Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les noms de villes françaises insolites (volet 1)

Alors, puisque nous sommes dans la catégorie insolite, aujourd’hui, je vais vous parler de villes, qui ont un nom assez surprenant,et qui fait toujours sourire. Un peu de bonne humeur ne fait jamais de mal. Et puis pourquoi toujours parler des villes connues pour ses richesses patrimoniales et culturelles. Alors là, je dois dire, qu’il en existe plus, que je ne pensais. Tout le monde connaît Montcuq mais après ?. Ce qui est amusant, c’est qu’il existe des noms de toutes catégories : parties du corps, à connotation sexuelle, qualificatifs, sentiments, fromages, couleurs, personnalités et même d’animaux. Voici donc une petite sélection personnelle.

Les noms faisant référence au corps

  • Montcuq, la plus célèbre de toute et qui se situe dans le Lot dans la région Languedoc-Roussilon-Midi-Pyrénées. Elle comptait 1 241 habtitans en 2013. On les appelle les Montcuquois. Cette petite commune fut mise en lumière par l’émission « Le PetitRapporteur » avec un Daniel Prévost hilarant. Je ne résiste pas de vous mettre un petit extrait et donc de remonter le temps. Même Georges Brassens l’a cité dans sa chanson « La ballade des gens qui sont nés quelque part » en 1972.

 

  • Le fion n’est pas une ville mais un hameau, qui appartient à la commune de Chevenoz en Haut-Savoie.

Image_-_Le_fion

(Photo crédit:ici)

  • Sainte Verge est une commune située dans les Deux-Sèvres et comptait 1427 âmes en 2013. On les nomme les Sainte-Vergois. Par ailleurs,elle possède ses petits monuments tels son château de la Forêt, le château de la Gosselinière et sa curieuse église.

  • Anus est un hameau situé dans l’Yonne, et qui appartient à la commune de Fouronnes de 130 habitants Son attraction réside dans sa mare de 150 mètres de diamètres.

panneau_drole_ville_anus-1-

(Photo crédit:ici)

  • Verges est une commune du Jura avec en 2013 188 habitants, que l’on appelle les vergeois. Ce que nous pouvons y voir, c’est l’ancienne voie de chemin de fer déposée et sa gare, la gare de marchandise et un tunnel ; il y a également un château privé et deux fermes jumelles.

  • Monteton est une commune de 288 habitants en 2013 dans le Lot-et-garonne. Ce sont les Montenais. Elle possède deux monuments classés monuments historiques. Il s’agit du château de Monteton du XVIIème siècle et de l’Eglise Notre-Dame du XIIème siècle.

wI0KK8_mSiUacQlPwgs4kUX2ETA

(Photo crédit:ici)

  • Bidon est une commune de l’Ardeche de 232 habitants en 2013. on les appelle les Bidonais ou les Bidoniers. S’y trouvent plusieurs dolmens, Le Préhistorama, la grotte Saint-Marcel.

  • Glandage est une commune, qui se situe dans la drôme. En 2013, on y dénombrait 102 habitants, qui sont des Glandageois. A voir, son église Saint-Pierre et Saint-Paul et son portail du XIIIème, les sucettes de Borne, le porche de la mairie du Xième siècle, les gorges des Gâts

glandageitle

‘Photo crédit:ici)

  • Poil commune de la Nièvre avec en 2013 149 habitants. Ce sont les Pixiens ou les Poilus. Cette petite commune mine de rien possède six châteaux : le château de Mousseau (XVIème), de Pierrefitte , de Concley (XVIIIème), d’Ettevaux (XVIIIème), De Thil (Xvème) et de Villette (XVIIIème).

poil

(Photo crédit:ici)

  • La Tronche est une commun de l’Isère non loin de Grenoble. Elle était occupée par 6 657 habitants en 2013. On les appelle les Tronchois. Vous pourrez y visiter les musées Hébert et le musée grenoblois des sciences médicales. Mais également, vous pourrez découvrir ses différentes chapelles dont celle de l’Hôpital Civil ou de la Vierge-Noire entre autres et son Eglise Saint-Ferjus.

Les noms à connotation sexuelle

  • Bèze est une commune, qui se trouve en Côte d’Or, et qui était peuplée de 733 habitants en 2013. On les appelle les Bézois. Vous y trouverez l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul et deux maisons datant du XIIIème siècle.

beze-village-nom-burlesque_30848

(Photo crédit:ici)

  • Bezons est une commune du Val-d’Oise comptant 27 855 habiitants en 2013. Là, il s’agit d’une ville dont ses résidants se nomment les Bezonnais. Elle dispose d’un théâtre Paul-Eluard et de nombreux espaces verts comme le square de la République, le square de la Colombe par exemple. A la mairie, s’y trouve un panneau commémoratif des morts avec comme inscription « Guerre à la guerre et haine à la haine »

  • La bitte hameau appartenant à la commune de Saint-Civran dans l’indre

  • Chaud-cul proche de Metz et appartenant à la commune de Nouilly en Lorraine.

  • Condom se situe dans le Gers. Mais vous me croirez ou pas, elle appartient au canton de Baïse-Armagnac. En 2013, elle comptait 7 003 habitants, que l’on nomme les Condomois. Vous pourrez y visitez des édifices religieux tels que la Cathédrale Saint-Pierre deCondom, l’église Saint-Jacques par exemple, vous rendre au musée de l’Armagnanc et le château de Puypardin entre autres.

  • La trique se trouve dans les deux-Sèvres

La-Trique

(Photo crédit:ici)

  • Branlette est un lieu-dit appartenant à la commune de La Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne

les noms faisant référence à un aliment

  • Boudin est un village classé « site protégé » depuis 1943 et appartenant à la commune de Beaufort en Savoie.Vous pourrez y visiter la Chapelle Saint-Jacques et voir son clocher à deux bulbes, ses châlets

  • Girolles est une commune du canton de Ferrières-en-Gâtinais dans le loiret peuplée de 663 habitants en 2013. Ils se nomment les Girollois. Mais il existe aussi Girolles dans l’ Yonne avec ses 183 âmes.

  • Painblanc commune se trouvant en côte d’or et peuplée de 157 habitants en 2013. Parmi ses deux hameaux, l’un s’appelle Pasquier, ça ne vous rappelle rien pas hasard !!!!!

  • Poivres se situe dans l’Aube et appartient à la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En 2013, on y dénombrait 147 habitants, les Piperiens. Vous pourrez y voir deux monuments classés monuments historiques depuis 1912 : l’église Saint-Antoine de Poivres et la croix de cimetière de Poivres.

les noms faisant référence à un animal

  • Agneaux est une commune de la Manche située non loin de Saint-Lô en Normandie. En 2013, elle était peuplée de 4 072 agnelais, c’est le nom, que l’on donne aux habitants. Alors sur le plan touristique, vous y trouverez le château de Sainte-Marie du XVIIIème, l’église Saint-Jean-Baptiste d’Agneaux du XIXème, le château de la Pallière par exemple.

  • La Baleine est une toute petite commune de 96 habitants, qui sont les Balenois. Elle se trouve dans la Manche en Normandie. Vous pourrez visiter son église Saint-Pierre du XVIème, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours du XVIIème et son parc botanique.

  • L’Aigle est aussi une commune normande se trouvant dans l’orne. En 2013, on dénombrait 7 983 habitants, qui sont les Aiglons. Là aussi, vous pourrez y découvrir l’église Saint-Martin, l’église Saint-Jean-Baptiste du Xvème et XVIème siècle, l’église Saint-Barthélemy du XIIème. Mais ce qui fait l’attraction de cette ville, c’est son château du XVIIIème classé monuments historiques et qui abrite l’hôtel de ville. Vous aurez aussi la possibilité de viter le musée des instruments de musique et le musée juin 44.

  • Bibiche est une commune de Moselle de 446 habitants en 2013. Ce sont les Bibichois. N’hésitez pas à faire un tour dans l’église Saint-Laurent, dans la chapelle de la Visitation de Rodlach et dans « le sentier des Amoureux »

  • Bouc-Etourdi est un hameau de la commune de Longvilliers se situant dans les Yvelines.

IMG_3761--600x450-

(Photo crédit:ici)

  • Chatte est une commune, qui se trouve en Isère et donc dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On y dénombre 2 456 habitants en 2013, qui sont les chattois. Si vous y allez, faîtes un tour au château des pauvres du Xvème et à l’usine de moulinage de la soie de la Galicière du XIXème et qui appartient aux monuments historiques depuis le 3 février 2004.

nom-de-ville-chatte

(Photo crédit:ici)

  • Etalon se situe dans la Somme en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. On y comptait 137 habitants en 2013. Et on les appelle les Etaloniens. Sur le plan touristique, vous y trouverez des Vestiges de villas gallos-romaines, l’église Saint-Nicolas par exemple.

  • Longcochon se trouve dans le jura en Bourgogne-Franche-Comté. Cette commune est très peu peuplée, puisqu’elle n’a que 52 âmes en 20133 et qui sont des …….. des Couchetards.

LONGCOCHON

(Photo crédit:ici)

 

  • La Porcherie se trouve en Haute-Vienne donc dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Cette commune est peuplée de 538 Porcheriaux en 2013.

Les noms faisant référence à un qualificatif

  • Trécon dans la Marne en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est une commune de 74 habitants en 2013. Ce sont les Tréconniers. Dans son église Saint-Martin, s’y trouve une sculpture en bois sculpté du XVIIIème classée aux monuments historiques. Elle représente « la charité de Saint-Martin ». Et le calvaire présent à Trécon date du XIVème siècle.

photo1

(Photo crédit:ici)

  • Bourré se situe dans le Loir-et-Cher et MCs habitants se nomment les Bourrinchons. Vous y trouverez l’éco-musée troglodyte « la Magnanerie ».

2292080231_small_1

(Photo crédit:ici)

  • Pauvres dans les Ardennes est une commune de 187 habitants en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

  • Le Sale Village se trouve en Maine-et-Loire et il appartient à la commune de Saint-Georges-des-Sept-Voies.

2258942155_small_2

(Photo crédit:ici)

  • Villeperdue se trouve en Indre-et-Loire. En 2013, cette commune était peuplée de 980 Villeperdusiens.

  • Simplé se localise en Mayenne soit dans la région Pays de la Loire. En 2013 ; il y avait 407 habitants au doux nom de Simpléens.

  • Villechauve dans le Loir-et-Cher est une commune de 291 habitants en 2013. On les appelle les Villacalvitiens. Vous pourrez y visiter l’église paroissiale Saint-Gatien datant du XIème siècle et qui abrite de multiples dalles funéraires.

villechauve-meilleur-village

(Photo crédit:ici)

  • Vieux est une petite commune du Calvados en Normandie. Elle est peuplée de 725 Viducasses. Elle abrite un musée archéologique de Vieux-la-Romaine, la chapelle Saint-Jean-Baptiste du Clos du XIIIème siècle, un théâtre gallo-romain enfoui classé depuis le 21 avril 1980, le chemin Haussé qui est une ancienne voie romaine par exemple.

  • La Conne-de-Labarde est une commune, qui se trouve en Dordogne. Elle comptait 238 habitants en 2013. S’y trouve l’église Saint-Laurent-et-Saint-Martin, qui est classée monuments historique depuis 2013.

index

(Photo crédit:ici)

  • Saint-jean de Cuculles se localise dans l’Hérault et on y dénombrait 482 Cucullois en 2013. Vous y verrez un pnt romain et une église du XIIème siècle.

IMG_8332

(Photo crédit:ici)

villes faisant référence à un sentiment

  • Angoisse se trouve en Dordogne. Vous y rencontrerez des Angoissais. Ils étaient 637 en 2013. Allez faire un tour dans ses châteaux : Château Bouché du XIVème et Château de Rouffiac classé aux monuments historiques. Mais également visitez l’église Saint-Martin.

  • Gaye se trouve dans la Marne en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette commune était habitée par 581 Gayons en 2013.

  • Pleurs, elle aussi se trouve dans la Marne. Y résidait en 2013, 901 habitants, que l’on désigne par le nom de Pleuriots. Vous y découvrirez son église Saint-Martin du XIIème siècle classée monuments historiques depuis le 8 mai 1933.

  • Rye est une commune, qui se localise dans le Jura. Y habitaient 212 résidents en 2013. Son attrait touristique réside dans so château, qui possède deux tours

  • Pleure toujours dans le Jura, comptait 441 habitants en 2013. On les appelle les Pleuriots.

  • Soupir, quant à elle se localise dans l’Aisne et donc dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Vous y trouviez en 2013, 285 habitants. Là s’y trouve surtout des cimetières militaires de la première guerre mondiale comme par exemple le cimetière militaire allemand avec ses 5 134 tombes, le cimetière militaire italien et ses 592 tombes, deux nécropoles françaises.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.