Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Saint-Barthélemy et la mer

Saint-Barthélemy est une île appartenant aux Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Elle est réputée pour son tourisme de luxe fréquentée par de grandes stars telles que Johnny Halliday, Beyoncé entre autres.Il faut bien avouer, que cette île volcanique a des atouts indéniables comme par exemple son climat ensoleillé, ses magnifiques plages, sa réserve Naturelle. Mais surtout, elle a été préservée du tourisme de masse assurant ainsi la tranquillité du touriste.

Les plages et activités nautiques de Saint-Barthélemy :

Saint-Barthélemy vous offre de sublimes plages aux eaux turquoises et sable blanc bordées de cocotiers. Ainsi vous aurez à titre d’exemple :

  • La plage Corossol situé non loin du village de pêcheurs et qui abrite des « doris », qui sont des bateaux traditionnels de pêcheurs.

corossol-06

(Photo crédit:ici)

  • La plage de Flamands située au nord-ouest est la plus grande de Saint-Barthélemy avec des eaux calmes. Elle est propice pour la pratique du football et volleyball

st-barthelemy-plage-des-flamands

(Photo crédit:ici)

  • L’Anse des Cayes est plage assez sauvage réputée pour ses vagues et pour le surf.

slide_anse-des-cayes-04

(Photo crédit:ici)

  • La plage Colombier se localise à l’ouest de l’île. Elle est parfaite pour ceux qui désirent y faire de la plongée notamment pour les expérimentés. Vous y accéderez soit par bateau soit par un sentier. Il s’agit d’une plage très calme.

plage-a-colombier-daily-saint-barth

(Photo crédit:ici)

 

  • La plage Gouverneur fait partie des plus belles de l’île avec son sable très blanc et ses eaux d’un magnifique bleu. Vous la trouverez au sud de l’île.

gouverneur_0

(Photo crédit:ici)

  • La Grande Saline est la plage de prédilection pour ceux, qui désirent pratiquer le naturisme entre autres, qui y trouvent un sable d’un blanc incroyable et des eaux translucides. Et ce dans un cadre idyllique, puisque la plage est entourée de collines verdoyantes. A noter, que cette plage est l’une des plus grandes de l’île.

 

saline-02

(Photo crédit:ici)

 

  • La plage Saint-Jean située au nord est très prisée par tous les amateurs d’activités nautiques. Par ailleurs, il s’agit d’une des plages les plus longues et visitées de l’île.

st_jean

(Photo crédit:ici)

  • La plage Grand Cul de sac est une plage paradisiaque avec ses cocotiers et sa barrière de corail. Elle est parfaite pour les familles, puisque ses eaux sont peu profondes et pour les amateurs d’activités nautiques. La plage Petit Cul de Sac, quant à elle, se prêtera aisément au pique-nique et à la plongée avec un masque et un tuba.

grand_cul_de_sac

(Photo crédit:ici)

Pour les activités nautiques :

  • La plongée évidemment se pratique et ce pour tous les niveaux. Ainsi, vous pourrez y faire du simple snorkeling ou de la plongée plus en profondeur à la rencontre d’épaves par exemple. La réserve naturelle de Saint-Barthélemy, qui s’étend sur 10 hectares est très convoitée par les plongeurs de par la richesse et la grande variété de sa faune et flore sous-marine. Les plages de Marigot, de Saint-Jean et de Petit Cul de Sac seront parfaites pour le snorkeling de par la présence de nombreux poissons multicolores, de coraux multicolores et d’éponges. Pour les plongeurs expérimentés, sachez, qu’il existe à Saint-Barthélemy 15 sites de plongée afin de vous permettre de découvrir des tombants, des épaves, etc. Par exemple, dans la réserve naturelle, vous pourrez y voir l’épave du Kayali. Le site du Pain de sucre, quant à lui, vous permettra de rencontrer un multitude de coraux de différentes variétés, des raies pastenagues, des anguilles jardinières par exemple.

  • Les excursions à bord d’un bateau à fond de mer ou à bord d’un semi sous-marin prendront leur départ au port de Gustavia. Elle vous permettront de partit à la découverte de la vie sous-marine sans vous mouiller.

  • Le surf est également possible bien sûr notamment sur l’Anse des Cayes, la plage de Flamands, la plage de Grand Fond, la plage du Grand Cul de Sac, celle de Toiny et de Lorient. Il en est de même pour le kitesurf.

  • La planche à voile pourra se pratiquer sur la plage Saint-Jean et sur Grand Cul de Sac

  • Faire une ballade en mer est possible en louant un voilier par exemple. Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la navigation, vous pourrez partir seul sinon un équipage vous permettre de découvrir Saint-Barthélemy et ses îles alentours. De même, il est possible de le faire au cours de croisières, qui sont organisées.

  • La pêche au gros est une activité en plein développement et de nombreuses compétitions s’y déroulent tout au long de l’année notamment celle de juillet, qui est un concours pour savoir qui aura la plus belle prise.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*