie courante, de la porcelaine de Sèvres. Pour ce qui concerne le XVIIe siècle, vous verrez des peintures françaises et hollandaises des artistes reconnus tels que Rubens, Rembrandt, Poussin. L’Antiquité est surtout représenté par des vases Grecs et des statuettes. Des vitrines sont consacrés à l’art religieux du Moyen âge. À noter, que vous pourrez vous balader dans un petit jardin intérieur.