Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Le Grand Tourmalet

Dans les Hautes-Pyrénées, le Grand Tourmalet fait parti des lieux mythique de la France notamment pour le tour de France, qui y est passé à 72 reprises pour l’ascension de son col. Situé non loin du Parc National des Pyrénées, le Grand Tourmalet englobe le pic du Midi, le Mont Perdu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Néouvielle.

Autant vous dire, que c’est une zone très touristique. En hiver, deux stations, qui sont Bagnères de Bigorre et la Mongie sont très fréquentées pour le ski alpin entre autres. Il faut dire, qu’elles représentent le plus grand domaine skiable des Pyrénées française.

Pour ce qui est du ski alpin, le Grand Tourmalet dispose d’un domaine skiable de 100 km avec pas moins de 61 pistes pour tous les niveaux. Ainsi, vous aurez des pistes pour les débutants, des pistes de hautes montagne notamment sur le Pic de Midi, des pistes bleues et rouges, qui traversent la forêt. Sachez, que depuis les pistes des 4 Termes, du Taoulet à la Mongie ou depuis celles du Col de Tourmalet ou la piste Panoramic à Barèges, vous aurez de sublimes panoramas.

Pour les activités nordiques telles que la raquette ou le ski de fond, il existe deux lieux incontournables à Payolle et au Plateau de Lienz à Barèges.

  • A Payolle, vous aurez 50 km de pistes balisées de différents niveaux dans la forêt autour du lac. Ainsi, il y aura la piste d’initiation de 1,5 km, 1 piste verte de 5 km, 1 bleue de 10 km, 1 rouge de 15 km, 1 noir de 21 km et 1 itinéraire de ski de randonnée nordique d’une longueur de 15 km.

(Photo crédit:ici)

  • Au plateau de Lienz, sachez, que c’est le paradis des randonnées en raquettes ou en ski de fond. Vous aurez une multitude d’itinéraires balisés ou non.

Pour le free ride réservé aux amateurs du hors pistes, vous ne serez pas déçus avec la présence de nombreux spots tels que le célèbre Pic du midi à 3 000 mètres d’altitude, les dômes, la Blanche, Aygues Cluses, Caderolles. Vous ferez de vertigineuses descentes au milieu de la forêt ou d’immenses espaces enneigés en sautant sur des rochers.

(Photo crédit:ici)

Autres activités

  • A La Mongie, vous pourrez faire une descente de 3km sur 300 mètres de dénivelé en luge du Tourmalet sensations fortes garanties. Elle est organisée chaque jeudis et samedis à 17h30. A Barèges, vous pourrez faire une descente nocturne.

  • Le snowboard est aussi possible notamment grâce à son snowpark

(Photo crédit:ici)

  • Une activité, qui peut être assez intéressante à faire est une balade en dameuse afin de découvrir le domaine autrement. Elle s’organise le soir au moment de la tombée de la nuit. Vous pourrez le faire à La Mongie et à Barèges.

  • Pour découvrir les alentours et la beauté des paysages, vous pourrez faire des randonnées en motoneiges en nocturne avec un accompagnateur à La Mongie. Pour information dans cette activités, vous aurez un dîner dans une auberge compris dans l’offre.

(Photo crédit:ici)

  • Faire du buggy 4X4 à chenilles à La Mongie est une activité ludique. En effet, vous ferez l’ascension du col du Tourmalet tout en vous amusant au laserball.

(Photo crédit:ici)

  • Faire du VTT sur neige peut être intéressant à faire. Pour cela, rendez-vous à la station de Bagnères-de-Bigorre

  • Découvrir le snowscoot pour descendre les pistes autrement. Il s’agit en fait de deux planches séparées reliées par une fourche et d’un guidon.

(Photo crédit:ici)

(Photo crédit:ici)

  • Faire une balade ou un baptême en chien de traîneaux est une expérience à vivre. C’est un excellent moyen de découvrir la beauté des différents paysages. Par ailleurs, vous pourrez également vous initier à la conduite d’attelages encadrés par un musher diplômé.

(Photo crédit:ici)

  • Pour terminer, il serait dommage de ne pas passer une nuit dans l’observatoire du Pic du Midi. Ainsi, vous pourrez y observer les étoiles, Vénus et le soleil (lever et coucher), faire une visite privée de ce dernier notamment les quartiers scientifiques et voir des télescopes géants. Mais surtout durant votre soirée, vous irez vivre une expérience incroyable dans le planétarium bien calés dans votre fauteuil, vous voyagerez à la découverte des étoiles.

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*