Chaque année en mai, nous assistons depuis notre télévision à un défilé de stars que ce soit des acteurs, des réalisateurs sur le tapis rouge de Cannes lors de son festival. Cette année, il se déroulera du 11 au 22 mai 2016 au Palais des Festivals et des Congrès. On y célébrera le cinéma dans toutes ses formes, que soit longs métrages, courts métrages par exemple et ce comme chaque année. C’est le grand rendez-vous pour l’industrie du cinéma où se côtoient producteurs, distributeurs, réalisateurs et acteurs.
Alors, les actrices sont tirés à quatre épingles avec leur belle robe enfin belle pas toujours, ont un maquillage impeccable, portent des parures hors de prix, que les joailliers leur ont prêter pour l’occasion, et bien coiffées. Quant aux acteurs, ils ont revêtu leur plus beau smoking. Pourquoi tant de fastes me direz-vous ? Et bien pour la célèbre montée des marches, qui ne dure que quelques minutes. Mais tellement importante, de nombreux photograhes y sont présents dont les photos vont faire le tour du monde ainsi que des nombreux journalistes. Le moindre petit incident y sera toute de suite vu comme ce fut le cas de Sophie Marceau où en 2005 on put voir un de ses seins et avec sa petite culotte aperçue en 2015. D’ailleurs, pour le grand public, ce n’est pas tant le palmarès et les films, qui passionnent. Mais ce sont les vedettes faisant leur montée afin d’y voir comment elles seront vétues, coiffées, maquillées. Quelque part, ce festival vend du rêve. En effet, la foule se presse aux abords du festival dans l’espoir d’y obtenir un autographe, une photo et voir ou de toucher la star.
(Photo crédit:ici)
Parlons du festival enn lui-même, il fut fondé en 1946 juste apès la guerre sur une initiative du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Jean Zay. Il voulait créer un événement comme la Mostra de Venise. Sachez, qu’à la base, ce festival devait avoir eu lieu en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, qui avait accepté l’offre afin de promouvoir le cinéma. Le tout premier festival eut lieu du 20 septembre au 5 octobre 1946 dans l’ancien casino de Cannes. A cette époque, il se déroule au mois de septembre et s’appelait « le Festival international du film ». Ce n’est qu’en 1952, qu’il fut organisé en mai et 2002 pour se nommer « Le Festival de Cannes. En 1947, furent édifiés le Palais des Festivals et des congrés et inaugurés le 11 septembre 1947. Au fil du temps, il prit de l’ampleur à tel point, qu’aujourd’hui, il s’agit du festival le plus médiatisé du monde.
(Photo crédit:ici)
L’organisation de ce festival est bien huilée. En effet, il y diffuse 80 films répartis dans plusieurs sections et donc plusieurs compétitions. Il s’agit alors de la sélection officielle. Ainsi, vous aurez celle des longs métrages composée d’une vingtaine de films, et qui est certainement la plus connues de toutes, puis celle Un Certain Regard crées en 1978 et qui deviendra officielle en 1998 et qui regroupe une vingtaine de films de jeunes cinéastes ou des films expérimentaux, celle des courts métrages de moins de 15 minutes, celle de Cinéfondation créée en 1998 par Gilles Jacob composée de films issus des écoles de cinéma et d’une durée de moins d’une heure, celle de Cannes Classic créée en 2004 présentant d’anciens films de grands cinéastes internationaux ou des documentaires plus récent retraçant des personalités du cinéma entre autres, celle Hors-compétition compose de longs métrages, qui sont grand publics et à gros budget.
Par ailleurs, il existe d’autres sections comme par exemple celle créée en 1962 par le Syndicat français de la critique de cinéma, et qui s’appelle La semaine de la Critique. Elle ne sélectionne que des premiers ou seconds films de jeunes cinéastes et a pour objectif de les faire connaître au public. C’est une compétition en marge du Festival et indépendante même si certains film finissent par être présent dans la selection officielle. Et il y a la section Quizaine des Réalisateurs créée juste après les évènements de mai 68, mais qui n’est pas officielle. Les prix décernés seront donc juste honorifique comme celui du Art Cinéma Award, du « Regards jeunes », du prix Illy du court métrage, du SCAD, du Label Europa Cinémas, et le prix du Carrosse d’or (le plus prestigieux). Elle choist une vingtaine de longs métrages et une dizaine de courts métrages. Cette section est en parrallèle avec le Festival de Cannes. A l’origine, elle avait pour pour de le concurrencer et donc elle y est indépendante. Enfin il y a la Programmation ACID et qui fut créée en 1993. Elle y présente quelques courts métrage et une dizaine de longs métrages de jeunes cinéates et qui souvent n’ont aucun distributeurs. Elle est vraiment marginalisée, puisque’aucuns de ses films ne peut prétendre à la Caméra d’Or.
Concernant la sélection des films en compétition, il existe deux comités en charge de le faire. Le premier constitué de quatre personnes : un journaliste, un réalisateur, un cinéphile et du fils de Gilles Jacob (créateur de ce comit), qui est Laurent Jacob. Ces personnes sont en charge de la sélection des films étrangers et de les visionner. Quant au second comité, nous ne connaissons pas leur identité et s’occupe des films français. En effet, il y a une règle, qui impose la limite de trois longs métrages français. Cependant, ce ne sont pas ces comités, qui décident de la sélection finale, ils jouent un rôle consultatif. Seul Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes prend la décision finale en tenant compte des avis. Et pour ce qui de la sélection des membres des jurys, elle appartient à l’organisation du Festival ; Il en existe deux, en fait, un s’occupe de la compétition officielle, du Certain regard, et de la Caméra d’or et l’autre de la Cinéfondation et des courts-métrages.
Pour ce qui est des récompenses, la plus connues de toutes, la plus attendue et convoitée est la Palme d’Or, qui consacre le meilleur et ce depuis 1955. Mais il existe d’autres récompenses évidemment. Ainsi, dans la catégorie des longs métrages, plusieurs prix existent en plus de la Palme d’or comme le Grand prix récompensant le second meilleur film, les prix d’interprétation féminine et masculine désigant la meilleure actrice et le meilleur acteur, le prix de la mise en scène pour le meilleur réalisateur, le prix du sénario pour le meilleur scénariste, et le prix du jury qui distingue un film pour son originalité et qu’il a aimé.
(Photo crédit:ici) La Palme d’or
Pour la section Un Certain regard il existe le Prix Un Certain regard distinguant le meilleur film et d’autres lui sont remis mais ils changent chaque année, ce peut être le prix du jury, d’interprétation par exemple.Pour les courts métrages, il y a la Palme d’or du court métrage, pour la Cinéfondation, les divers prix existants récompensent les meilleurs courts métrages des étudiants des écoles de cinéma. Le dernier prix désigne le meilleur premier film présents dans la sélection officielle, la Quinzaine des réalisateurs, et la Semaine de la critique. Il s’agit de la Caméra d’or.
(Photo crédit:ici)
Durant ce festival, les soirs s’y déroulent de grandes fêtes organisées par de grosses productions afin d’y promouvoir des films, des acteurs. En somme, en plus de la fête, c’est surtout l’occasion de discuter, de conclure des affaires en lien avec le cinéma par des producteurs ou autres. Elles peuvent être aussi organisées par de grands groupes industriels en lien avec la mode ou au luxe par exemple.Ces soirées sont très sélectives et tout le monde n’y pas accès, souvent c’est par invitation. Le but de ces soirées est de marquer les esprits. Alors elles sont à thème souvent en lien avec les films et ne lésinent pas sur les moyens. Plus accessibles, les soirées dans les discothèques dont la célèbre VIP Room, ou le Palm Beach. Là s’y produisent de grands DJ iinternationaux, et de nombreuses stars y viennent danser et pour se montrer. Il ne faut pas se leurrer durant ce Festival de Cannes, être vu et reconnu est important pour le paraître.
(Photo crédit:ici) VIP Room Cannes
(Photo crédit:ici) Discothèque Le Palm Beach
Pour conclure, si le Festival de Cannes est si médiatisé dans le monde, c’est grâce à la présence de nombreuses chaînes de télévisions à Cannes. On en dénombre environ 300. Mais aussi par la présence de 4500 journalistes, 200 agences de presse, 1000 journaux de presse écrite et de plus de 300 photographes. C’est pour cette raison, que de grands goupes indutriels y sont présent tels que l’Oréal, Chopard. Pour la maison de joaillerie, faire porter ses bijoux aux stars est une véritable vitrine sur le monde. Sachez, que c’est Chopard, qui réalise les trophées des prix.