Paris ne serait pas à Paris sans ses célèbres cabarets. Il en existe de nombreux et de plusieurs catégories telles que les revues, des cabarets humoristiques, exotiques, transformistes. C’est pourquoi, je vais vous présenter les plus connus et ceux, qui ont un rayonnement mondial pour certains.Dans un premier temps, je vous y présenterai les cabarets, qui vous offrent des revues avec des dîners spectacles. Ensuite viendra le tour des Cabarets humoristiques, puis transformistes et enfin exotiques.
Le Moulin Rouge est certainement le plus célèbre de tous avec le Crazy Horse. Il est mondialement reconnu, sa réputation n’est plus à faire. Il doit cette fameuse réputation à son célèbre french-cancan. Il se situe dans le quartier de Montmartre. Son histoire remonte à 1889, lorsque Joseph Oller et Charles Zidler décidèrent de créer un lieu consacré aux nuits parisiennes et de présenter un spectacle riche en couleurs. Sachez, que pendant deux heures, vous verrez défiler 60 artistes couverts de plumes, de strass et de paillettes. À ne pas en douter vous en aurez pour plein les yeux.
Le Crazy Horse quant à lui, est plus récent, puisqu’il date de 1951. Il fut créé par le célèbre Alain Bernardin et se situe dans le quartier des Champs Élysées. Là aussi, vous assisterez à un spectacle dîner plutôt sensuel. Vous y verrez des danseuses cambrées au corps parfait s’effeuillaient et qui vous présenteront différents tableaux glamours, un brin érotique. Tout est dans le jeu de lumière. Par ailleurs, sa particularité, et ce depuis 2006, c’est que des femmes connues y font des représentations sur une période comme ce fut le cas d’Arielle Dombasle, Pamela Anderson, Clotilde Courrau, et la célèbre strip-teaseuse et danseuse Dita Von Teese. Pour résumer, le Crazy Horse célèbre la femme dans toute sa splendeur tout en élégance et sensualité.
Le Lido fut créé en 1946, au lendemain de la guerre. Vous verrez un spectacle mélangeant danse et chant. Les danseuses et danseurs sont parés de plumes, de paillettes et de strass. La mise en scène a été faite par Franco Dragone, qui est le directeur artistique du cirque du Soleil. C’est dire la qualité du spectacle, auquel vous assisterez. Sachez que les danseuses sont connues sous le nom de Bluebell girls et les danseurs sous le nom de Lido boys. Petite anecdote concernant ce cabaret, le premier spectacle, qui s’est déroulé au lido a eut lieu le 20 juin 1946 sous le nom de « sans rimes sans raisons ». Actuellement le spectacle, qui s’y déroule se nomme « Paris merveilles ».
Le Paradis latin est certainement le plus ancien de tous, puisqu’il date de l’époque de Napoléon de 1802. C’était le lieu de rencontre des parisiens de toutes catégories comme Honoré de Balzac. À l’époque il s’appelait « le théâtre latin ». Mais en 1870, il subit un incendie. C’est un autre grand homme de l’histoire de France, qui le remit sur pied. En effet, puisqu’il s’agit de Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, et le théâtre latin pris le nom de Paradis latin. Ainsi le 20 janvier 1889, ses portes s’ ouvrèrent de nouveau et ses revues connurent un succès immédiat. De nos jours, le spectacle est toujours aussi sublime avec ses danseurs, ses acrobates et son French cancan endiablé. A coup sûr, vous passere une excellente soirée autour d’un repas de qualité basé uniquement sur des produits frais et en buvant un bon verre de bordeaux, de Bourgogne ou de champagne.
Pour ce qui est d’un autre type de Cabarets,je vais vous présenter un cabaret humoristique. En effet,je parle du Don Camilo. Il vous offrira un dîner gastronomique et un spectacle de grande qualité. Plusieurs artistes y défileront toutes les 20 minutes environ comme des humoristes, des imitateurs. Par ailleurs, il est connu pour y révéler de grands artistes comme ce fut le cas pour Thierry Le Luron, Laurent Gerra, Michel Leeb, Laurent Ruquier, Gérald Dahan par exemple. De plus, de grands chanteurs Français s’y sont produit tels, Pierre Perret, Claude Nougaro, Serge lama, Enrico Macias. À ne pas être douter, vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre soirée entre le repas gastronomique et les rires. Enfin sachez, que ce cabaret fut créé en 1954 par Jean Vergnès et se situe dans le septième arrondissement plus précisément dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Passons aux cabarets transformistes, le plus célèbre d’entre eux, est certainement Chez Michou. Il se situe dans le quartier de Montmartre et fut créée en 1956 par Michou lui-même, homme haut en couleur, puisqu’il est toujours vêtu de bleu. Là aussi, vous assisterez un dîner spectacle avec des chants, des danses, de l’humour. Les imitations de stars nationales ou internationales y sont de très grande qualité. Dans le maquillage et la tenue chaque détail est pensé, ce qui fait, que la ressemblance avec l’original est parfois très troublante. L’ambiance, qui y règne est plutôt festif comme à l’image de Michou.
Autre cabaret plutôt musical, c’est le cabaret happy Day’s Paris. Il vous proposera un dîner concert des années 60 à 80 et de styles variés comme la disco, le rythm’n blues, le jazz. Nostalgiques de ces années, vos oreilles seront à la fête et en prime, vous dégusterez un excellent repas. Enfin vous terminerez votre soirée sur la piste de danse évidemment.
Enfin je termine ce petit article en vous évoquant Cabarets exotiques. Le premier, et le Brasil tropical, qui est le plus grand cabaret de Paris consacré au Brésil. Vous assisterez à un dîner spectacle sublime. Pour ce qui est du repas, vous découvrirez les saveurs culinaires brésiliennes. Quant au spectacle, il est riche en couleurs et rythmé au son de la salsa, de la samba, et de la lambada. Enfin il se termine par la célébration du plus grand carnaval au monde celui de Rio de Janeiro. Il vous entraînera ainsi, jusqu’à la piste de danse où vous vous déhancherez de bonne grâce de par l’ ambiance festive.
Le cabaret Pau brazil, lui se situe non loin des Champs Élysées. Il vous présentera un spectacle dîner où vous découvrirez également les traditions culinaires du Brésil comme le rodizio viande grillée au feu de bois présentée sur des broches et ce à volonté. Ses danseurs, ses musiciens, seschanteurs et ses acrobates, vous présenterons un spectacle riche en couleurs et festif. Là aussi la samba, la salsa et la lambada rythme la soirée. Par ailleurs vous serez ébloui par les numéros des capoeristes.
2 comments