La région Bourgogne-Franche-Comté ou aussi appelée BFC est la réunification de la région Bourgogne et de la Franche-Comté située dans le Nord-Est de la France. Elle a une superficie de 47 784 km² la classant au 6eme rang sur les 18. Mais pour vous faire une idée, elle est aussi grande ,que la Suisse, l’Estonie ou la Slovaquie. Elle a une frontière commune avec la Suisse sur 230 km. Elle comprend 8 départements ( Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne , Territoire de Belfort).
S’y trouve 152 cantons dans lesquels il y a 3 831 communes. Au niveau démographique, en 2012, elle avait 2 816 814 habitants, et occupe donc la 11ème place sur 18 soit 4,4% de la population française.Le quart de la population se concentre sur les villes de plus de 10 000 habitants. Contrairement à d’autres régions, elle ne dispose pas de métropole de plus de 500 000 habitants. Par contre, elle a un croissant urbain, qui est assez peuplé et,qui comprend les villes de Mâcon, Montbéliard, Dijon, Besançon entre autres. Enfin, dans cette région, il existe 16 grandes aires urbaines. La capitale régionale est Dijon, ville la plus peuplée avec ses 152 071 habitants.
Sur le plan climatique, il existe plusieurs types de climats. En Bourgogne, par exemple notamment, vous aurez un climat océanique atténué à l’ouest, un climat de moyenne montagne dans le Morvan, qui se caractérise par des hivers froids et des étés frais et humide, sur les plateaux et monts, c’est un climat montagnard mais moins humide et plus froid que dans le Morvan, dans le Nord c’est plutôt un climat semi-continental avec des étés chaud et des hivers froids. Pour la partie Franche-Comté, vous rencontrerez un climat semi-continental, notamment dans les plaines et dans les vallées. Par contre, sur les deux premiers plateaux du Jura, ce sera un climat montagnard de type basse montagne avec des hivers froids et climat humide. Enfin, dans la haute chaîne du Jura ce sera un climat montagne très humide avec un fort enneigement durant les hivers et des étés relativement frais.
Le relief de cette région est dominé par trois massifs majeurs, qui sont les Vosges au Nord-est, le Jura à l’est et le Morvan à l’ouest. Plus en détail, dans la partie Franche-Comté, vous serez en présence du Jura possédant le point culminant franc-comtois au Crêt Pila avec ses 1 495 mètres à l’est. Autre sommet élevé dans le massif du Jura, le Mont d’Or avec ses 1 463 mètres d’altitude. Et au Nord, vous aurez une partie des Vosges notamment avec le sommet du Ballon d’Alsace à 1 247 mètres, et qui se situe dans le Territoire de Belfort. Et plus à l’ouest, vous trouverez deux sortes de plateaux ceux, qui ont une altitude entre 550m et 990 mètres comme celui de Pierrefontaine, Moirans, et ceux entre 800 et 1300 mètres comme celui de Pontarlier, Nozeroy et Levier. Et bien sûr, il y a des plaines alluviales comme au niveau de Vezoul, de Dole. La Bourgogne, quant à elle, est plus une région de plaines surtout à l’est comme celle de la Saône et possède le Morvan situe au centre de cette dernière, et qui culmine à 910 mètres au Haut Folin . Par contre, vous trouverez aussi des plateaux comme le plateau de Langres, qui se situe à la limite de la Bourgogne et de la Champagne.
Sur le plan hydrographique, cette région n’en est pas dépourvue puisqu’elle est traversée par le fleuve La Loire (Bourgogne), et que la Seine y prend sa source en Côte d’Or. Sachez, que la Franche-Comté possède 5 350 km de voie d’eau notamment avec de nombreuses rivières telles que le Doubs, la Saône, l’Ain, la Valouse, le Lison par exemple. Les principales rivières de Bourgogne sont l’Yonne, la Saône, la Nièvre.
Par ailleurs, en Franche-Comté, il existe de nombreux lacs et étangs, pas moins de 1000 environs comme le lac des Rousses, le lac de Saint-Point (3eme plus grand lac français), le lac de Vouglans par exemple
Au niveau de la végétation, c’est une région très verdoyante puisqu’en Franche-Comté, il existe 705 000 ha de forêt de différents types.En effet s’y trouvent de grandes hêtraies, chênaies et sapinières notamment dans le Jura, ce qui fait de cette partie de région la plus grande sapinière d’Europe et la seconde française concernant les feuillus avec la forêt de Chaux.Sachez, que 75 % des forêts comtoises sont à dominante feuillus et non pas résineuse. Face à ses chiffres, il n’est pas étonnant, que la Franche-Comté soit la région la plus boisée de France. Mais la Bourgogne, là aussi, n’a pas à rougir, puisqu’elle dispose aussi de grandes forêts notamment des chênaies-hêtraies dans le Morvan, des chênaies-ormaies aux alentours de la Saône et des chênaies-ormaies dans la région de Chätillons par exemple. A noter, que la Bourgogne représente 6% du massif forestier de France.
Sur le plan touristique, cette nouvelle région offrent une multitude d’atouts et ce toute l’année. En hiver, vous pourrez vous rendre dans les stations ski de fond ou alpin avec ses nombreuses stations situées dans le Jura telles que la stations des Rousses et de Métabief. A noter, que le ski alpin n’est pas très présent, c’est une région plus spécialisée dans le ski de fond. En été, les activités ne manquent pas avec la possibilité de faire de nombreuses randonnées dans toute la région, de pratiquer le VTT entre autres. Par ailleurs, avec la forte présence de lacs et cours d’eau, vous pourrez pratiquer la pêche. Ensuite, la Franche-Comté y a développé un tourisme fluvial dans la vallée de la Saône. De plus, en Bourgogne , il existe un oenotourisme, donc vous pourrez faire la route des vins. Cette région dispose également de nombreux parcs naturels comme le parc naturel régional des Ballons des Vosges (territoire de Belfort), le parc naturel régional du Haut-Jura, le parc naturel régional du Morvan par exemple. Enfin, la région possède comme toutes les autres des monuments à découvrir comme la citadelle de Besançon, l’abbaye de Fontenay, des musées à visiter….. Donc peu importe vos envies et vos attentes, vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Sur le plan des transports, les axes de communication sont assez importants. Cela s’explique, de par sa situation géographique, celle d’être un carrefour européen entre l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la région Île-de-France. C’est pourquoi, la région possède un aéroport, celui de Dole-Jura. Mais également, elle est parcourue pas des autoroutes telles que l’A6, A31, A36 par exemple. Le réseau ferroviaire est assez bien fourni, puisque la région dispose de ligne de TGV Rhin-Rhône et Sud-Est et de lignes TER comme celles de Franche-Comté et de Bourgogne.