Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

L’Euro 2016 : France-Suisse (0-0)

Nous avons assisté hier soir 19 juin 2016 à 21 heures au Stade Pierre Mauroy à Lille au dernier match avant les 8ème de finale de l’Équipe de France. Elle a rencontré une équipe, qu’elle connaît bien et qui est la seconde favorite de ce groupe A. Je parle évidemment de la Suisse. C’était la 38ème fois, que ces deux équipes s’affrontaient depuis 1905.

En chiffres cela donne 32 matches amicaux, 1 à l’Euro 2004, 2 pour les qualifications de la coupe du monde 2006, 1 en coupe du monde 2006, 1 en coupe du monde 2014 et celui d’hier pour l’Euro 2016. Les bleus ont remporté 16 victoires, ont perdu 12 matches et ont concédé 10 nuls avec celui de l’Euro 2016. Autant dire, que rien n’était joué.

Depuis Mercredi 15 juin, l’Équipe de France est assurée d’aller en 8ème de finale après sa victoire face à l’Albanie 2-0. Et nous aurions pu croire, que ce match France-Suisse 2016 n’aurait aucun enjeu pour les français. Mais non, il y en avait bien un. En effet, les bleus de Didier Deschamps avaient pour objectif de finir 1er du groupe A afin d’avoir un match de huitième plus facile. En effet, s’ils finissaient 1er, ils rencontreraient le 3ème du groupe C, D ou E. Par contre s’ils finissaient second de leur groupe, ils rencontreraient le deuxième du groupe C soit l’Irlande du Nord soit l’Ukraine soit la Pologne. Par conséquent, il ne fallait absolument pas perdre lors de ce match France-Suisse 2016. Alors qu’une victoire ou même un nul suffisait.

Pour ce match, Didier Deschamps a opté pour la tactique du 4-3-3 et a procédé a des changements de titularisations. Les changements se sont fait surtout pour le milieu et l’attaque. En effet, la défense reste inchangée depuis le début de l’Euro 2016. Ainsi, au milieu de terrain Kanté a été remplacé par Cabaye, Matuidi par Sissoko et Pogba fait son retour. Quant à l’attaque, Gignac remplace Giroud menacé par un carton jaune et donc d’une suspension, Coman remplace Payet afin de le préserver et Griezmann.

Ainsi l’Équipe de France pour ce match était :

  • Gardien : Lloris

  • Défense : Evra, Sagna, Rami et Koscielny

  • Milieu : Pogba, Sissoko et Cabaye

  • Attaque : Griezmann, Gignac et Coman

Alors pendant ce match France-Suisse 2016, nous avons eu une Équipe de France beaucoup plus mordante, agressive, que lors des deux premiers matches notamment dans la première mi-temps. En effet, les bleus ont eu 4 grosses occasions de marquer et un joueur s’est particulièrement fait remarqué. Il s’agit du très attendu Pogba notamment avec ses deux frappes fulgurantes à la 12ème et 17ème minute, qui ont atterries sur les transversales. Et c’est sans compter la demi-volée du gauche de Pogba contrée par le gardien de but suisse Sommer à la 13ème minute. La dernière occasion de la 1ère m-temps eut lieu à la 25ème minute avec une tête de Koscielny. Et à la 26ème minute, Rami ramasse un carton jaune suite à une action dangereuse. Score à la mi-temps France-Suisse 0-0

A la second mi-temps, les bleus ont été moins mordants. Cependant, il y eut de belles occasions notamment à la 57ème minute, où la frappe du droit de Griezmann est stoppée par Sommer, le gardien suisse. Voyant l’équipe moins performante en seconde période, Didier Deschamps décide d’apporter du sang neuf et fait procéder à un remplacement. Ainsi à la 62ème minute Payet remplace Coman. Et ce dernier comme a son habitude depuis le début de la compétition est très actif. Ainsi, à la 76ème minute, Payet offrira une belle occasion à la France. Mais tout comme Pogba, sa frappe va dans la transversale. Nouvelle occasion à la 80ème minute où la demi-volée de Payet va à droite du but suisse. Et à la 83ème minute, Kocielny écope d’un carton jaune suite à une faute faite sur le capitaine suisse. Enfin la dernière chance des bleus de marquer sera à la 87ème minute avec un coup-franc aux 20 mètres mais la frappe de Payet touche le dos de Sissoko. Score final France-Suisse 0-0.

Ce que l’on retiendra de ce match, c’est l’action de Pogba durant la première période pour être moins présent à la seconde. Mais également la bonne défense française avec en chef de file Kocielny face aux attaques suisses. Pour ce qui est de Sissoko, qui rentrait dans la compétition dans ce match, il a fait de belles actions notamment sa superbe passe à Payet à la 76ème minute. Il en est de même pour Cabaye et Coman, qui nous ont proposé de belles actions. Par contre Griezmann et Gignac n’ont pas vraiment été très actifs. Ils peuvent faire tellement mieux.

Par ailleurs, vers la fin de la rencontre, nous avons pu s’apercevoir, que les deux équipes se contenteraient d’un nul, et que les joueurs en était moins performants. En effet, en obtenant un nul la Suisse était garantie d’être en 8ème en étant seconde du Groupe A, qui au passage sera la 1ère fois et la France était garantie de finir 1ère du Groupe A. Donc tout le monde était satisfait.

Trois choses ont retenues mon attention durant ce match France-Suisse. La première étant la piètre qualité de la pelouse du Stade Pierre Mauroy de Lille. Pour masquer son apparence, elle a été repeinte en vert.  Les joueurs ont glissés à plusieurs reprises, ont vu certaines de leurs actions échouées et dans les deux camps. Et même, nous avons aperçu de la terre à la place de la pelouse. Franchement, cela fait mauvais effet pour ce genre de rendez-vous.

asset-version-a534b086f1-francesuisse

(Photo crédit:ici)

La seconde, c’est l’ambiance de folie dans les gradins avec des drapeaux à la pelle, des marseillaises entonnées.

Enfin la dernière, c’est, que nous avons assisté à plusieurs changement de maillots suisses. On dirait bien que leur qualité laisse à désirer. Autre moment assez drôle en début de seconde période, c’est le ballon crevé après une frappe suisse.

granit-xhaka-montre-son-maillot-dechire-apres-un-duel-face-a-paul-pogba-lors-du-match-france-suisse-dimanche-19-juin-a-lille_5618867

(Photo crédit:ici)

le_ballon_se_creve_a_la_53e_minute

(Photo crédit:ici)

En cette fin de phase qualificative pour accéder en 8ème de finale. Voici le classement du Groupe A pour l’Euro 2016

  • 1er France avec 7 points

  • 2nd Suisse avec 5 points

  • 3ème Albanie avec 3 points et c’est la surprise, elle a battu la Roumanie(Roumanie-Albanie 0-1)

  • 4ème Roumanie avec 1 point et donc elle est éliminée

Il faut faire preuve de patience pour connaître le prochain adversaire de l’Équipe de France pour la 8ème de Finale, qui aura lieu le dimanche 26 juin 2016 à 15 heures au Stade de Lyon.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.