Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les plages martiniquaises et ses activités aquatiques

Envie de soleil, de sable fin, de mer aux eaux chaudes, de cocotiers allez donc en Martinique également connue sous le nom de « l’île aux fleurs ». Vous y trouverez votre bonheur. Vous la trouverez dans l’archipel des Petites Antilles. La Martinique est bordée par l’océan Atlantique à l’Est et par la mer des Caraïbes à l’Ouest. Pour vous y rendre, il vous faudra parcourir toutefois 7000 km et faire 8 heures d’avion.

Cependant, vous ne serez pas déçus et vous pourrez profiter de toutes ses richesses culturelles, naturelles, gastronomiques. Pour cet article, on s’attardera sur l’une des raisons pour laquelle cette île est très touristique. Je veux bien entendu parler de ses plages.

Quelques plages de Martinique

La Grande Anse des salines est une plages localisée au sud de Sainte-Anne. Il s’agit certainement de la plage la plus célèbre de Martinique. Elle est faite de sable fin blanc et, qui est bordée par des cocotiers penchés sur 2 km. Que dire de ses eaux si ce n’est, qu’elles sont calmes et d’un magnifique bleu turquoise. Par ailleurs, elle vous offrira une sublime vue sur le célèbre Rocher du Diamant.

plage-les-salines-cocotiers-sainte-anne-martinique

(Photo crédit:ici)

Encore à Sainte-Anne, vous aurez aussi l’Anse Trabaud composée de sable fin évidemment, de cocotiers et des eaux bleues turquoises.

A Le Vauclin, vous aurez la Pointe Faula, qui s’étend sur 400 mètres. Ce que l’on peut dire d’elle, c’est que ses eaux sont très calmes. Cela s’explique par le fait, qu’elle est protégée par une barrière de corail. Et par conséquent, elle est idéale pour les familles. Il existe aussi sur cette commune, l’Anse du Petit Macabou, qui est une plage de sable fin bordée par une végétation assez importante.

plage-petit-macabou-930-1-

(Photo crédit:ici) Anse du Petit Macabou

L’Anse Cap Chevalier est une magnifique plage de 1 km de long. Elle est faite de sable blanc, et possède des eaux calmes grâce à la présence de la barrière de corail située à 500 mètres au large. Par ailleurs, vous y trouverez des cocotiers, des raisiniers, ce qui vous permettra de vous protéger du soleil et d’y pique-niquer par exemple.

03_ferre_cap_chevalier_008

(Photo crédit:ici)

A Sainte- Luce, il existe plusieurs plages agréables. Ainsi, vous aurez l’Anse Gros Raisin avec son sable blond, ses zones ombragées et ses tables de pique-nique. Puis, il y a l’Anse Pont Café avec son sable fin où s’y trouve une petit base nautique avec la possibilité d’y louer des pédalos, des kayaks, des scooters des mers par exemple. Elle est idéale pour la baignade. Enfin vous avez l’Anse Corps de Garde avec son sable blond, ses cocotiers et ses eaux turquoises. Il s’y trouve des snacks, des restaurants et un centre nautique.

anse-corps-de-garde-336

(Photo crédit:ici) Anse Corps de Garde

La plage du Diamant, quant à elle, est la plus longue de Martinique avec ses 4 km de longueur. Il s’agit d’une plage assez sauvage avec la présence de la forêt composée de raisiniers entre autres. Par contre, contrairement à celles citées précédemment, son sable y est gris. Cela s’explique par sa proximité avec le Rocher du Diamant.

La-Plage-du-Diamant

(Photo crrédit:ici)

Si vous souhaitez vous rendre sur une plage de sable noir pour changer. Allez donc au Carbet. En effet, vous y trouverez une magnifique plage de sable noir avec son ponton pour les accostages de bateaux. Mais ce dernier sert aussi comme lieu de balade le soir pour y contempler les couchers de soleil, et où les enfants s’en servent pour y faire quelques plongeons dans les eaux turquoises. C’est une plage, qui vous offrira également quelques zones d’ombre grâce à ses cocotiers. Enfin, non loin d’elle, s’y trouvent des restaurants. Profitez-en pour y faire un tour afin de goûter aux spécialités culinaires.

742689_JWHB7JUJG4EHDGEOLNFWZ43ZNV2LQA_101-0355_H142922_L

(Photo crédit:ici)

Autre plage de sable noir, l’Anse noire située au Sud de la Martinique plus exactement aux Anses d’Arlet. Il s’agit en fait d’une petite crique. Alors, pour les amateurs de tranquillité, c’est l’endroit parfait. Vous remarquerez le superbe contraste entre les eaux translucides et le sable noir.

anse-noire-martinique-213662aa-4755-41a7-913b-a0b5f8c62a63

(Photo crédit:ici)

Dans la commune du Prêcheur, il existe plusieurs plages. La première est l’Anse Céron, qui est une plage sauvage très tranquille avec sa végétation importante et ses tables de pique-nique. Cependant, si vous êtes amateur de randonnées, vous pourrez découvrir l’Anse Levrier, l’Anse à Voile et l’Anse des Galets, qui se trouvent sur un sentier pour cette activité.

anse ceron

(Photo crédit:ici)

Les activités aquatiques

Qui dit plage dit activités nautiques. La Martinique n’est pas en reste. En effet, vous pourrez y faire de la plongée, du surf, du kitesurf, du kayak par exemple.

live-mexico-cozumel-scuba-diving-hawksbill-turtle

(Photo crédit:ici)

Mais l’activité, qui est prédominante est la plongée avec un simple tuba et masque. Il faut dire, que les fonds marins martiniquais recèlent des vrais bijoux tant sur le plan animal que végétal. Alors partez donc à la découverte et à la rencontre de la multitude de poissons tropicaux, des tortues marines, des patates de corail, des gorgones. Pour se faire, l’Anse Dufour, l’Anse Céron, l’Anse Noire, l’Anse Couleuvre sont parfaites par exemple.

Pour ce qui est de la plongée en bouteille, elle est adressée aux plus expérimentés. Vous pourrez y découvrir des épaves comme par exemple celle du Lady V à Schoedler ; ou dans la baie de Saint Pierre, qui en abrite une vingtaine. Autres découvertes à faire en plongée en bouteille sont celles de récifs pour la beauté exceptionnelle de leur faune et flore. Allez donc sur le spot de la Perle près de l’Anse Céron, ou bien au Cap Salomon ou à la Pointe Burgos non loin des Anses-Arlet.

Pour le surf, il est idéal de le pratiquer sur la côte Atlantique où les vagues y sont plus fortes ou au Nord de la Martinique. Allez donc sur la plage du Diamant, l’Anse Bonneville, l’Anse Couleuvre par exemple

Le Kitesurf et le Windsurf se pratiqueront plus sur l’Anse Trabaud, la Pointe Faula ou sur le Cap chevalier.

Pour le scooter des mer, le kayak,le jet-ski, la voile les Anses de Sainte-Luce sont idéales car elles disposent de bases nautiques comme déjà évoquées dans les plages. Cependant, il est possible d’en faire partout ailleurs notamment sur la côte Caraïbes.

Comme beaucoup de destinations paradisiaques, une autre activité est présente. Il s’agit de la pêche au gros. Donc pour les pêcheurs, qui désirent avoir des sensations fortes, sachez, qu’il est possible de le faire sur cette île aux eaux très poissonneuses. Peut-être aurez-vous la chance de capturer un énorme espadon, barracudas ou thon.

Enfin pour admirer toute la beauté de la Martinique, il est certes possible de le faire en kayak. Mais sachez, qu’il existe des excursions en mer, qui sont organisées. Ainsi durant ces dernières, vous pourrez découvrir par exemple la Baignoire de Joséphine, ou le Rocher du Diamant. Il existe aussi des excursions périodiques soit entre la mi-novembre et avril afin d’y observer les baleines et les dauphins.

Il ne me reste plus, qu’à vous dire bon voyage en Martinique et profitez bien du soleil.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*