Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Tour de France 2016 : Résumé des étapes 7, 8 et 9

Étape 7 : vendredi 8 juillet

Cette étape de 162,5 km reliait L’Isle-Jourdain et le Lac de Payolle. Ce fut la première étape pyrénéenne notamment avec le col d’Aspin et il y a toujours 198 coureurs au départ.

Alors, dès le second km, 12 coureurs décident de prendre le large et de s’échapper. Hélas, pour des raisons tactiques notamment le classement à points, elle n’arrivera pas à distancer le peloton véritablement. En effet leur avance n’a jamais dépassé la minute. Ils seront donc rejoints par le peloton après 43 km de course. Il faudra attendre le km 46 pour qu’un nouveau groupe tente sa chance. Ainsi, Cancellara lance l’attaque. Et il sera suivi par 7 autres coureurs. Derrière, on s’organise également, puisqu’une contre attaque voit le jour. Ainsi au km 53, il y aura dans cette échappée 29 coureurs. Et ce groupe s’entend bien puisqu’il roule et se relayent. Ainsi au km 73, ils auront 5,52 minutes d’avance sur le peloton. C’est à 27 km de l’arrivée, que Cummings décide de prendre le large et de continuer seul. Évidement, le reste du groupe réagit et un petit groupe de poursuivant se crée composé de Nibali, Van Avermaet, Howes, Impey et Navarro. Cependant, dans les premières pentes du col d’Aspin, le groupe de poursuivants se réduit de 5 à 3. Il ne reste plus que Nibali, Impey et Navarro. Pendant l’ascension de ce col d’Aspin, Cummings résiste à cette contre-attaque, puisqu’à 2 km du sommet, il aura 1,15 minutes d’avance sur le trio, qui le chasse. Et au sommet, son avance sera de 1 minute, autant dire, qu’il est assurer de gagner cette étape car il ne reste plus que la descente à faire avant l’arrivée.

Tour-de-France-2016-etape-7-profil

(Photo crédit:ici)

Au terme de cette étape, Cumming la remporte et endosse donc le maillot de l’étape. Quant au maillot jaune, il reste sur le dos de Van Avermaet, qui au passage aura fait une bonne affaire, puisqu’il a pris de l’avance sur le classement général. Cavendish garde son maillot vert avec 204 points et De Gendt son maillot à pois avec 13 points. Par contre Alaphilippe perd son maillot blanc au profit de Yates. Et le maillot du combatif du jour revient évidemment à l’italien Nibali pour sa forte implication dans cette étape.

20160708248_081729-b

(Photo crédit:ici)Van Avermaert

Étape 8 : samedi 9 juillet

Cette étape reliera Pau à Bagnères-de-Luchon sur une distance de 184 km. Alors durant la première heure de courses, il y eut des attaques à plusieurs reprises. Mais elles furent mise en échec systématiquement par le peloton. Ainsi au km 11 Ladagnous est repris, ainsi que Sagnan au km 49 entre autres. Pour information, la première heure fut la plus rapide de cette édition, puisque les coureurs ont parcouru 51 km. Au km 59, nouvelle tentative d’échappée dont l’origine est de Chérel et Navarro et qui se composera de 13 coureurs. Et ils réussissent à résister au peloton. Et au km 67, le sprint intermédiaire est remporté par Matthews. Cepedant, dès que les pentes s’élèvent, ce groupe de 13 se disloque pour ne former qu’un trio composé de Pinot, Majka et Martin. Il s’agit de Pinot, qui franchit le 1er le sommet du col du Tourmalet et engrange 25 points pour le maillot à pois. Au km 107, ces trois coureurs auront 2,44 minutes d’avance sur le peloton. Mais attention, le peloton veille au grain comme toujours. Ainsi, elle ne sera plus que de 1,10 minutes durant l’ascension allant à Hourquette d’Ancizan et à l’entrée du col Val Louron-Azet de 55 secondes. Et à 6km du sommet, Pinot et Martin sont rejoints par le peloton et Majka à 5 km. Par conséquent, tout se jouera dans la dernière ascension du jour, c’est-à-dire au col de Peyresourde. Durant les derniers 4 km, de cette ascension, il y eut des attaque de Froome à 2km et de Bardet à 1km mais sans succès. Il faudra attendre la bascule pour que tout change. En effet, c’est à ce moment là, que Froome lance son offensif. A noter, que c’est un grand spécialiste des descentes. C’est pourquoi, il augmentera son avance de 10 secondes à 13 durant cette dernière. Ainsi en surprenant ses rivaux, il remporte l’étape du jour et sa 6ème sur le Tour de France.

Tour-de-France-2016-etape-8-profil

(Photo crédit:ici)

A la fin de cette étape, Froome remporte le maillot jaune et le maillot de l’étape. Elle a été fatale à Van Avermaert. Le maillot vert demeure sur le dos de Cavendish tout comme Yates garde son maillot blanc. Par contre, De Gendt perd son maillot à pois au profit de Majka. Pour ce qui concerne le maillot du combatif du jour, il revient à Pinot grand acteur de cette étape.

20160709242_091743-b

(Photo crédit:ici) Froome

Étape 9 : dimanche 10 juillet

Cette étape se déroulera entre Vielha d’Aran et Andorre Arcalis sur 184,5 km. Il s’agissait d’une étape parfaite pour les grimpeurs, qui allaient s’ y expliquer. Au départ, il y aura 197 coureurs. Et durant l’ascension au Port de la Bonaigua, il y eut l’abandon de Ladagnous et de Renshaus. Durant cette même ascension un groupe se détache composé de 44 coureurs dont Pinot, Majka et Sagnan. Cependant deux autres grimpeurs veulent également faire partie de la fête. Il s’agit de Contador et de Valverde. Hélas dès que les choses se complique avec la première montée, le groupe des 44 se réduit fortement en passant à 21. Le premier coureur à franchir ce premier sommet est Pinot, ce qui montre son désir d’enfiler le maillot à pois. Pour ce qui concerne, l’avance de ce groupe de 21 sur le peloton, il n’est pas énorme. Il est de 1,20 minute et passe même à 40 secondes dans la province de Lerida. Au km 53, Valverde lâche prise et rejoint le peloton. Ainsi le groupe de tête n’a plus que 20 coureurs et au km 77 a 5 minutes d’avance. Mais le fait marquant de cette étape survient au km 81 avec un abandon d’un grand coureur. Il s’agit de Contador. Décidément, cette édition 2016 lui fut maudite avec ses deux chutes notamment dans les deux premiers jours. Au km 136, le groupe de tête possède 10,30 minutes d’avance. Et le sprint intermédiaire fut remporté par Sagnan.

Les choses vont bouger dans le groupe des 19 durant l’ascension du col de Beixalis et va encore réduire le nombre de coureurs de cette échappée. En effet, De Gendt tente de partir en solitaire peu avant la montée. Hélas pour lui, il devra subir une réponse du reste du groupe pendant l’ascension de col. Il craque à 3 km du col. Cette action a pour conséquence, qu’il ne reste plus que 10 coureurs en tête dont Majka, Desmoulins, Pinot, Costa et Navarro par exemple.

A 12 km de l’arrivée, Desmoulins attaque et part seul avant l’ascension vers Arcalis . Le reste du groupe ne réagit pas vraiment et hésite. Bien sûr, cela joue en sa faveur, puisqu’il prend 50 d’avance sur ses poursuivants. Durant cette montée Majka et Costa tenteront bien de contre-attaquer mais c’est trop tard Desmoulins résiste et remporte l’étape avec 38 secondes d’avance.

Tour-de-France-2016-etape-9-profil

Au terme de cette étape, Desmoulins prends le maillot de l’étape et celui du combatif du jour. Le maillot jaune reste sur le dos de Froome avec 12 secondes d’avance sur Yates et 23 secondes sur son rival direct Quintana, Yates lui conserve son maillot blanc. Pour le maillot à pois nouveau changement de propriétaire, puisque c’est Pinot, qui l’endosse avec 80 points. Cavendish garde le maillot vert avec 204 points.

20160710332_101743-b

(Photo crédit:ici) Froome

A noter que la journée du 11 juillet sera une journée de repos


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.