Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Paris n’est pas que béton, immeubles. Il existe de nombreux espaces verts sous différentes formes parcs, jardins, bois et de différents thèmes tels que romantique ludique, artistique, bucolique etc…. Par conséquent, si vous faites un séjour dans la capitale, n’hésitez pas à vous y rendre . Sachez, que Paris possède 500 ha d’espaces verts, ce qui fait d’elle, la ville la plus verte de Europe surprenant non !!!
Les parcs romantiques.
Le parc Monceau a une superficie de 8,25 ha. Il dispose de quatre entrées. Vous verrez dans l’entrée principale, qui se situe sur le boulevard de Courcelles la rotonde à colonnade aussi appelé « pavillon de Chartres ». Il est entouré de grilles. Durant votre balade, vous y croiserez une fausse pyramide en pierre, la naumachie (bassin) avec ses colonnes, des tombes, un petit pont et de nombreuses statues de musiciens telles que Chopin, écrivains comme Maupassant. Il existe même une allée Michel berger. Et vous verrez également les ruines du temple Diane. Au niveau végétal, il y a un platane, qui est certainement la star de ce parc avec ses 7 m de circonférence, un érable sycomore de 230 ans, des bosquets, des arbres rares et exotiques à la fois, des saules pleureurs, des hêtres par exemple. Ce parc recèle vraiment plein de curiosités et il est idéal pour une petite balade à deux.
Le jardin du musée de la vie romantique, quant à lui, se situe derrière le musée de la vie romantique. C’est un lieu très calme avec sa cour intérieure et sa roseraie. Parfait pour partager un moment romantique avec sa sa moitié autour d’un thé et d’une petite pâtisserie grâce à son salon de thé présent.
Autre lieu, que l’on peut classer de romantique, il s’agit du bois de Vincennes, qui s’étend sur 995 ha. C’est le poumon vert de la Ville de Paris. À l’intérieur, s’y trouve quatre lacs (le lac Gravel, des Minimes, Daumesnil, Saint-Mandé) avec ses barques. Vous pourrez y faire des promenades à pied, à vélo et même en poney. Mais ce n’est pas tout, tout à l’intérieur, vous y trouverez le parc floral où des espace de jeux y sont présents pour les enfants tels que des toboggans, un minigolf. Vous pourrez en savoir plus sur la biodiversité et en allant à l’école de Breuil, à la maison est Paris nature, dans les réserves ornithologiques. S’y trouve également l’ hippodrome de Vincennes et le château de Vincennes. Inutile de vous dire, que dans ce bois, l’ennui n’est pas de mise et représentent un lieu incontournable de la visite de Paris. Vous croiserez certainement des joggeurs.
Les jardins chics.
Le jardin des Tuileries, est le jardin le plus vieux Paris, puisque sa date de création est 1664 avec une superficie de 280000 m². Il est entouré de trois musées le Louvre, l’orangerie où vous y découvrirez les œuvres de Monet et le musée du jeu de paume. Par ailleurs, par temps chaud la présence de deux bassins et de fontaines sont là pour vous rafraîchir. Vous y découvrirez également de nombreuses sculptures, des statues de Rodin et de Giacometti par exemple. Pour les enfants, des manèges, et des vendeurs de Barba papa et autres friandises sont présents. À noter, que chaque été si trouve la fête foraine avec ses manèges à sensations.
Le jardin du Luxembourg est, quant à lui très prisé des touristes. Il a une superficie de 25 ha et se situe dans le quartier latin. Sa particularité réside dans le fait, qu’elle se compose de deux parties, une partie anglaise et une partie française où entre chacune d’elle, s’y trouve un grand bassin et une forêt géométrique. Pour vous rafraîchir, il y a également la sublime fontaine avec ses sculptures de marbre et de bronze. À noter, que dans ce jardin, vous y verrez pas moins de 206 statues éparpillées et le pavillon Davioud. De plus, il y a un verger avec des variétés de pommes, un rucher où vous avez la possibilité de prendre des cours d’arboriculture et d’apiculture. Mais renseignez-vous à l’avance des horaires. Le parc dispose également d’une roseraie et d’une serre, qui abrite une collection d’orchidées. Au niveau des attractions pour les enfants, il y a des manèges, et toboggans par exemple. Et pour les adultes, un terrain de basket et un espace pour les échecs sont présents.
Les jardins artistiques.
Le jardin Tino Rossi se situe le long de la Seine, idéal pour aller faire un pique-nique notamment. Il abrite de nombreuses sculptures espacées les unes des autres de divers artistes tels que Zadkine, César, Brancusi. Par ailleurs, il vous offrira une superbe vue sur Notre-Dame et L’île Saint-Louis.
Le jardin du musée de Rodin, quant à lui est indépendant du musée. Cependant pour y accéder, vous devrez vous acquitter de 1 euro pour le visiter. À travers votre balade au milieu des arbres, des allées, des bosquets, vous croiserez des statues d’Auguste Rodin telles que le penseur, les Bourgeois de Calais, la porte de l’enfer. Et à l’entrée une galerie de Marbre abrite également des statues. Si trouve également une roseraie. À noter, qu’il existe deux parcours thématiques celui « le jardin d’Orphée » avec un mélange de végétation et de rocaille et le parcours « le jardin des sources » plus sinueux avec des points d’eau.
Les jardins ludiques.
Le jardin d’acclimatation est situé en plein bois de Boulogne. C’est le lieu idéal pour passer une journée en famille. Les enfants y passeront à ne pas en douter une merveilleuse journée, puisque de nombreuses activités et attractions y sont proposées. Vous y trouverez un petit train avec son parcours, un centre équestre, des promenades à poney, à dos d’ânes ou à dos de dromadaires sont proposées ; Il y a également un théâtre de marionnettes et des barques pour y faire une belle sur 5 km sur la rivière enchantée par exemple. Par ailleurs, des ateliers pédagogiques y sont animés pour les enfants (jardinage, pâtisserie, la calligraphie, le mime ou la magie), pour adultes notamment pour les pâtisseries et des ateliers parents- enfants là aussi des cours de cuisine. De plus, plusieurs restaurants sont présents dans ce parc, ainsi qu’un salon de thé. Par ailleurs son kiosque musical accueille des concerts de plein air durant les beaux jours. Enfin, vous découvrirez des attraction animalières avec le rocher aux daims avec ses cinq daims et neuf chèvres de Rove, la grande volière avec ses aras bleus, ses Perroquets d’Amazonie. Et la petite ferme Normande avec ses bœufs, poules, coqs, ânes du Berry, ses moutons du Sénégal. Non loin de la ferme, s’y trouve un potager avec ses légumes, ses arbres fruitiers et ses plantes aromatiques.
Les parc bucoliques
Le parc des buttes de Chaumont est un parc immense et très vallonné de 25 ha. C’est l’un des plus grands parcs de la capitale. Vous y trouverez, de nombreux sentiers, grottes,ponts et au milieu du parc s’y trouve un lac entouré de saules pleureurs.Vous y verrez également des arbres exotiques et indigènes, des oiseaux de toutes sortes comme par exemple des mouettes, des canards colverts, des poules d’eau, des cygnes. C’est un parc idéal également pour les familles, puisqu’il dispose d’animations pour les enfants telles que des balançoires ou des toboggans. Et si vous avez un petit creux, ne vous inquiétez pas, il y a des points de restauration comme la buvette appelée « les pirates du XIXe siècle »
Le parc Montsouris dispose, quant à lui d’un lac également. Il y est comptabilisé la présence de 1400 arbres centenaires répartis sur trois grandes pelouses. Chacune d’elle est séparé par un pont. Par ailleurs, vous y trouverez des sculptures en bronze et en pierre, un obélisque haut de 5 m ainsi que l’observatoire météorologiques. Les enfants pourront s’amuser grâce aux aires de jeux avec des toboggans et balançoires, au théâtre des marionnettes ou lors de balades à poney. Enfin pour vous restaurer, il y a le pavillon Montsouris, qui vous offrira une vue sublime sur le parc.
Dans cette catégorie le parc il y a également le parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement avec son jardin de senteurs et son jardin de plantes aromatiques et médicinales.
Pour conclure ce petit article, je vous dirai, qu’il existe bien d’autres parcs au sein de Paris comme le square Louise Michel, le jardin du Trocadéro qui vous offrira une vue sublime sur Paris. Mais la liste est trop longue pour tous vous les citer. Cependant sachez, que Paris dispose réellement d’espaces verts assez nombreux et que cette ville n’est pas que pollution.