Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Présentation de la région Corse

La Corse est une collectivité territoriale française, qui se situe dans la mer Méditerranée à 170 km au sud de la France métropolitaine. Il s’agit de la quatrième îles de la mer Méditerranée avec ses 8680 km². Elle comprend deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud et possède 7 micro-régions (le nord, la Balagne, le centre, la côte orientale, l’ouest, le sud-ouest et le sud).

En 2012, elle comptait 305 674 habitants, ce qui fait la région la moins peuplée de France. Des disparités apparaissent dans la répartition de la population. Ainsi la Haute-Corse (164 444 habitants) est plus peuplé, que la Corse-du-Sud (141 333 habitants). Et 50 % de la population se concentre sur 10 villes. En parlant de villes, Ajaccio est la ville la plus peuplée avec ses 65 000 habitants et Bastia avec 43 479 habitants la seconde. Mais il ne faut pas oublier les villes de Borgo (7644 habitants), de Biguglia (6934 habitants), de Corte (6828 habitants), de Calvi (7486 habitants) et Furiani (5283 habitants).

CorsicaMap

Le climat corse est de type méditerranéen. Il se caractérise par la présence de la douceur toute au long de l’année. En effet, vous aurez des températures oscillant entre 14 ° est 27° durant une année. Et la moyenne hivernale est de 14°, celle d’automne de 18°, d’été de 27° et de printemps de 21°. Les pluies sont plus fréquentes au printemps, alors que les étés sont secs. Là aussi, on retrouve des disparités. En effet, la Haute-Corse est plus sèche et plus chaude, que la Corse du Sud. On peut y avoir des pics de chaleur à 39° et même sur les sommets en hiver, les températures ne descendent pas en dessous de -1,8 °. Par contre, cette partie de l’île est soumise à l’influence de vents comme par exemple la tramontane (rafales en hiver), le mistral (vent sec en été et humide en hiver), le Libeccio. Quant à la Corse-du-Sud, elle connaît le Sirocco vent venant du Sahara, donc par conséquent très chaud et très sec. Par ailleurs, il existe de fortes différences de températures entre le littoral et la montagne. Enfin, sachez qu’en Corse, on compte environ 2700 heures d’ensoleillement par an.

Le relief Corse est un relief de montagne, ce qui est un atout pour les amateurs de randonnée. La Corse est séparée en deux par une chaîne de montagne, qui va du nord-ouest au sud-est. Notez, que le Nord est plus élevé que le sud. Ainsi, vous aurez une partie appelée « l’en-deçà-des-monts » au nord-est et une autre appelée « l’Au-delà -des-Monts » au sud-ouest. Il existe quatre massifs importants de haute montagne. Dans la partie de l’En-deça-des-Monts, vous trouverez le massif du Monte Cinto et ses nombreux sommets dont le Monte Cinto à 2706 mètres, et qui est le point culminant de l’île, le Capu a u Verdatu à 2583 mètres, le Capu Biancu à 2562 m entre autres. Autre massif, celui du Monte Rotondo, qui est le deuxième plus élevé de la Corse avec ses sommets tels que le Monte Rotondo (2622m), la Punta Mufena (2590m), la Maniccia (2496m point culminant de l’Au-delà-des-Monts). Le troisième massif de haute montagne, et qui se situe dans le centre sud de la Corse et dans la partie de l’Au-delà-des-monts est le massif de Renoso avec comme sommets le Monte Renoso (2352 m qui est le second point culminant de cette partie), le Monte Torto à 2262 m. Enfin quatrième et dernier massif de haute montagne, celui du Monte Incudine, qui se situe au sud de la Corse et qui est le moins élevé. Il a par exemple comme sommets principaux le Monte Incudine (2134m), la Punta Scarachiana (2126m). Par ailleurs, la Corse a également des massifs de moyenne montagne comme le massif de San Petrone (1767m), le Monte Astu (1535m), le Monte Stello (1307m). Le fait, que la Corse soit aussi Montagneuse joue un rôle capital dans l’hydrographie, puisque la fonte des neiges alimente les rivières, les torrents ,les nappes phréatiques et les nombreux lacs présents.

Ce qui m’amène tout naturellement à parler de l’hydrographie Corse, qui est assez riche. Tout d’abord, les deux principaux fleuves se localisent dans le nord de l’île et sont : le fleuve le Golo (le plus long de Corse avec ses 80 km) et le Tavignano. Au sud, vous aurez les fleuves le Lamione,le Taravo, la Gravona. Bien sûr, je viens de ne citer, que les principaux, il en existe bien d’autres (Abatesco, Cavo, le Porto……). À cela s’ajoute, la présence de nombreux torrents,de cascades(Radule par exemple) et de ruisseaux (le Ventilegne…). Pour ce qui est des lacs, ils sont assez nombreux, qu’ils soit naturels ou artificiels. Ils sont surtout présents dans les massifs montagneux. Ainsi vous trouverez dans celui du Monte Cinto (lac Cinto, lac d’Altore,de Céppu), du Monte Rotondo (lac de Rotondo, de Capitullo, d’Oriente), du massif Renoso ( de Bastani, de Bracca, de Rina Sottano). Pour ce qui est des lacs artificiels, vous aurez des lacs de barrage tels que celui d’Aléasani, de Rizzanese, de Tolla par exemple. En ce qui concerne les étangs, ils sont présents sur le littoral notamment l’étang de Balistra, de Diane, de Palo, de Biguglia entre autres.

Le littoral Corse est de toute beauté, et qui possède pas moins de 1047 km de côtes. Ainsi, il vous offre une diversité de paysages incroyables avec ses plages magnifiques, ses falaises volcaniques ou de calcaire blanc, ses criques, ses baies, ses lagunes, ses embouchures. Mais surtout contrairement au sud de la France par exemple, il demeure naturel et sauvage sans aucunes constructions bétonnées. Il est doté également de tours génoises présentent sur le Cap Corse et entre Bastia et Saint-Florent. Le littoral Corse fait partie des plus beaux au monde si ce n’est le très beau.

La végétation Corse possède plus de 2500 espèces de plantes. Vous avez le célèbre maquis corse, qui est présent sur la moitié de l’île. Cela s’explique par le fait, qu’il résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. C’est le type même de la végétation du climat méditerranéen. Il se compose surtout de plantes telles que la lavande, le genêt, la bruyère arborescente, l’arbousier,le myrte,et les cistes. Par contre, lorsque vous montez en altitude, il se fait moins varié et vous verrez surtout de la bruyère. En effet en altitude, il laisse la place à la forêt. À ce propos, la surface boisée de Corse est de 46 % par rapport à sa superficie, c’est dire, que la Corse est bien lotie. Elles sont surtout composées de pin Laricio,de chêne vert, de pin maritime, de hêtre,et de chêne liège. Ainsi, vous pourrez vous balader dans la forêt de Vizzavona (centre Corse, l’une des plus belles ), dans la forêt de Pinia comme son nom l’indique est une pinède à lest, la forêt de valdoniello surtout composée de pin Laricio et la célèbre forêt d’Aitone, qui s’étend sur plus de 4000 ha. Enfin d’autres plantes sont présentes telles que les cyprès, les oliviers, les lauriers roses, les mimosas, les platanes.

Le secteur touristique est l’atout majeur de la Corse. On ne l’appelle pas « île de beauté » pour rien. Ses éléments naturels sont sans aucun doute ses points forts, que ce soit ses plages, ses montagnes, ses rivières etc… Ainsi, ils vous offriront une multitude d’activités telles que la plongée à la découverte de richesse sous-marine, et le canoë kayak, la pêche, le ski, l’escalade ou tout simplement profiter du soleil dans un cadre idyllique et en toute quiétude. Par ailleurs, la Corse est réputée pour être le lieu des grandes randonnées notamment celle du GR20. Sur le plan culturel, on n’y trouve des traces de la Préhistoire avec les sites de Castellu d’Araghju non loin de Porto-Vecchio, celui de Cucuruzzu découvert en 1963 dans le sud Corse, celui de Filitosa situé au nord de Propriano. N’hésitez pas non plus à visiter les villes d’Ajaccio, Bastia, de Porto Vecchio, de Calvi afin de découvrir leurs richesses patrimoniales et ses musée etc. Faites également un tour dans le parc naturel de Corse qui couvre 300 000 ha, afin d’y découvrir sa faune et sa flore.

Sur le plan des transports, la Corse est dépourvue d’un réseau ferroviaire important. En effet, elle ne possède que quatre liaisons ferroviaires entre Bastia-Corte, Ajaccio-Bastia, Ajaccio-Calvi, Calvi-Bastia. Pour ce qui est des aéroports, on en dénombre quatre : Celui d’Ajaccio Napoléon-Bonaparte, celui de Bastia Poretta, celui de Calvi Sainte-Catherine et enfin celui de Figari sud Corse. Puisque la Corse est une île, son transport maritime est assez développé pour assurer les liaisons avec le continent européen. Pour cela,cinq compagnies y sont présentes sont telles que la Corsica ferries, la SNCM, la méridionale, la SAREMAR, et la Moby Lines.Ces fameuses liaisons partent en général des ports corses ( Bastia Ajaccio, Porto-Vecchio, Calvi) pour relier Marseille, Toulon, Nice, Gènes et Livourne par exemple. Pour le réseau routier là aussi, on peut dire, qu’il n’est pas de dense. En effet, en Corse, il n’existe aucune autoroutes, les routes nationales ne sont pas très présentes non plus ( 245km en Corse-du-Sud et 331km en Haute-Corse). Il s’agit surtout de route et communales et départementales.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.