Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

La Fête de la musique

Autre événement musical important de l’année en France est la Fête de la musique. Elle se déroule chaque année le 21 juin,quelque soit le jour de la semaine. Pourquoi le 21 juin, me demanderez-vous ? Et bien pour la simple raison, que c’est le jour du solstice d’été et donc par conséquent correspond au jour le plus long de l’année.

Elle est célébrée dans la plupart des villes, communes de France. Et elle a pour but de promouvoir la musique dans toutes ses formes et dans tous les styles pop, rock, jazz, reggae, traditionnelle, du monde etc….. Elle se fête sous deux formes distinctes soit dans les rues où des groupes et musiciens amateurs ou professionnels y font une réprésentation soit sous forme de concerts avec des artistes connus ou moins connus. Mais surtout, tous y est gratuit afin de permettre à un maximum de personnes d’en profiter et d’accéder à tous aux différents univers musicaux et donc qui favorise leséchanges culturels.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est, que cette fête n’a pas réellement son origine en 1982. En effet, cette idée de partage musical remonte à 1976 où un certain Joël Cohen, musicien américain et travaillant sur Radio France-France Musique, décida de proposer des « Saturnales de la Musique » les 21 Juin et 21 décembre, jours des soltices. Il souhaitait, que des groupes jouent de la musique le 21 juin. Il fut exaucé le 21 juin 1976 à Toulouse. Ce n’est qu’après les élections présidentielles de 1981, que son idée fut reprise par Maurice Fleuret (compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine) et donna naissance à la fête de la musique. C’est alors, que Jack Lang à l’époque ministre de la culture lança la Fête de la musique. La toute première eut lieu le 21 juin 1982. Mais, elle sera officielle que le 21 juin 1983. D’ailleurs, le 21 juin 2015, Jack Lang rendit hommage à Joël Cohen pour son idée.

Elle connaît un tel succès, qu’elle s’exporte même à l’étranger et ce depuis 1985. Elle est présente dans une centaine de pays et sur les cinq continents. Ainsi en Espagne, on l’appelle « Festa de la mùsica », en Italie « Festa della Musica », en Pologne « Swieto Muzyki ». De plus, son succès se traduit par la présence sur le territoire français durant cette journée de plus de 18 000 concerts accueillant près de 10 millions de spectateurs.

Son impact sur la pratique d’un instrument à musique depuis sa création a été accrue. Par exemple en 1997, 30% des français jouaient d’un instrument. De plus, la télévision joue un rôle non négligeable dans la popularité de cet événement en diffusant le soir du 21 juin des concerts. Enfin, cette Fête de la musique fit des petits. En effet, d’autres événements culturels firent leur apparition notamment en 1983 avec les Journées du Patrimoine et en 1985 avec la Fête du cinéma.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.