Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les monuments de Paris

Paris, capitale française comptait en 2013 2 229 621 habitants. Cette ville compte 20 arrondissements et représente le symbole même de la France avec notamment sa tour Eiffel. Paris se situe au nord de la France et elle est traversée par le fleuve la Seine.Elle est aussi connu sous le nom de ville lumière.C’est une ville très touristique, je dirais même la ville la plus touristique de France avec ses monuments, ses musée, ses Cabarets, ses espaces verts et ses salles de spectacles. Nous pouvons dire que, Paris a un rayonnement mondial et occupe une place importante dans le domaine de la mode et du luxe dans le monde entier.. Il y a tellement de choses à dire sur cette ville que, j’y consacrerai plusieurs articles. Le tout premier sera axé aux monuments parisiens les plus importants.
.
Je commencerai par vous évoquer le plus célèbre de tous, et que l’on voit sur toutes les cartes postales de la ville. Je parle évidemment de la tour Eiffel. C’est le symbole même de la ville de Paris. Elle est construite pour les exposition universelle de Paris de 1889 . La tour Eiffel en quelques chiffres c’est 700 tonnes de fer, 324 m de hauteur, 50 tonnes de peinture pour la repeindre tous les sept ans, 20 000 ampoules, sa construction fut relativement courte, puisqu’elle dura deux en deux mois et cinq jours. À cette époque, c’était le bâtiment le plus haut du monde avec ses 300mètres de hauteur. À l’origine, la tour Eiffel n’était pas faite pour durer dans le temps, elle devait rester uniquement 20 ans et ce n’est que vers les années 1960, qu’elle devient un symbole de la France dans le monde. Sachez que, depuis toujours elle fut illuminée notamment lors de son inauguration et elle scintille de 1000 feux pour les grandes occasions notamment pour le passage de l’an 2000, pour ses 120 ans chaque soir elle changeait de couleur et enfin à l’heure actuelle toute l’année entre 22 heures et1heure du matin à chaque heure la tour Eiffel brille de ces 20 000 ampoules. La tour Eiffel dispose de trois ascenseurs, qui permettent aux visiteurs d’accéder aux deux premiers étages de la tour. Et pour atteindre le sommet, il faut changer d’ascenseur au deuxième étage. Mais si vous êtes un courageux vous pouvez monter au sommet en gravissant les 1665 marches. Au première étage, vous trouverez des expositions, un bureau de poste, des boutiques, un cinéma, et un restaurant. Par contre au second étage-vous, vous y serez en présence du célèbre restaurant le Jules Verne. A son sommet, vous y trouverez un bar à champagne et vous pourrez admirer la vue imprenable sur Paris.

tour eiffel.
La cathédrale Notre-Dame se situe, quand elle dans le quatrième arrondissement de Paris. Cette construction débuta en 1160 et se termina en 1345 soit presque deux siècles. À l’extérieur sur sa façade principale vous pourrez apercevoir la galerie de roi (28 roi d’Israâl ancêtres du Christ), la grande rose de 10 mètres de diamètre, ainsi que de merveilleuses sculptures des portails notamment sur celui de gauche une sculpture de la vierge, au centre une du jugement dernier, et enfin sur la droite une de sainte Anne. À l’intérieur vous y serez en présence de piliers, qui servent à soutenir l’édifice et les orgues présents sont les plus importants de France. Admirez-y également les vitraux notamment celui au nord du transept,qui symbolise la rose. À l’entrée du cœur, vous serez en présence de Saint-Denis et la vierge à l’enfant dit notre dame de Paris et dans le cœur s’y trouve la magnifique pietà de costou entourée des statues de Louis XIII et de Louis XIV. La cathédrale renferme un trésor, qui consiste en des pièces d’orfèvreries de la cathédrale, de la couronne d’épines, le Saint Clou, et un fragment de la Croix. À noter, que si vous visitez la cathédrale Notre-Dame, profitez-en pour parcourir le musée Notre-Dame et la crypte archéologique, les jardins de Notre-Dame et les différentes tours afin d’y admirer Paris de manière panoramique.

notre dame

.
L’arc de triomphe, quant à lui est un monument célèbre, qui fut édifié pour célébrer les victoires napoléonienne surtout la victoire d’Austerlitz en 1805. Vous le trouverez au cœur de la place de l’Étoile où convergent les 12 avenues portant le nom de généraux français. Ses dimensions sont simples, puisqu’ il fait 45 m de haut et 46 m de large. Sur ses bas-reliefs, vous y verrez le nom des grandes batailles de la république et de l’empire ainsi que les noms de grands généraux. Et sous l’arc s’y trouve la célèbre tombe du soldat inconnu en référence aux morts de la première guerre mondiale. Vous y verrez une flamme qui est toujours allumé dite « flamme éternelle ». Chaque soir vers 18 heures30 elle est ravivée. Son musée, que vous pourrez visiter retrace toute l’histoire de ce monument et vous pourrez également atteindre le sommet de l’Arc de Triomphe afin d’y admirer la vue sur Paris notamment le quartier des affaires de la défense et la célèbre avenue des Champs-Élysées.

Arc-de-Triomphe-

.
.
Les catacombes de Paris, quand à eux ont une superficie de 11 000m², c’est en fait un lieu de sépulture et d’ossuaire . En effet entre 1786 et 1804 de nombreux cimetière de Paris furent supprimés parce qu’ils étaient considérés comme insalubres. Alors presque 6 millions de corps furrent déterrés pour y être déposés. À noter, que les catacombes de Paris vont sur 1,7 km et sont creusés à 20 m de profondeur. C’est un lieu touristique assez fréquenté, puisqu’il accueille 240 000 visiteurs chaque année.

La colonne Vendôme est une colonne dont les dimensions sont de 44 m de haut et 3,6 m de diamètre. Vous y verrez des scènes de batailles militaires et en son sommet, s’y trouve une statue de Napoléon en empereur. Elle fut érigée en 1810 en l’honneur du peuple français puis ensuite pour glorifier Napoléon Ier. .
.
La basilique Sacré-Cœur est un autre symbole de Paris. Sa construction débuta en 1876 et se termina en 1910. C’est le monument le plus visité après la cathédrale Notre-Dame. Elle se situe sur la butte Montmartre. Sa particularité réside, qu’elle soit toujours blanche. Cela s’explique par le fait, qu’elle soit construite en pierre calcaire des carrières de château -Landon, qui ont la particularité de s’auto- nettoyer, lorsqu’il pleut. Le Sacré-Cœur mesure 100 m de long et 50 m de large et possède un tome deux 83 mètres. Par ailleurs, elle possède une cloche dénommée « la savoyarde ». Il s’agit de la plus grosse cloche de France avec ses 3 m de hauteur et c’est 19 m de circonférence. À l’intérieur, vous pourrez admirer la superbe mosaïque de 473 m², ce qui fait d’elle la plus grande mosaïque de France. Elle représente le Sacré-Cœur de Jésus ou encore les cinq patrons de Paris par exemple. Contemplez également les vitraux et les sculptures de marbre. Autre votre attrait touristique du Sacré-Cœur, c’est son Dôme de 80 mètres de haut ,ainsi vous pourrez admirer Paris et sa banlieue.

 

sacre coeur
.
.
La Sainte Chapelle est un édifice religieux destiné à sa construction à recevoir et à abriter les reliques religieuses comme par exemple la couronne d’épines, des fragments de la Sainte-Croix, et des instruments du supplice . Elle fut édifiée entre 1242 et 1248 par Saint-Louis et mesure 36 mètres de long et 17 m de large et possède une hauteur de 42 m. Vous y pénétrerez par la chapelle basse, qui était destinée aux serviteurs du roi. Ensuite, vous pourrez contempler la chapelle haute destinée quant à elle à la famille royale avec ces magnifiques vitraux sur 600 m² presque tous d’origine. À l’heure actuelle, toutes les reliques ne s’y trouvent plus mais à Notre-Dame.
Le cimetière du Père-Lachaise, qui se situe dans le 20e arrondissement est certainement le cimetière le plus visité au monde et le plus grand cimetière de Paris. Il porte ce nom en référence au père La Chaise, qui était le confesseur de Louis XIV. Il faut savoir, qu’il a été construit sur le site d’un ancien manoir, qui accueillait des jésuites notamment le père de la chaise. Ce cimetière est extrêmement visité pour la simple raison, qu’il est accueille de nombreuses personnalités telles que Balzac, Chopin, Yves Montand, Édith Piaf, Jean Morrison, Molière, Géricault par exemple.

 

 
Le Panthéon se situe, quant à lui dans le cinquième arrondissement de Paris. C’est l’un des plus beaux monuments de Paris. Sa construction s’est achevé en 1790 et accueille de nombreux grands personnages, que ce soit des écrivains, des hommes politiques ou autres grandes personnalités françaises. Le premier homme à y être entré fut Mirabeau en 1791, puis ensuite Voltaire et Rousseau. En 1885, il accueillera Victor Hugo. À l’intérieur plus de 70 Français y sont comme Emile Zola Jean Moulin, André Malraux, Pierre et Marie Curie. Ce qu’on peut dire de lui,c’est qu’il s’agit d’un monument de style néoclassique construit entre 1764 et 1790. Il possède trois coupoles et il a une hauteur de 83 m. À noter, que jusqu’au 27 mai 2015 Marie Curie était la seule femme, qui y reposait. Désormais elle est accompagnée de deux grands noms de la résistance en Germaine Tillon, et de Geneviève De Gaulle Antonios, qui firent leur entrée ce jour là avec Jean Zay et Pierre Brossolette.

pantheon1

 

La conciergerie fut le la demeure des familles royales capétiennes jusqu’au XIVe. Puis au XVe siècle, elle devint une prison. Vous pourrez visiter la salle des gens d’ armes, qui accueille des expositions temporaires, la salle des gardes qui fut le tribunal révolutionnaire, les cachots et la cellule de Marie-Antoinette. Dans la chapelle si trouve le testament de Marie Antoinette. À l’heure actuelle, la conciergerie et surtout devenu le palais de justice de Paris.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.