Dans l’article précédent, je vous ai présenté quelques noms de villes insolites. Je vais finir mon petit inventaire personnel dans celui-ci. Mais avant, je voudrais apporter un petit complément d’information concernant la commune de Montcuq. Et oui encore elle, mais faut avouer, que la séquence du Petit-Rapporteur est tellement culte, que l’on en redemande. Saviez-vous, que vous pouviez vous procurer l’air de Montcuq ? Et bien oui, nous le pouvons. Il s’agit de petits pots en métal où y est enfermé l’air de Montcuq. On vous garantit, qu’il est frais, 100% bio et conditionné à la main. Revenons à nos moutons avec la suite des noms insolites, zut Mouton, c’est aussi le nom d’une commune française de Charente plus exactement et occupée par des Moltonais.
(Photo crédit:ici)
Villes faisant référence à des couleurs
-
Magenta est une commune située dans la Marne en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En 2013, elle était peuplée de 1 747 Magentais. Son attraction, c’est son église Sainte-Marie de style romano-byzantin et de forme en Y et non pas en croix, ce qui la démarque des autres de la région..
-
Azur se localise dans les Landes et donc dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. On y dénombrait en 2013, 700 habitants, que l’on appelle les Azuriens. Vous pourrez faire un tour à l’étang de Soustons, qui est classé « site naturel » depuis le 13 juin 1968. Et également visiter l’église Saint-Jean-Baptiste d’Azur, qui est très appréciée par les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle renferme de sublimes tableaux notamment « Baptême du Christ » et un retable de Saint-Christophe.
-
La Rouge est une commune de l’Orne en Normandie. Les Rougiens étaient au nombre de 710 en 2013. Vous y trouverez des monuments classés Monuments historiques comme le château de Lorière du XVIIIème siècle et son parc, le Manoir de la Gauberdière datant lui aussi du XVIIIème siècle. Quant à son église Saint-Rémi, elle y abrite des œuvres là aussi classées.
-
Le Blanc se trouve dans l’Indre en région Centre-Val de Loire. Sa population est plus importante, que les communes, que j’ai déjà évoquée, puisqu’elle était de 6 721 habtitants en 2013. Ses résidents s’appellent les Blancois. Sur le plan touristique, il y a quoi faire avec son château Naillac, son Monuments aux morts, ses édifices religieux tels que l’église Saint-Cyran et celle de Saint-Génitour, son couvent des Augustins, sa crypte de Charasson, sa chapelle des Pilliers. Enfin, s’y trouve également une caserne militaire du XIXème siècle, la caserne Chanzy.
-
Petit-Noir se trouve dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté. En 2013, on y comptabilisait 1 137 habitants, que l’on nomme les Péniculliens.
(Photo crédit:ici)
-
Vert dans les Yvelines est une commune d’Île-de-France de 821 habitants en 2013. on les appelle les Vertais. Vous y verrez un moulin à eau du XIIème siècle et qui possède un cadran solaire remontant à 1876 sur sa façade sud. Et il n’est pas le seul à avoir son cadran solaire, puisque l’église Saint-Martin en a, qui date de 1897.
villes faisant référence à un fromage
-
Coulommier se situe en Seine-et-Marne. C’est l’une des communes les plus peuplée de mon inventaire, si ce n’est la plus peuplée. En effet, en 2013, elle avait 14 725 habitants : les Columériens. Allez faire un tour dans le parc des Capucins, qui est l’un des plus beaux de la région. Vous verrez les restes de l’ancien château détruit au XVIIIème siècle. Seuls les pavillons des gardes et une partie de l’aile du château sont encore présents. Vous y trouverez également la chapelle des Capucins, lieu où se trouve le musée municipal. Faîtes un tour à la bibliothèque municipale, qui fut l’ancienne prison de la ville et allez également voir le Théâtre à l’italienne de Coulommier. Enfin, La Halle aux fromages est à voir évidemment.
(Photo crédit:ici)
-
Maroilles comme vous pouvez vous en douter, se situe dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Qui ne connait pas ce fromage, ne serait-ce que de nom ? Lui, qui fut mis à l’honneur dans le film « Bienvenue chez les ch’tis ». En 2013, cette commune dénombrait 1 417 Maroillais. Vous pourrez visiter l’église Saint-Humbert de Maroilles datant de 1735, voir l’arc de Triomphe, le moulin de l’abbaye, la chapelle Saint Roch et la chapelle des près.
(Photo crédit:ici)
-
Roquefort se trouve dans le Lot-et-Gronne en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. En 2013, il y avait 1 852 Roquefortais. Alors, vous le saviez peut-être pas tous, mais s’y trouve le parc d’attractions Walibi Sud-ouest. Et le château de Roquefort est classé Monument historique depuis 2001.
(Photo crédit:ici)
-
Camembert est une commune normande se situand dans l’Orne. Elle était peuplée de 193 âmes en 2013. Ses habitants se nomment les Camembertois. S’y trouve le musée du camembert, la ferme Président, l’église Notre-Dame du XVIème siècle, qui y abrite une bannière de procession dantant du XVIIIème siècle et qui est classée Monuments historiques. Enfin, vous y trouverez également la stèle Marie Harel datant de 1927, et qui selon la légende serait l’inventrice du célèbre camembert avec l’abbé Charles-Jean Bonvoust
(Photo crédit:ici)
villes faisant référence à des personnalités
-
Willems comme Christophe Willem (chanteur) se situe dans le Nord. En 2013, on y comptait 3 048 habitants : les Willemois. Vous y trouverez son église Saint-Martin datant du XIXème siècle de style néogothique, une base se loisir celle des 6 Bonniers avec ses deux étangs pour la pratique de la pêche et le canoë, et son Monument aux morts. A noter, que dans son cimetière, y reposent des soldats britanniques tombés lors de la première guerre mondiale.
(Photo crédit:ici)
-
Palmas comme Gérald de Palmas (chanteur) se trouve dans l’Aveyron en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. En 2013, cette commune était occupée par 340 Palmassols. Vous y verrez deux monuments classés Monuments historiques comme le Dolmen de Luc depuis 1994, et l’église Sait-Vincent depuis 1927. Mais ce n’est pas tout, deux châteaux occupent la commune : le château des Evêques, il n’y reste que des vestiges datant du XIIIème, XIVème et XVème siècle et le château de Soulages du XVIème siècle.
-
Dieudonné comme l’humoriste se localise dans l’Oise. Cette commune comptait en 2013, 836 habitants. on peut les appeler Deudonisiens ou Dieudonnéens. On peut y visiter son église notamment voir son portail du XIIème et son choeur du XIIIème siècle.
(Photo crédit:ici)
-
Chirac oui oui comme l’ancien président Jacques Chirac. Il en a de la chance, il a une commune à son nom. Elle se situe en Lozère. En 2013, elle avait 1 166 habitants. Et non, ils ne s’appellent pas les Chiraquiens mais les Chiracois. Ce que l’on peut y apercevoir c’est un dolmen, son église Saint-Romain de style roman et datant du XIIème siècle, ainsi que les chapelles Saint-Jean-Baptiste, de la Chazette, deVolmanières et une croix des anglais.
(Photo crédit:ici)
-
Lavoine comme le chanteur Marc Lavoine se trouve dans l’Allier. Cette commune avait en 2013, 159 résidents au doux nom de Lavoinais ou de Pions. Ses attractions touristiques sont le Rocher Saint-Vincent où en son sommet, vous aurez une sublime vue sur la région de Vichy, son église de Lavoine et qui appartient aux habitants, un musée « maison du bois et de la forêt » relatant la vie des habitants grâce à l’activité forestière, une scierie communautaire à eau, et une horloge à billes.
(Photo crédit:ici)
-
Lalanne comme Francis Lalanne, le chanteur se localise dans le Gers. En 2013, on y comptait seulement 133 habitants, qui sont des Lalannais.
(Photo crédit:ici)
-
Cissé comme le footballeur Djibril Cissé se trouve dans la Vienne. Sa population était de 2 651 habitants en 2013 : les Cisséens. Ce qui serait intéressant de faire, ce serait de vous promener dans les plaines du Mirabelais et du Neuvillois, parce qu’elles sont classées zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Cette classification veut tout dire sur la richesse naturelle de ce département de la Vienne. Ces plaines s’étendent sur 43 communes dont Cissé.
(Photo crédit:ici)
Divers noms insolites de villes
Pour cette dernière catégorie, j’y ai mis des noms insolites, drôles et inclassables.Et dont certains ne donnent pas envie de s’y rendre .
-
Vatan est une commune, qui se situe dans l’Indre. En 2013, il y avait 2 018 habitants, que l’on appelle les Vatanais. Vous pourrez y visiter l’église Saint-Laurian, qui fut édifiée entre le Xvème et XIXème siècle, la Halle au blé qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques entre autres. Mais son nom n’est pas très accueillant.
(Photo crédit:ici)
-
Le cerceuil, autre nom, qui n’est pas des plus réjouissant. Cette commune, vous la trouverez en Normandie, plus exactement dans l’Orne. Sa population était de 140 habitants en 2013. Et les résidants s’appellent les Cercueillais. Vous y visiterez l’église Notre-Dame-de-la-Visitation du XIXèmes siècle, vous y verrez le Menhir de La Tremblaie et le Manoir du Vieux Logis.
(Photo crédit:ici)
-
Arnac La Poste se trouve dans le département de la Haute-Vienne. Ses habitants étaient au nombre de 1 004 en 2013. Et on les appelle les Arnacois, ben voyons. Petite pointe d’humour, vu son nom, n’y allez pas pour envoyer un colis ou un courrier. Blague à part, vous pourrez visiter son église inscrite aux monuments historiques depuis le 25 septembre 1925. Autre monument classé depuis le 17 juin 1983, le Dolmen de l’Héritière. Mais également s’y trouve, la Tour de Lubignac, qui est un vestige d’un château féodal, le relais de Poste de Montmagner, qui fut un relais de poste de la route royale Paris-Toulouse
(Photo crédit:ici)
-
Montretout situé dans la commune de Saint-Cloud.
-
Tournes se trouve dans les Ardennes. Cette commune comptabilisait en 2013, 1037 habitants : les Tournais. N’hésitez pas à vous rendre dans l’église Saint-Martin de Tournes, qui est classée monuments historiques depuis 1923. Il s’agit d’une église fortifiée de Thiérache. Ainsi, vous pourrez voir une tour fortifiée datant du XIIème siècle. Mais, s’y trouve également le château de Tournes du XVIIème siècle, que vous verrez de l’extérieur, puisqu’il est devenue une maison privée.
(Photo crédit:ici)
-
Champagnac-la-Prune, alors là si vous vous y rendez, c’est à vos risques et périls. Je sais, la pointe d’humour est facile. Mais, je ne pouvais m’empêcher de la faire. Il s’agit d’une commune de Corrèze peuplée en 2013 de 165 âmes, que l’on désigne par les Champagnacois. Vous y trouverez une église à campenard, qui date de 1565, et qui abrite des statues de bois du XVIème siècle, un bas-relief et un bénitier du XVIIème siècle. Par ailleurs, y est également présent dans cette commune un château du XVIIème siècle et une croix de granit du XVIIIème siècle.
(Photo crédit:ici)
Voilà mon petit inventaire des noms insolites des villes françaises est terminé. J’espère, que vous y avez appris des choses et que vous y avez aussi pris plaisir à le lire. Quant à moi, j’en ai eu beaucoup au cours de son élaboration. Il y eut beaucoup de rires. Et ce n’est qu’un petit tour d’horizons, il en existe beaucoup d’autres comme Sallespisse, Oust, Andouillé.
(Photo crédit:ici)
(Photo créidt:ici)
(Photo crédit:ici)