Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Les carnavals français

Le carnaval est une période de l’année assez festive où les gens se déguisent, se maquillent, dansent, chantent dans les rues tout en jetant des confettis. Et on y déguste crêpes, beignets et gaufres. Le carnaval débute à l’épiphanie et prend fin au Mardi gras. Alors en cette période de carnaval, il m’est apparu important de vous faire un petit article sur lui et de vous présenter quelques carnavals importants en France

Je commencerai par celui de Dunkerque, il s’agit certainement d’un des carnavals les plus célèbres de France. En cette année 2016, il débutera le 9 février et ce pendant trois jours normalement. En effet, généralement, les festivités durent plus longtemps. Ses origines remontent au XVIIème siècle où les pêcheurs se voyaient offrir une fête et un repas par les armateurs. Autre origine, ce sont les fêtes dénommés à l’époque « les folies », qui avaient lieu le 24 juin pour la Saint-jean et où les personnes se déguisaient et où il y avait des géants. Donc le carnaval actuel est un mixte de ses deux origines. Par ailleurs, il existe deux caractéristiques de ce dernier, la première étant les bandes où les gens défiles derrière un tambour-major et la seconde étant la tenue de bals où les personnes y font la fête. Par contre il y a une charte à respecter comme pas exemple être déguisé, ce qui est logique, connaître deux chant importants ( l’hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart), l’alcoolémie ne doit pas atteindre l’ ivresse et dans les bals il est obligatoire de ramener son verre ou sa bouteille vide au bar. Pour ce que concerne les bandes, elles sont très organisées. En effet, elles commencent par le tambour -major qui dirige la musique, ensuite juste derrière les fifres, puis les cuivres et les grosses caisses et enfin les carnavaleux. Les carnavaleux forment des lignes sur toute la largeur de la rue. Et ces dernières sont, elles aussi organisées, puisque la première a pour fonction de retenir celles de derrières et celle de derrière de pousser lorsque la musique y est entraînante. Ce phénomène de foule s’appelle également chahuts. Le défilé des bandes se termine à la mairie. Et là on assiste à un drôle de spectacle avec le célèbre jet de hareng sur la foule depuis le balcon. Ensuite, les carnavaleux se rendent sur la place Jean Bart pour y chanter la Cantate à Jean Bart. A noter, qu’il y a durant les bandes des arrêts dénommées chapelles. Alors, les résidents des quartiers offrent aux carnavaleux de la bière, de la soupe à l’oignon des harengs. Le tout accompagné par de la musique. Enfin, le soir venu, les fêtards se rendent dans les bals pour y continuer les festivités avec des musiques de carnaval et de variétés Pour ce qui concerne le déguisement, plus connu sous le nom de « clet’che », les hommes ont pour habitude de se mettre en femme avec perruque, maquillage outrancier, bas-résilles.

dunkerque

(Photo crédit: ici)

Le carnaval de Nice est le plus important de France et a un renommé mondiale puisqu’il se classe au 6ème rang. Il dure deux semaines sur trois week-end. Pour cette année, il aura lieu de 13 au 28 février 2016. Son origine est ancienne, puisque l’on a retrouvé des traces de son existence de 1294 et les confettis ont fait leur apparition en 1892. lors de ce carnavals, vous verrez défiler 18 chars ornés qui forment le corso carnavalesque, des grosses têtes, des troupes de musique et de danse. Mais surtout vous assisterez à la bataille de fleur, qui s’y déroule depuis 1876. Chaque année, le carnaval a son thème, celui de 2016 est donc l’histoire du «  Roi des médias » et soulignera l’importance de la liberté d’expression. Le début du carnaval se symbolise par l’arrivée du roi sur la place Masséna afin d’y prendre les clés de la ville . Ensuite, vous assisterez au corso carnavalesque avec le défilé des 18 chars sur les quais des États-Unis et la promenade des anglais, chaque char est accompagné de musiciens et danseurs venus du monde entier. A noter, que ces derniers sont décorés richement fleuris. Mais ce qui marque le plus le visiteur, c’est la bataille de fleurs, c’est le moment incontournable de ce carnaval. En effet, sur les chars s’y trouvent 3 mannequins vêtues de magnifiques costumes de plumes, strass et paillette, et qui lancent entre 80 000 et 100 000 fleurs dans la foule. En général il s’agit de mimosas, de lys, de marguerites et viennent de la région. Le soir à la nuit tombé a lieu de corso illuminé, là aussi c’est un défilé des 18 chars mais dans le jardin Albert 1er. Enfin, la période du carnaval se clôturera par l’incinération du roi et vous pourrez assister à un magnifique feu d’artifice.

flleur

(Photo crédit: ici)

Le carnaval des Deux Rives à Bordeaux, quant à lui, verra son défilé le 1er mars 2016. Il fut crée en 1996 et remplaça l’ancien. Il a pour objectif de rassembler les étudiants, la populations défavorisées et de promouvoir tout ce qui touche à l’artistique. Ses préparatifs se font généralement sous forme d’ateliers, que ce soit de danse, de chant, de couture pour la confections de costumes par exemple et ce durant les 7 jours, qui précèdent le carnaval. Mais les préparatifs de la parade de chars, se prépare plusieurs semaines avant. Et comme chaque année, il a son thème et ce sera «  un carnaval gonflé ». Vous y trouverez le fameux défilé de chars, assisterez à des concerts. Le défilé de chars de marionnettes, et les artistes de rue passent d’une rive à l’autre en traversant la Garonne. Durant ce dernier. S’y organisent des rencontrent musicales également, de nombreux groupes musicaux se produisent dans les lieux publics tels que les bars, ou sur scène. De plus à partir du 21 février 2016, des performances artistiques de monstres et des animations auront lieux dans les écoles, les médiathèques, les centres d’animation sociaux et culturels, et vous assisterez à des concerts pour enfants, ainsi que des projections vidéo en extérieur.

carnaval-bordeaux-25-m

(Photo crédit: ici)

Le carnaval de Granville, aura lieu du 5 au 9 février 2016. C’est l’un des plus vieux de France. Tout comme celui de Dunkerque, il a une origine en rapport avec la pêche, puisque c’était la dernière fête avant le départ pour la pêche à la morue. Le tout premier carnaval a eut lieu le 7 février 1875 et parmi les chars, un était destiné à récupérer des fonds pour les plus pauvres. Et cette caractéristique fut remise en 2003, ainsi le dernier char du défilé récolte de l’argent pour une association granvillaise. A propos de ce carnaval, nous pouvons le classer dans les humoristiques et satiriques. En effet, c’est le seul français, qui proposent des intrigues, où des intrigants déguisés parcourent les bars, les restaurants pour y répandre des rumeurs ou des plaisanteries. Ces intrigues ont le lieux le dernier jour des festivités soit le mardi soir. Pour ce qui concerne le déroulement des réjouissances, le vendredi, un concert marque le début du carnaval. Cette année, ce sont les Wampas qui se produisent. Le samedi, est consacré essentiellement aux enfants avec son bal, son défilé. Et ils sont accompagné de groupes musicaux et du char « roi carnaval ». Le dimanche, c’est la cavalcade dans les rues de Granville avec les chars et les groupe musicaux. Mais ce n’est pas tout, pour finir la journée, le soir il y a la cavalcade lumineuse et le feu d’artifice. Le lundi est la journée consacrée aux personnes ayant participé à l’organisation et la préparation du carnaval avec le « bal à papa ». Enfin le mardi, dernière journée, vous assisterez à la dernière cavalcade, qui sera humoristique et satirique. Ensuite, viendra le tour du jugement du roi et de son exécution dans le bassin à flot à 16h30. Puis à 18h, ce sera la célèbre bataille de confettis. Et la journée se terminera par les fameuses intrigues.

granville

(Photo crédit: ici)

Le carnaval d’Annecy est un carnaval de type vénitien . D’ailleurs, on surnomme Annecy «  la Venise des Alpes ». Vous y verrez défiler dans le silence environs 350 masques de 10h à 18h sur le Pâquier, dans les parcs et dans les rues. Ainsi, vous pourrez admirer leur beauté et leur couleur mais également contempler les costume. A la fin de ce défilé, .les masques vous seront présentés sur un podium dans les jardins de l’Europe. Cette année, pour fêter son vingtième anniversaire, les festivités durent plus longtemps au lieu des deux jours habituellement. En effet, avant le défilé et ce depuis le mardi 16 jusqu’au dimanche 23 février, différents événements auront lieu sous plusieurs formes films, conférences, expositions de photos, concerts. Par exemple le mardi 16 février, vous aurez la projection du film Casanova à la Maison de la jeunesse et de la culture de Novel. Et le lendemain auront lieu des ateliers créatifs, des conférences, des expositions par exemple. Le jeudi, il y aura un concert en l’église Saint-François de Sales.

annecy

(Photo crédit: ici)

Le carnaval d’Albi est fêté depuis 1951. Il aura lieu du 28 février 2016 au 6 mars 2016. Cette année, il a pour thème « la clé des champs » et il y aura un défilé de 10 chars dans la ville. Chaque char a son propre thème et il est fabriqué en carton-pâte et de taille assez importante. Le 28 février, vous aurez le défilé des chars,des fanfares, des majorettes,des danseurs et le tout au milieu des confettis. Vous y verrez également sur un char la reine du carnaval et ses deux dauphines. Le mercredi 2 mars, est une journée consacrée aux enfants, ce sera donc le carnaval des enfants avec une parade déguisée et un goûter offert. Et le 6 mars, ce sera le dernier grand défilé.

carnaval-dalbi-2013

(Photo crédit: ici)

Il existe bien d’autres carnavals en France comme celui de Paris, de Martinique, de Guadeloupe… Mais en faire la description serait beaucoup trop longue. Quoiqu’il en soit, peu importe le lieu, l’ambiance festive y est de mise et c’est le plus important.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.