Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les musées de Saint-Denis La Réunion

Et si nous prenions l’avion pour nous rendre à 9 377 km de Paris pour attérir à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis La Réunion, préfecture de La Réunion. Ah, que c’est bon d’être au soleil. Alors, cette ville est la plus grande ville de l’Outre-Mer français avec ses 145 238 habitants en 2012 appelés les Dyonisiens. Sur le plan géographique, elle se situe au nord de l’île et elle est bordée par l’océan Indien. Son climat est de type tropical humide avec une saison sèche (mai à novembre) ou hiver austral et une saison humide ( décembre à avril) ou été austral.

Les températures sont en moyenne de 25°C. Dans tous les cas, cette ville ne connaît ni le gel, ni la neige, puisque les températures ne descendent jamais en dessous de 10°C en hiver et connaît 125 jours de forte chaleur avec des températures dépassant les 30°C. Sachez, que le point culminant de la ville est La Roche Ecrite à 2 276 mètres. Par ailleurs, sur le plan humain, cette ville vous sera enrichissante, puisqu’elle se compose de plusieurs éthnies et donc Saint-Denis La Réunion est multiculturelle. En effet, s’y mélangent des Indiens, des Blancs, des Africains, des Malgaches, des Asiatiques, des Mauriciens et des Comoriens. Pour terminer ce petit préambule, vous ne le saviez peut-être pas, mais cette ville possède un patrimoine historique extrêmement riche. Il s’y trouve de nombreux monuments classés Monuments Historiques. Pour cet article, je vais vous évoquer les musées présents à Saint-Denis La réunion. Je reviendrai dans cette ville dans un autre article pour vous évoquer les monuments. Il y en a tellement, qu’il est préférable de faire plusieurs volets sur cette ville très intéressante sur le plan touristique culturel. Passons donc au vive du sujet.

  • Le musée Léon Dierx est un musée consacré à l’art. Il se situe au 28, rue de Pari. Et il porte le nom d’un artiste réunionnais, qui fut peintre, sculpteur, poète. Il vit le jour grâce à l’action de deux hommes et qui furent soutenus par le Conseil Général. Il s’agit de Georges Athénas et d’Aymé Merlo connu sous le pseudo de Marius-Ary Leblond. Ainsi, le 12 novembre 1912, le musée ouvrit ses portes. Dès son ouverture, il abritera de superbes collection d’art moderne avec des œuvres du XIXème siècle et début XXème siècle. Puis, en 1947, il s’enrichit de 157 œuvres d’arts modernes grâce au don de Lucien Vollard,frère d’Amboise Vollard, qui lui avait fait don de deux peinture en 1912, issues de sa collection. Parmi ces 157 œuvres, il y avait des œuvres de Picasso, de Renoir, de Gauguin, de Caillebotte, De Chagall, de Rouault, de Cézanne entre autres. Vous y trouverez également des peintures d’artistes créoles comme par exemple celles de Louis Antoine Roussin ou d’Adolphe Le Roy. Vous pourrez également contempler un bronze de Picasso, des photographies du XIXème siècle de François Cudenet, des estampes d’Alfred Richard,et des toiles du peintre paysagiste Georges Michel. Enfin, pour information, sachez, que le portique et la façade actuels datent des années 1960, où le musée fut fermés entre 1963 et 1965 pour des travaux. Vous y trouverez le buste de Léon Dierx devant la façade.

1328798832

(Photo crédit:ici)

DSC_6693

(Photo crédit:ici)

  • Le musée d’histoire naturelle est le musée le plus ancien de la ville et donc en est le premier. D’ailleurs, il est classé monument historique depuis le 29 décembre 1978. Vous le trouverez sur la place de Metz dans le jardin de l’Etat. Il fut inauguré le 14 août 1855. Ses débuts furent difficiles, puisque ce musée ne possédait aucune collection et devait tout acheter. Il commença par acquérir des peaux d’animaux en Afrique du Sud. Fort heureusement, plusieurs hommes généreux lui ont fait des dons comme par exemple les collectionneux locaux Beau et Grevé, qui donnèrent des oiseaux de Chine et des îles de malaisie, le maire Gustave Manès céda 2 000 objets minéraux et animaux venant de Paris, Bernier et Richard eux un herbier, Louis Maillard une collection de bois et de roches ayant une origine locale, et le peintre saint-paulois des reproductions de fruits de la Réunion. Ainsi à son ouverture, ce musée possédait 200 coquilles, 180 vertébrés, 17 crustacés, 500 échantillons de minéraux et roches, 800 articulés. A la fin du XIXème siècle, il abritait 25 000 objets. Cependant les cyclone de 1945 et 1948 ont détruit une majorité des collections. En 1990, il ne disposait plus que de 12 000 objets. A l’heure actuelle, il dispose de 42 000 objets. Ce musée comprend une exposition temporaire située au rez-de-chausée. Et toujours à ce niveau, vous y verrez des spécimens de plusieurs poissons découverts en 2007 aprés la coulée de lave. A l’étage,, s’y trouve une exposition permanente. Elle s’articule en trois parties. Ainsi, vous aurez la Salle Lantz, qui présente l’évolution des lémuriens, évoque l’écologie et de l’histoire naturelle. Puis, il y a la Salle Lacroix, qui parle des mileux naturels, de la faune disparue et des animaux menacés à la Réunion à travers de maquettes et d’animaux vivants par le passé sur l’île tels que les dodo ou les solitaires. Vous y verrez même un squellette de dodo venu de Maurice. Enfin, troisième salle la Mezzanine, qui présente la diversité des milieux et de la diversité de la faune malgache, parle des oiseaux marins de l’océan indien occidental. Profitez de votre visite, pour faire un tour au jardin de l’Etat, qui vous sensibilisera au patrimoine naturel et culturel de la Réunion. Il fut crée au XVIIIème et servit de lieu d’acclimatation de plantes vivrières ou ornementales. Il abrite 450 espèces sur 4 hectares. Vous y verrez une rangée de palmeraie également, la grande allée principale bordée d’arbres, des bassins.

Hertz_Visite-du-Muséum-dhistoire-naturelle-de-La-Réunion

(Photo crédit:ici)

des-lemuriens

(Photo crédit:ici)

jardin-etat-st-denis

(Photo crédit:ici) Le jardin de l’Etat

jardin-botanique-st-denis

(Photo crédit:ici) Toujours le jardin de l’Etat

  • Le musée d’Art et d’Histoire se trouve au 22 bis Gabriel-Péri dans l’ancien Carmel. A ses débuts, il ne situait pas dans ce lieu, ce n’est qu’ après que la municipalité l’ait sauvé de la destruction en 1972 et après des travaux de restauration et de rénovation, qu’il y ouvrit ses portes en mai 1981. Il fut crée en 1901, qui à cette époque se localisait dans l’ancien Hôtel Dieu de la ville. Alors, des expositions temporaires y sont faites régulièrement afin de mettre en lumière des collections du musée, ou d’artistes contemporains ou encore des œuvres d’autres collections françaises ou internationales. Pour ce qui est de son exposition permanente, elle se concentre sur des collections sur le Moyen-Âge, sur Paul Eluard, sur la Commune de Paris de 1871et la guerre de 1870, sur l’histoire religieuse, politique ou sociale de la ville, sur le Carmel, sur les estampes et les caricatures. Ainsi, selon la collection, vous y verrez différents éléments. Pour celle du Carmel, elle se compose essentiellement de tableaux relatant la vie du Carmel du peintre Guillot et d’objets de la vie des religieues. Pour la collection médiévale, elle se compose de céramiques, des objets découverts lors des fouilles archéologiques autour de la basilique comme par exemple des sculpture, du mobilier. Pour la collection faisant référence à l’histoire de la ville, vous y verrez une magnifique apothicairerie et admirez sa boiserie. Elle contient tout un ensemble pharmaceutique, un des plus beaux de France. Pour la collection sur la Commune de Paris de 1871 et de la guerre de 1870, vous la trouverez au second étage. Elles se compose de nombreuses photographies, d’estampes, de caricatures et objets. A noter, qu’il s’agit d’une des plus importantes collections au niveau mondial. Pour la collection dédiée à Paul Eluard, elle se situe dans le pavillon Louis XV et raconte sa vie, ses idées, ses engagements notamment avec le manuscrit du poème « Liberté ». Mais, s’y trouve également un vase de Picasso, et un poème illustré par Miro. La collection d’estampes et de caricatures est juste impressionnante et participe à la renommée de ce musée. En effet, de nombreuses affiches, photographies, estampes, lithographies y sont présentes. On dénombre 4000 lithographies de Daumiers regroupées. De plus une salle est réservée au peintre coloriste impressionniste, Albert André et une autre à Francis Jourdain avec des dessins d’architecture d’intérieure, du mobilier et des céramiques. Par ailleurs, ce musée propose chaque semestre des conférences, des concerts, des visites commentées. Et une fois par mois, des balades-ateliers sont proposées aux familles. Enfin, après votre visite, faîtes un tour au jardin des 5 sens crée en 2009 pour les malvoyants ou non voyants.

Saint-Denis_(93),_musée_d'art_et_d'histoire,_chapelle_de_l'ancien_Carmel_2

(Photo crédit:ici)

  • La Villa du Département abrite actuellement les services départementaux de la promotion culturelle et sportive après avoir accueillie le secrétaire général de la Préfecture et le Président du Conseil Général. Mais, il est possible de la visiter. Au départ, lors de sa construction dans les années 1790, c’était une demeure bourgeoise occupée par le premier maire de Saint-Denis La réunion, Jean-Baptiste Lesdrac. Puis durant la première moitié du XIXème siècle, elle changea de propriétaires à plusieurs reprises comme en 1824 où la famille Monrose l’achèta, puis en 1838 c’est Guillaume Sylvain Robert, qui s’y installa. Le 15 octobre 1860, c’est la colonie, qui rachèta la demeure pour y mettre les Grands commis de l’Etat tels que le trésorier général de la colonie, le directeur de l’Intérieur entre autres. Enfin, le 30 juin 1948, le propriétaire devient le département de La Réunion, qui la baptisa la maison « Villa du Département ». Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses grandes varangues profondes, ses piliers, et à l’intérieur voir son mobilier rouge, ses vitres et miroirs donnant un impression de grandeur, en déambulant dans le grand salon, petit salon et la salle à manger. En fin, faîtes un tour, dans son jardin datant des années 1980 avec ses palmiers.

la_reunion_saint_denis_maison_du_conseil_general_2

(Photo crédit:ici)

Pour conclure, je vous dirai à bientôt pour le prochain volet sur cette ville de Saint-Denis La réunion.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.