Vous souhaitez partir en week-end pour échapper au quotidien et vous évader. Mais surtout vous avez envie de nouvelles choses que de dormir dans un hôtel classique. Et bien un des nombreux lieux où passer une nuit est dans un phare. Un chose est certaine, vous serez en paix et respirerez l’air frais. Mais surtout vous y aurez une vue imprenable sur la mer. N’est-ce pas idéal pour un petit séjour en amoureux ? Il y en a 3 dont je voudrai vous parler. En effet, peu offre cette possibilité. La majorité des phares français sont surtout ouverts pour les visites touristiques.
Le phare de Kerbel
(Photo crédit:ici)
Le phare de Kerbel se localise à Riantec non loin de Lorient en sud Bretagne dans le Morbihan. Il entra en fonction en 1913 afin de remplacer celui de Poulfanc. IL a une hauteur de 25 mètres offrant ainsi une vue imprenable et panoramique sur la baie de Quiberon, de l’île de Groix et la rade de Lorient. Il fut électifié en 1932 et possède pas moins de 120 marches pour accéder à sa tour. Désormais, il n’est plus en fonction et sert surtout de gîte. Ainsi, si vous le desirez, vous pourrez y passez la nuit. Au rez-de-chaussée, la maison du gardien est transformée en un studio pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes. Il dispose d’une véranda, d’un coin cuisine, d’un séjour. Et au niveau de la tour, qui je pense, est le plus agréable, puisque la vue sur l’océan sera juste magnifique et que la sensation d’être coupé du monde sera plus forte. Et bien, il y a plusieurs chambres : 1 avec deux lits de 90, 1 un lit de 140 et une dépendance avec un lit de 140. Bien sûr, il ya la salle de bain et les toilettes dedans. Sachez, que le phare dispose d’un sauna et d’une piscine extérieure où l’eau a une température entre 22° et 27°, le rêve quoi. A marée basse, si le cœur vous en dit, vous pourrez pratiquer la pêche à pied. Et si vous souhaitez prendre le soleil, au pied du phare s’y trouve une petite plage. Ce phare est certainement le plus convoité de tous, donc si vous voulez y séjourner, il faut vous y prendre à l’avance.
(Photo crédit:ici)
Le phare de Fatouville
(Photo crédit:ici)
Ce phare est certainement le second le plus convoité. Il se situe en Normandie dans l’Eure sur la commune de Fatouville-Grestain. Sa construction débuta en 1839 et s’acheva en 1850 et fut donc inauguré la même année. Il avait pour fonction de guider les bateaux, qui circulaient sur l’estuaire de la Seine. Cependant, en 1923, il fut vendu aux enchères par l’Etat. C’est Gaston David, qui en fît l’acquisition pour le transformer en maison et e faire son lieu de résidence. Il a une hauteur de 32 mètres. A l’heure actuelle, ce phare appartient toujours à cette famille. Et après des travaux de réaménagement, il sert de chambres d’hôtes depuis 2000. Sachez, que pour information, que ce phare est classé monuments historiques depuis le 13 septembre 2011. Donc au niveau des chambres d’hôtes, il en dispose 5 équipées avec salles de bain et toilettes dont une est familiale, et qui vous offrira une magnifique vue sur l’Estuaire, sur Le Havre et sur le pont de Normandie à la condition de monter les 164 marches pour atteindre la tour. Si vous vous rendez, vous aurez le petit-déjeuner d’offert et vous aurez la possibilité de visiter le phare avec les explications en prime. Tout comme le phare de Kerbel, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour réserver.
(Photo crédit:ici)
Le phare de l’île Louët
(Photo crédit:ici)
Le phare de l’île Louët comme son nom l’indique se situe l’île Louët non loin de la baie de Morlaix dans le Finistère en Bretagne. Il se trouve tout proche également du château du Taureau et des îlots de la réserve ornithologique. Il fut édifié sur un piton rocheux en 1857. Il avait pour mission de guider les bateaux à entrer dans le port de Morlaix. Sa caractéristique est que la tour est blanche avec un toit noir. En 1962, il fut automatisé et par conséquent, la présence d’un gardien n’était plus nécessaire. Sachez, qu’il appartient au « service des Phares et Balises ». En 2004, la ville de Carantec décida de rénover la maison du gardien avec la permission du propriètaire. Et ainsi, en 2013 et ce pour la première fois l’électricité et l’eau courante firent leur apparition. Le séjour dans la maison du gardien doit être en respect avec la nature. Ainsi, vous devrez faire attention à votre consommation d’eau, qui est une denrée précieuse sur cette île. Sachez, que les douches ne disposent que de l’eau froide. Seule la cuisine possède l’eau chaude. Il en est de même pour la consommation de l’électricité, puisqu’elle se fait qu’à partir de panneaux photovoltaïques. Alors, on peut le dire votre séjour sera vraiment écologique. Mais il en vaut la peine, de par sa proximité avec le parc ornithologique, vous pourrez ainsi observer de nombreuses espèces d’oiseaux à loisirs.
Alors au niveau des logements, il y a la possibilité de louer la maison du gardien pouvant recevoir 10 personnes. Elle se compose de 4 pièces dont 3 chambres, d’une cuisine équipée de manière simple (réfrigérateur, 4 plaques de cuisson, 2 tables et 10 chaises). Il y a également l’atelier du cantonnier, qui lui ne comporte à l’intérieur que d’une table, des bancs pour 10 personnes, un évier, un réfrigérateur et d’une mezzanine comportant 2 lits. Les toilettes et les sanitaires pour la toilette sont dans la remise du pêcheur.à l’extérieur comme à l’ancienne.
Par ailleurs avant de vous y rendre, quelques précautions sont à prendre. N’oubliez pas votre téléphone portable car il n’existe aucune ligne téléphonique, prévoyez également à venir avec de la nourriture, de l’eau, des draps et sacs de couchage. De plus sont à votre charge les frais pour l’accès à l’île, aucune navettes n’y existe. Pour cela, faîtes appel à l’école de voile « Carantec Nautisme » .
Séjournez sur cette île relève réellement à une vie simple tout en accord avec la nature et à son respect. Et par conséquent, ses amoureux y seront aux anges.
(Photo crédt:ici)