Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Présentation de la région Île-de-France

L’Île-de-France est évidemment une région française et dont la capitale est Paris. Elle a une superficie de 12 011km², la classant au 13ème rang des régions françaises, donc l’une des moins grandes. Elle se compose de 8 départements (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise). A l’intérieur de ces derniers, s’y trouve 155 cantons et 1 280 communes.

Bien qu’elle soit petite de par sa taille, c’est la région la plus peuplée de France avec 11 959 807 habitants en 2013 soit 18,8% de la population française métropolitaine. Sa densité y est très forte, puisqu’elle est de 996 hts/km² contre 118hts/km²qui est la moyenne nationale. Cette population francilienne se regroupe surtout concentrée sur l’aire urbaine parisienne. En effet, 88,6 % de la population y habite (10 550 350 hts en 2012). Cette agglomération parisienne englobe plus de 412 communes dont la totalité de celles de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de Marne) et 288 communes de la grande couronne.

Île-de-France

Le climat de cette région est de type océanique dégradé, dégradé car l’Île-de-France se situe à l’intérieur du territoire et non sur le littoral. Par conséquent, vous trouverez dans cette région un climat, qui se caractérise par des étés frais et des hivers plutôt doux et pluvieux. Quant aux précipitations, elle sont assez homogènes dans toute la région avec une petite différence dans le Vexin français et dans la brie, qui sont plus arrosés. Par contre, au niveau des températures, ce n’est pas le cas, par exemple Paris est plus chaud que les parties forestières. Sachez, qu’en 2015, l’Île-de-France a connu 249 heures d’ensoleillement contre 331 heures sur le plan national, ce qui ne fait pas d’elle une région ensoleillée et que la moyenne des températures est de 11°.

Quant au relief , l’Île-de-France se situe dans le Bassin Parisien. Il est donc peu élevé, vallonné et est surtout formé de plateaux et plaines. Ainsi, vous aurez le plateau calcaire du Vexin couvert de limons , qui a une altitude entre 100 et 140 mètres au nord-ouest. Il est surmonté de buttes boisées. Ensuite, le plateau calcaire de Brie à l’est de la région, est caractérisé par des vallées peu profondes comme celles de Yerres, Marsange , Grand Morin et Petit Morin. Pour ce qui est du plateau de la Beauce, situé à l’ouest est le plus grand de tous, puisqu’il se prolonge jusqu’au sud . Il possède de nombreux vallons comme celui de la Cisse. Il a une altitude moyenne de 400 mètres et est surtout consacré à l’activité agricole. Le plateau Hurepoix, quant à lui est situé au sud de Paris. Il est caractérisé par des vallées profondes et étroites et se subdivise en deux. Au nord, il sera argileux et au sud calcaire. Et de forêts domaniales y sont présentes. Autre plateau situé en Essonne et proche de la Beauce, le Gâtinais a un relief plus doux, peu ondulé et possède de nombreuses vallées sèches. Il abrite la forêt de Fontainebleau. Pour ce qui est des plaines, il y a les grandes plaines de France céréalières. Elles sont parcourues par de nombreuses buttes comme par exemple la Butte-Pinson et la Butte d’Ecouen. Il existe d’autres plaines dans cette région comme celles de Pierrelay-Bessancourt, de Goële,de Multien, de Bière. Dans tous les cas, ces plaines sont surtout destinées pour l’agriculture.

Concernant le réseau hydrographique de l’ Île de France, et bien on peut dire, qu’elle est traversée par de grandes rivières et fleuve la Seine(fleuve) évidemment, la Marne (plus longue rivière française de 514km), l’Oise, l’Epte (113km), la Mauldre (35,4km) et qui sont des affluents directs de la Seine par exemple. Pour ce qui est des sous-affluents, vous aurez le Grand-Morin (118,2km), l’ Yvette (39km), le Petit Morin (86km). Par ailleurs, cette région est riche en nappes phréatiques comme celles de Champigny, de Beauce et en nappes alluviales telles que celle de la Seine ou de la Bassée. Elles sont essentielles pour approvisionnement en eau potable. A noter, qu’en Île-de-France vous trouverez également des lacs comme ceux de Moisson-Lavacourt dans les Yvelines, de Saulx-les-Chartreux dans l’Essonne, le lac de Gravelle, des Minimes et Daumesnil à Paris dans le Bois de Vincennes . Mais aussi vous y trouverez des étangs tels que l’étang de trévoix , l’étang de Vert le Petit dans l’Essonne, l’étang de Saint-Quentin dans les Yvelines entre autres.

Pour ce qui est de la présence des bois et forêts, l’Île-de-France est plutôt bien lotie, puisqu’ils couvrent 20% du territoire francilien. Ainsi, vous aurez les grandes forêts telles que celle de Fontainebleau, de Rambouillet, de Saint-Germain-en laye, le bois de Vincennes. Dans les plaines de France, vous y trouverez sur les buttes forestières la forêt de l’Isle-Adam, de Montmorency. Dans les Yvelines, il y a également celle de Maurepas (115ha), de Bois d’Arcy (439 ha). Dans les Hauts-de Seine, vous trouverez celle de Meudon (1 100 ha),de la Malmaison (201 ha). Dans le Val d’Oise, il y celle de Morval (61 ha), d’Ecouen entres autres. Dans la Seine Saint-Denis, vous aurez celle de Bondy (132 ha), de Sevran (94 ha). La liste est beaucoup trop longue pour vous les nommer toutes et tous, je ne vous ai énoncé, que les plus connus.

Pour ce qui est du domaine touristique, l’Île-de-France est la première région touristique française. Ceci s’explique par le fait, que Paris y soit présent. Je vous invite à lire tous mes articles le concernant. Ainsi, vous verrez toute l’importance de cette ville pour les visiteurs. Par ailleurs, l’Île-de-France, ce n’est pas que Paris, elle possède d’autres atouts touristiques. Par conséquent, je ne reviendrai pas sur Paris mais sur le reste de la région. En effet, vous y trouverez de vraies richesses comme le château de Versailles dans les Yvelines, le château de Vaux-le-Vicomte et celui de Champs sur Marne en Seine-et-Marne, le château de Saussay dans l’Essonne, le château de Malmaison dans les Hauts de Seine par exemple. De plus, elle possède de superbes monuments religieux comme la cathédrale de la Résurrection d’Évry dans l’Essonne, la Basilique de Saint Denis, la Cathédrale de Choisy le Roi dans le Val de Marne. N’hésitez pas non plus à visiter les nombreux musées présents sur toute la région ainsi que les villes. Je le répète, il n’y a pas que Paris . Par ailleurs, il y a de nombreux parc d’attractions et fêtes foraines dans cette région dont le plus connu est le parc Disneyland, la foire du Trône qui aura lieu e, cette année 2016 du 25 mars au 22 mai, France miniature à Elancourt, la fête des loges à Saint-Germain-en-Laye . Il ne faut pas oublier, que les forêts et parcs sont aussi des atouts touristiques.

Pour ce qui concerne les transports, l’Île-de-France est parfaitement équipée. En effet, elle possède de grands aéroports tels le Paris-Le-Bourget, Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et même d’un héliport celui de Paris-Issy-les-Moulineaux. Concernant le réseau ferroviaire, cette région dispose de six grandes gares notamment à Paris et qui assurent les liaisons sur toute la France et les liaisons entre Paris et sa banlieue. On dénombre pas moins 500 gares et 1 500 km de lignes. Donc, il est aisé de se déplacer en train. Pour le réseau routier, en quelques chiffres, c’est 800 km d’autoroutes dont celle du Soleil (Dijon, Lyon, Marseille), du Nord (Lille), de Normandie (Rouen, Caen, Le Havre), de l’est (Reims, Metz, Nancy, Strasbourg) par exemple. Pour ce qui est de l’A86, elle a la particularité de faire le tour complet de Paris. Par ailleurs, il existe de nombreuses voies rapides, la Francilienne (regroupant plusieurs voies rapides), et le célèbre périphérique de Paris.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.