Alors le 3 juillet 2016 a eut lieu le quart de finale de l’Euro 2016, qui voyait s’affrontait l’Équipe de France et l’Islande. Alors au vu des derniers matches, on se demandait, va t-on revivre celui-ci dans le stress et attendre la seconde mi-temps et les dernières minutes pour être soulager. En effet, cette équipe islandaise pour sa première participation est la surprise de cet Euro 2016.
C’est elle, qui a battu l’Angleterre en huitième 1-2. Donc, il ne fallait surtout pas la sous-estimer. Certes, si on regarde l’historique des confrontations entre la France et l’Islande depuis 1957, elles sont largement favorables aux français. En effet, sur les 11 confrontations, il y eut 8 victoire contre 3 nuls. Aucune défaite n’a été connue. Mais l’équipe islandaise de 2016 s’est montrée combative. Alors la méfiance était de mise.
Alors pour ce quart de finale, qui s’est déroulé au Stade de France dans une ambiance de folie dans les gradins, Didier Deschamps avait choisi comme tactique le 4-2-3-1, qui est plus offensive. Au niveau de la composition de l’équipe, on a assisté à la titularisation de Sissoko côté droite et Umtiti à la défense. Donc nous avons eu
gardien : Lloris
défense : Sagna, Koscielny, Umtiti qui remplace Rami suspendu et Evra
milieu : Pogba et Matuidi
Attaque ; Payet, Griezmann, Sissoko et Giroud en pointe
Alors pendant la première période, on a eu un festival de buts côté français. Je dois dire, que cela changeait par rapport aux derniers matches où nous étions tous sur les nerfs. Mais surtout, cela nous maintenait en éveil et on en était tout joyeux. Alors les festivités ont débutées à la 12ème minute lorsque Giroud marque le 1er but français après une passe tout en profondeur de Matuidi. Alors déjà là, on souffle et on se dit nous en faut au moins un second pour assurer la qualification. Ben, il suffit de demander, puisqu’à la 20ème minute, c’est au tour de Pogba de marquer de la tête son premier but au passage lors de cet Euro 2016. Ensuite, nous avons eu quelques minutes de flottement, nous fallait de l’action pour nous maintenir éveiller. C’est chose faite à la 43ème minute où Payet après avoir reçu une passe décisive de Griezmann frappe le ballon et de loin et marque le 3ème but français. Là on est tout excité par la joie face à ce but. Et on a à peine le temps de dire ouf, que Griezmann à la 45ème minute marque à son tour. A la mi-temps le score est sans appel 4-0. A noter il y a eu 4 but de 4 tireurs différents. A ce moment là du match, il n’y a plus de suspense, la France a son ticket pour la demi-finale. On peut dire, que l’équipe de France a parfaitement réussi son début de match, ce qui ne fut pas le cas des précédents.
Pour ce qui est de la seconde période, elle me parut moins palpitante que la première. Dès les premières minutes de cette seconde mi-temps, les français dominent toujours et monopolisent le ballon. Cependant, après un mic mac niveau défense française, qui laisse passer Sigthorsson l’Islande réduit le score en marquant son 1er but à la 56 minute. Il ne faudra pas bien attendre longtemps pour avoir une réaction française, puisqu’à la 59ème minute Giroud marque de la tête suite à un coup franc tiré par Payet. A la 61ème minute Giroud est remplacé par Gignac. Et à la 63ème minute Lloris évite d’encaisser un second but. Y a pas à dire ces islandais ne lâchent rien. A 72ème minute Mangala remplace Koscielny et à la 74ème Umtiti écope d’une carton jaune suite à une faute grossière. Et à la 81ème minute Payet est remplacé par Coman. Les 10 dernières minutes furent assez dangereuse pour les français puisqu-il y eu des grosses occasions côté islandais. D’ailleurs à la 84ème minute Bjarnason marque de la tête le second but pour l’Islande. La Match se termine donc par un score final France-Islande : 5-2
Ce que l’on retiendra de cette rencontre, c’est que l’attaque française a été ultra performante notamment en première mi-temps avec 4 buts marqués. Par contre encore une fois le point faible des bleus a été la défense. On retiendra aussi la persévérance de l’équipe islandaise, qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Elle a même réussi à marqué deux buts en seconde période, alors qu’elle était largement dominé. On ne peut que saluer cette performance et cette combativité.
On retiendra également à l’issue de ce match, que l’équipe de France est la meilleur attaque de cet Euro 2016 avec 11 buts marqués pour l’instant. Et qu’Antoine Griezmann est le meilleur buteur de la compétition avec ses 4 buts. Mais Giroud et Payet ne sont pas loin, puisqu’ils ont marqué chacun 3 buts.
Mais surtout ce que l’on retiendra outre la performance, c’est ce moment magique après le coup de sifflet final avec un sublime Iceland’s slow hand clap des supporters islandais pour leur équipe. Je dois dire que ce moment fut intense. Ils n’ont jamais lâché leur équipe durant out le match en les encourageant avec leur fameux cri de guerre le « Island Ahou ».
Regardez ce moment sans modération, entendez ces cris et rendez-vous pour la demi-finale Jeudi 7 Juillet 2016 à 21 heures. Ce sera France-Allemagne au Stade Vélodrome de Marseille