Alors le dimanche 26 juin 2016 a eu lieu le huitième de finale de l’Euro 2016 France-Irlande au Parc Olympique lyonnais. Une place en quart de finale était en jeu. Autant dire, qu’il ne fallait pas décevoir. Mais, que ce fut dur encore une fois pour l’Équipe de France de Didier Deschamps, qui a dû courir après le score pendant plus d’une heure. Le score final de 2-1 a soulagé tous les français. Décidément, notre équipe nationale aime jouer avec nos nerfs.
Pour ce qui est de l’historique des confrontations France-Irlande au vu des statistiques d’avant match, c’était assez homogène avec un avantage côté français puisqu’en 14 rencontres depuis 1937, il y a eu 4 victoires irlandaise, 5 nuls et 5 victoires françaises. Mais, ce que l’on se souvient surtout de ce passé entre ces deux équipes, c’est le fameux match de barrage pour la qualification de la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud du 18 novembre 2009. Et oui, il s’agit du fameux épisode de la main de Thierry Henry, qui a permis une égalisation et qui qualifia la France pour cette coupe du monde. Une énorme polémique a vu le jour dès la fin du match et quelques jours après. Autant dire, que pour ce match de l’Euro 2016, les irlandais avaient forcément une envie de revanche en battant la France.
Pour ce qui est de ce match de l’Euro 2016, Didier Deschamps avait opté pour une tactique du 4-3-3. Ainsi, la composition de l’équipe pour ce France-Irlande 2016 était :
-
gardien : Lloris
-
défense : Evra, Koscielny, Rami, Sagna
-
milieu : Pogba, Kanté, Matuidi
-
attaque : Payet, Giroud, Griezmann
Alors pour ce match, nous avons été toute de suite mis dans le bain et également en stress. En effet, il n’aura pas fallu longtemps à l’Irlande pour marquer sur premier but. Dès la 1ère minute il y a la perte du duel de Griezmann, ensuite gros méli mélo niveau défense française Sagna se retrouve seul et Rami glisse.A la 2ème minute du match, Pogba fait une faute en accrochant Long et provoque un penalty pour l’Irlande. Quelle occasion en or pour les irlandais, et c’est Brady, qui le transforme. C’est un vrai cauchemar, voilà, que les bleus se voient obligés de courir pour égaliser et prendre l’avantage. Toute de suite après, les bleus se relancent notamment à la 7ème minute avec une tête de Griezmann, qui va au dessus des buts et à la 17ème minute mais le gardien irlandais récupère le ballon. A noter, qu’à ce moment du match les bleus occupent pas mal la surface irlandaise. Mais à la 20ème minute il y a une grosse frayeur avec une grosse occasion des irlandais. Heureusement, que Lloris était là. A la 26ème minute Kanté se prend un carton jaune et sera donc suspendu pour le quart de final. Durant ces 1ère mi-temps, la France a eu 4 tirs cadrés. Mais ce qui nous interpellent c’est le nombre de fautes des deux côtés et le nombre de blessures, ce qui cassent le rythme. Et par conséquent fait le jeu des irlandais et empêche les bleus d’imposer leur rythme soutenu. On s’endormirait presque. A la fin de cette période, à la 44ème minute, Rami se prend à son tour un carton jaune et tout comme Kanté, il sera privé de quart de finale. Décidément, ce n’est pas son jour, en plus d’avoir glissé en tout début de match, puis à la 37ème minute perdu son duel et glissé de nouveau, le voilà suspendu pour le quart. Et à la 45ème minute les tirs successifs de Payet et de Griezmann échouent. On voit Payet quelque peu énervé face à cet échec. Score à la mi-temps 0-1
(Photo crédit:ici) à la 45ème minute
(Photo crédit:ici) énervé, cela a dû chauffer dans les vestiaires durant la mi-temps
pour la seconde mi-temps, Didier Deschamps change de tactique et passe au 4-4-2 et procède à des changements. Ainsi Coman remplace Kanté. La seconde période démarre sur les chapeaux de roues pour l’Équipe de France notamment à la 47ème minute avec cette grosse occasion où le ballon va à côté suite à un coup franc. Décidément la défense française n’est pas au rendez-vous puisqu’un irlandais fait un centre à la 51ème minute et c’est encore une fois Lloris, qui détourne le ballon. Mais la délivrance viendra à la 58ème minute avec une superbe tête de Griezmann, qui égalise le score suite à un bon centre de Sagna. Et là, on se dit, nous en faut une second. Et il nous faudra pas attendre longtemps, puisque 3 minutes plus tard à la 61ème minute, Griezmann fait un doublé après avoir reçu le ballon de Giroud. A ce moment là, la place en quart de finale a changé de camp. Mais, il faut rester vigilent. Côté irlandais, ce n’est pas la joie, ils viennent de se prendre deux buts en 3 minutes et en plus à la 65ème minute, Duffy se prend un carton rouge suite à un tacle par derrière sur Griezmann. Ils ne sont plus que 10 désormais. A la 73ème minute, Giroud est remplacé par Gignac. Et il ne lui faudra pas longtemps pour rentrer das le match puisqu’à peine rentré à la 76 minute, il frappe de l’intérieur droit mais manque de peu le but. A la 80ème minute, Matuidi fait un centre que le gardien détourne. Et à la 85ème minute, suite à un centre de Matuidi, Gignac tire mais son ballon va à côté. On sent la pression française sur le jeu irlandais et l’envie de vaincre. Par contre du côté des irlandais, nous voyons, qu’ils sont marqué physiquement notamment sur leur leur visage. A la 86ème minute, nouvelle tentative de Gignac après un centre de Coman mais sa frappe va à côté. Durant le temps additionnel Sissoko remplacera pendant une minute Coman. Score finale France-Irlande Euro 2016 : 2-1
(Photo crédit:ici) juste après son 1er but
(Photo crédit:ici) après les deux buts à la 61ème minute
Ce que l’on retiendra de ce match, c’est que la défense française a été beaucoup moins performante que les autres matches notamment Rami. On le retiendra également la faute bête de Pogba, qui a provoqué le penalty. Mais surtout, on retiendra le doublé de Griezmann, qui est devenu le héros en marquant ses deux magnifiques buts. Quant à Giroud, il n’a pas touché beaucoup de ballon et fut presque invisible.
A noter aussi, que dans les grains l’ambiance était là aussi au rendez-vous. On a entendu à plusieurs reprises la Marseillaise et des encouragements « allez les bleus. Par ailleurs, voir les supporters maquillés, équipés de leur perruques, maillots, écharpes nous offrait une jolie vue des gradins.
En quart de finale, l’Équipe de France 2016 rencontrera dimanche 3 Juillet au Stade de France à 21 heures et à la surprise générale l’Islande. En effet, elle a battu l’Angleterre par le score de 1-2.