Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les musées incontournables de Guyane

La Guyane, territoire français situé à 7 231 km de Paris à vol d’oiseau et qui se situe en Amérique du Sud s’étend sur 90 000 km² dont 98 % de forêt équatoriale. Autant vous dire, que sa faune et sa flore y sont riches et diversifiées. D’ailleurs, la Guyane était également surnommée « l’enfer vert ». Mais elle est surtout connue pour être la terre de lancement des fusées Ariane.Cependant, elle recèle de grandes richesses culturelles.

Parmi elles se trouvent son passé avec son bagne ou sa période esclavagiste entre autres, et sa mosaïque d’ethnies, qui compose sa population.Dans cette article, je m’attarderai sur les musées incontournables, qui je l’espère, vous permettra de mieux connaître cette terre française si lointaine de la métropole.

  • Le Musée Départemental Alexandre-Franconie se situe à Cayenne présentant plusieurs collections comme par exemple celle de l’archéologie, celle d’histoire naturelle, celle de l’ethnographie et celle de l’histoire locale. Il fut crée le 18 septembre 1901. Et lors de son inauguration en 1901, il avait pour nom Musée Local. Il remplaça celui, qui fut détruit par l’incendie de 1888. Il faut savoir, qu’il appartient au « Musée de France » et qu’en 2010 le bâtiment , qui l’abrite reçut le label « Maison des Illustres ». A sa création, il avait pour objectif de promouvoir l’histoire de la Guyane et son patrimoine naturel. Ce musée s’organise en 7 salles et une galerie. Ainsi, la salle d’Estrées est dédiée à l’histoire naturelle avec une exposition d’animaux vertébrés. Vous apercevrez en entrant un caïman noir. La salle d’ornithologie, vous présentera des oiseaux des forêts et des littoraux. Et vous y apprendrez de quoi est composée leur nourriture par exemple. La salle suivante sera la salle d’entomologie avec une exposition d’insectes. Pour ce qui est de salle d’archéologie et d’ethnologie, elle se situe à l’étage. Vous y verrez des vestiges archéologique amérindiens pour ce qui concerne l’archéologie. Et on vous montrera les cultures guyanaises dont l’amérindienne, la créole et la bushinengue à travers l’artisanat amérindien. La salle du bagne, quant à elle, relate cette partie de l’histoire de la Guyane à travers des tableaux de Francis Lagrange. Enfin, la salle d’Histoire aussi nommée « salle de la colonisation » vous présentera toute son histoire de la Guyane à travers des objets dont une immense maquette située au centre de la pièce évoquant Cayenne en 1789, des peintures en autres. Pour la galerie présente dans ce musée, vous y apercevrez des objets de différentes natures tels que des peintures, des maquettes, des cloches, un tronc de palmier.

guyane

(Photo crédit:ici) salle du bagne

4854261464

(Photo crédit:ici) salle d’Estrées

 

  • Toujours à Cayenne, il y a le Musée des Cultures Guyanaises labellisé « Musée de France ». Il se situe au cœur de la ville dans une maison créole rénovée. Il fut crée en 1995 et avait pour mission de conserver et collecter des objets, des documentaires sur les différents groupes ethniques, qui ont construit la Guyane. Ainsi, vous en apprendrez plus sur les amérindiens, les bushinenge, les créoles, des Hmongs, les haïtiens, les brésiliens à travers la collection ethnographique. Il y a également des collections traitant de l’histoire de la Guyane telles que l’esclavages, le bagne, l’orpaillage. D’autre seront documentaires, iconographiques. Pour vous aider connaître ces ethnies, vous aurez des photos, des costumes, du mobilier, des outils, des instruments de musiques. On vous y apprendra également les différentes pratiques religieuses entre autres.

4561bcfbfb86532e229e9d49cd18197a(Photo crédit:ici)

 

  • L’Écomusée Municipal d’Approuague-Kaw se localise, quant à lui, à Régina le long des berges du fleuve Approuague. Il fut inauguré en mai 2008 et bénéficie du label « Musée de France » également. Il s’étend sur 1 500m² comprenant plusieurs bâtiments dont une maison créole et une ancienne scierie. La maison créole a une superficie de 350m² et fut entièrement rénovée de manière traditionnelle. Elle abrite l’exposition permanente. Vous y verrez une reconstitution d’une épicerie, d’une chambre et divers objets, qui vous permettront de mieux comprendre la vie passée en forêt. L’ancienne scierie occupe 1300 m², qui y expose d’anciennes machines en lien avec le travail avec le bois. Mais il y a également une partie consacrée à des machines sans aucun lien avec le bois comme des machines agricoles ou un ensemble au traitement des fèves de cacao comme un broyeur, un torréfacteur entre autres. Elle sert aussi à abriter des expositions temporaires. Entre la maison créole et la scierie, vous aurez un jardin ethnobotanique de 200 m² composé de plantes médicinales, aromatiques, locales et alimentaires. Enfin sachez, que des animations et des ateliers y sont organisés pour les enfants, adultes ou groupes scolaires.

emak-1

(Photo crédit:ici)

ecomusee-d-approuague-kaw3

(Photo crédit:ici) épicerie

  • Le Musée Le Planeur Bleu est un musée, qui se localise à Roura. Il y expose 350 000 espèces d’insectes et de grandes collections de papillons. Vous pourrez les voir soit dans des vivariums soit tout simplement accrochés au mur. Il y a aussi une serre à papillons.Ainsi, vous y trouverez des papillons bien sûr, des mygales, des iules, des scorpions, des scarabées, la plus grosse araignée du monde. Par ailleurs, ce musée abrite également des poteries amérindiennes, des bouteilles soufflées découvertes sur des sites d’orpaillage dont la plus ancienne daterait du XVII ème siècle, des billets de banque d’Outre mer, des timbres, des biques provenant du bagne par exemple. Enfin, sachez, que le guide, qui vous accompagnera durant votre visite sortira quelques spécimens de leurs vivariums. Si vous êtes un vrai passionné d’insectes, allez donc à Saint-Laurent du Maroni, il s’y trouve un mini musée « Entomologie » regroupant des insectes de Guyane.

img_1278

(Photo crédit:ici)

20130930-092729

(Photo crédit:ici)

  • A Kourou, vous aurez le Musée de l’espace est le musée incontournable en Guyane. Il a une superficie de 1 200 m² et s’organise sur deux étages en mezzanine qui surplombent de grandes maquettes. Ainsi au rez-de-chaussée, vous aurez des expositions temporaires. Au premier étage, s’y trouvent 8 modules racontant l’histoire de l’homme dans l’espace, l’histoire de la conquête de la lune et celle des programmes spatiaux. Dans le planétarium, qui est en fait un dôme gonflage, qui vous fera voyager dans l’espace à la découverte des planètes, des constellations. Des films scientifiques y sont également projetés dans le diaporama. Des animations sont régulièrement organisées pour les groupes scolaires et les vacances scolaires. Pensez à faire un petit tour dans la boutique de souvenirs. Vous pourrez compléter votre visite du musée par la visite du Centre Spatial Guyanais notamment des zones de lancement ou même si vous êtes chanceux d’assister à un lancement. Par contre, il vous faudra réserver et avoir une pièce d’identité valide.

p11066_0940bd1bd8419f224e6b0013b16415d4planetarium_musee

(Photo crédit:ici) le dôme gonflable

musee-espace-5

(Photo crédit:ici)


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*