Le 10 juillet 2016, au Stade de France, nous avons assistés à la finale de cet Euro 2016 où s’affrontait l’équipe de France et le Portugal. C’est certainement l’article le plus difficile à faire tellement la défaite française fut cruelle. Cruelle car les bleus se sont battus et ont eu des occasions magnifiques de marquer. Mais la malchance était de leur côté si je puis dire. Pour ce qui est de l’équipe portugaise, ils se sont bien défendu malgré l’absence de leur leader.
Avant cette finale, tout portait à croire, que l’équipe de France était favorite pour plusieurs raisons. La première étant, que les portugais n’ont pas joué leur meilleur football lors de cet Euro 2016. Mais malgré tout, ils sont arrivés en finale. D’ailleurs peu avant cette rencontre le sélectionneur portugais Santos à déclaré « peu importe la manière, seule la victoire compte » .
La seconde raison se trouve dans les statistiques de l’historique des confrontations entre les deux équipes. En effet, sur les 24 rencontres depuis 1926, la France avait remporté 18 victoires, perdu 5 matches et 1 nul avait été fait en 1928. La dernière défaite remontait à 1975 en match amical. C’est dire, que les supporters français avait raison d’y croire. Mais, il faut toujours se méfier des statistiques. Désormais, sur les 25 rencontres, il y a 6 défaites françaises
Dernière raison, Les bleus ont toujours remporté la compétition lorsqu’elle se déroulait en France que ce soit en 1984 pour l’Euro ou 1998 pour la Coupe du monde
Pour cette finale de l’Euro 2016 France-Portugal, Didier Deschamps avait opté pour la même tactique de jeu que les matches derniers soit le 4-2-3-1. Par ailleurs, il a aligné les mêmes joueurs également.
Gardien : Lloris
Défense : Sagna, Kocielny, Umtiti et Evra
Milieu : Pogba et Matuidi
Attaque : Payet, Griezmann, Sissoko et Giroud toujours en pointe
Déroulement de la finale
Durant la première période, nous avons pu voir, que l’équipe de France était rentrée vite dans son match notamment dès la seconde minute où après une belle action de Sissoko, mais Payet perd le ballon. Et à la 7ème Griezmann ne cadre pas son tir. A la 8ème minute se déroulera l’événement de cette période avec un Ronaldo à terre suite à un duel avec Payet. Il reprend le match mais à la 17ème, il est en pleurs assis sur la pelouse, il quittera le terrain à la 25ème minute sur une civière sous les applaudissements. Il sera remplacé par Quaresma. Nous avons tous vu le beau geste de Deschamps venu le voir. Reprenons le déroulement du match à la 10ème minute, nous assistons à la première grosse occasion française suite à une passe de Payet où Griezmann fait une tête lobée, que le gardien portugais détourne. Cela aboutit à un corner en faveur des français où Giroud fait une tête mais que le gardien stoppe une nouvelle fois.durant cette première mi-temps nous assisterons à de nouvelles offensives françaises notamment à la 22ème minute avec une frappe de Sissoko très en jambe, à la 30ème minute suite à une accélération de Sissoko et une frappe de Payet, et à la 34ème minute après une action collective des attaquants et une frappe encore une fois de Sissoko. Il n’y a pas à dire le gardien portugais est coriace et résiste. Au terme de cette première période, le score reste toujours vierge 0-0, Ronaldo est sorti du terrain pour blessure au genou et les Bleus sont très offensifs et dominé sans concrétiser.
(Photo crédit:ici)
(Photo crédit:ici)
Concernant la seconde mi-temps, nous voyons Coman s’échauffait à la 47ème minute indiquant, qu’il devrait rentrer vite. Il le fera à la 58ème en remplaçant Payet. Nous assistons au même scénario qu’en première période c’est-à dire à une domination française avec de multiples occasions. En effet nous assisterons à la 54ème minute à un magnifique centre de Payet provoquant une volée de Pogba mais qui passe au dessus des buts. L’arrivée de Coman se fait de suite sentir, puisqu’à peine arrivé qu’à la 59ème minute, nouvelle occasion pour les bleus avec la frappe de Griezmann, qui retentera sa chance à la 66ème minute avec une reprise de tête. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Qu’il est redoutable ce gardien portugais notamment à la 75ème minute et à la 84ème minute où tour à tour il a déjoué les frappe de Giroud et de Sissoko. Cependant le gardien français Lloris est tout aussi fort puisqu’il a su contrer une frappe de Nani à la 80ème minute. Celui, qui aura crée la plus grosse occasion du match côté bleus, je veux parler de Gignac fait son entrée à la 78ème minute et remplacera Giroud. Alors que de l’autre côté rentre Eder. Et oui, avec l’action de Gignac a juste était magnifique et palpitante avec un beau jeu de jambe. Hélas, sa frappe a frappé le poteau. Mais c’est la seule fois dans le match où le gardien était battu. Le match touche à sa fin avec un score toujours vierge 0-0, nous assisterons donc aux prolongations.
(Photo crédit:ici) tête de Griezmann à la 66 ème minute
(Photo crédit:ici) Sissoko à la 84 ème minute
Pendant ces prolongations, l’équipe portugaise s’est montrée menaçante lus que jamais. En effet, Lloris a été déterminant à deux reprises notamment à la 104 ème minute sur un arrêt après un corner et à la 108 ème minute suite à un coup de Guerreiro. D’ailleurs, ce coup franc est tout à fait discutable, puisqu’il a été obtenu suite à une faute de main de Kocielny, et qui au passage à écoper d’un carton jaune. Mais en réalité, ce n’est pas Kocielny, mais Eder qui fait cette fameuse main. L’attitude des portugais à ce moment là me laisse sans voix. Ils font la faute et interpelle l’arbitre pour obtenir ce coup franc. Je pense que c’est ce moment là du match, que tout bascule en leur faveur. D’ailleurs, il ne faudra pas attendre longtemps, puisqu’à la 109 ème minute Eder marque le but et bat Lloris. A la 110 ème minute, Martial remplace Sissoko. Mais hélas, malgré sa bonne volonté, l’équipe des bleus ne parviendra pas à égaliser. Score final France-Portugal 0-1, le rêve de victoire française s’envole au coup de sifflet.
(Photo crédit:ici) Eder marquant son but
Ce que l’on retiendra de cette finale
-
La première chose, qu’on retiendra, c’est la sortie de Ronaldo à la 25ème minute pour blessure
-
Que les bleus ont eu de nombreuses occasions sans jamais réussir à finaliser
-
Que les deux gardiens des deux équipes ont été très redoutables, de vrais murs infranchissables sauf à la 109ème minute pour Lloris.
-
Que l’homme de cette finale côté français est Sissoko. Il a été actif, impliqué et très en jambe. Il avait le feu sacré. Bien sûr côté Portugal, on retiendra Eder comme étant l’homme, qui a fait chuter la France pour remporter cette coupe Henri Delaunay.
-
Mais on retiendra aussi, cette erreur de jugement de l’arbitre concernant cette main. Mais, c’est la loi du sport. Il ne reste plus, qu’à féliciter cette équipe portugaise.
(Photo crédit:ici) La joie des portugais
ET DE L’AUTRE COTE
(Photo crédit:ici) les larmes de Matuidi
(Photo crédit:ici) Gignac