Zoomsurlafrance

un regard sur notre belle france

Histoire de Paris

Avant de commencer toute ma série d’articles sur Paris.Je voudrais m’attarder un bref instant sur un petit historique de la ville de Paris.

À son origine Paris était tout petit village de pêcheurs. En 52 av. J.-C. Paris s’appelait Lutèce et tomba sous les mains de Jules César. Les Romains appelaient Paris ville des parisii . En 486 av. J.-C. Clovis empara de la ville et décida qu’elle serait la capitale du royaume des francs et Paris prend son nom définitif. Mais durant les derniers règnes des rois mérovingiens Paris fut délaissée. Et sous le règne des rois carolingiens notamment sous Charlemagne elle déclina. Charlemagne, quand a lui préféra la ville de Aix-la-Chapelle . Sous le règne des Capétiens notamment sous Hugues Capet en 987 date à laquelle il accède au pouvoir, Paris était à cette époque la capitale d’un tout petit royaume. Il faudra attendre le XIème et XIIe siècle pour que Paris renaisse de ses cendres et connaissent une expansion commerciale et urbaine.

À la fin du XIIe siècle après J.-C. Philippe Auguste créa le marché des Halles, il fit également paver les rues importantes de Paris. Afin de protéger Paris des remparts fut construits comme par exemple les remparts du Louvre en 1204. C’est au XIIe siècle qu’apparut la notion de Rive Gauche et droite. Sur la rive droite s’y trouvait tout ce qui touche au commerce avec le marché des Halles, tout ce qui concernait le pouvoir politique et religieux avec le palais de justice et l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Par contre la rive gauche était plus du domaine universitaire et intellectuelle. Et la troisième partie de Paris est la cité sur l île C’est à cette époque que Paris se dote de la cathédrale Notre-Dame en 1163 et de la Sainte Chapelle sous le règne de Saint-Louis en 1246. À partir de 1250, Paris était doté d’une soixantaine de collège le plus célèbre certainement et celui Fondé en 1257 par Robert de Sorbon. La ville devint alors un centre universitaire. Cependant durant le Moyen Âge, Paris connut des heures noires entre 1348 et 1349 elle fut frappée par la peste. De plus durant la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre le roi Charles X construisit, afin de protéger la Ville de Paris une nouvelle enceinte sur la rive droite. Il construisit notamment la forteresse de la Bastille et du Louvre.

Durant l’année la renaissance, il faut attendre la mort du roi François Ier pour voir apparaître le style renaissance dans les constructions notamment avec l’apparition de la tour Saint-Jacques, des églises comme par exemple Saint-Germain Lauxerrois, l’hôtel de ville, les premiers ponts en pierre comme par exemple le Pont-Neuf, la construction des Tuileries .

Cependant c’est réellement à partir du XVIIe siècle, que paris connait une réelle expansion architecturale. C’est durant cette période, que Paris s’affirme réellement en tant que capitale de la France et de nombreuses constructions apparaissent comme le Palais-Royal, le quartier du Marais, le Jardin des Plantes, la place des Vosges et la place Dauphine. De plus, des hôpitaux sont construits comme le Val-de-Grâce ou l’hôpital Saint-Louis, ainsi que des églises et des rues. Sous Louis XIV on n’y voit apparaître la place Vendôme en 1698 et de nouveaux hôtels. C’est également aussi la période de l’apparition du début de la centralisation où Paris est le centre d’un réseau routier. Après 1730 l’expansion du quartier du Marais diminue par contre ceux de Saint-Germain et Saint-Honoré eux se développe.

Paris au XVIIIe siècle fut le théâtre de la révolution française avec la célèbre prise de La bastille le 14 juillet 1789.

Au XIXeme siècle, sous Napoléon, la Ville de Paris se dote de nouvelles constructions telles que le pont Saint Louis,le pont des Arts, le pont d’Austerlitz et D’ Iena. Par ailleurs le canal Saint-Martin, les canaux de l Ourcq et de saint Denis sont creusés et l Arsenal se construit. Ce fut sous Napoléon, que fut édifié l’Arc de Triomphe dans la cour du Louvre et la colonne Vendôme, ainsi que l’Arc de Triomphe des Champs-Élysées, qui lui verra sa construction se terminer en 1836. À partir de 1841 de nouveaux travaux sont commencés pour construire une nouvelle enceinte militaire.

Quand Napoléon III arrive au pouvoir en décembre 1851, on atteint le second empire, qui sera sans aucun doute la période la plus marquante de Paris dans son style. En effet c’est la période Haussmannienne notamment avec la construction de grands boulevards rectilignes à fin de faciliter les déplacements dans la ville. De plus afin d’améliorer la répartition de la population, il fait détruire le vieux centre . C’est durant cette période que sont créés les arrondissement. Par ailleurs, Haussmann a eu l’idée de créer de grandes places carrefour telles que l’Étoile, La Bastille, la Nation, le Châtelet. De plus, de nouveaux monuments sont créés tels, que l’opéra Garnier, la bibliothèque nationale, la préfecture de police.

Durant la première guerre mondiale la Paris subit de nombreux bombardements. Puis durant l’entre-deux-guerres les fortifications ont été détruites et ont été remplacés par des guinguettes.

Durant la seconde guerre mondiale la ville de Paris a été occupée par les Allemands entre 1940 et 1944, c’est là même qui fut le théâtre de nombreuses rafles et exécutions de juifs. Ce n’est que le 25 août 1944,que la ville de Paris fut libérée et que le général De Gaulle y prononça son discours et sa célèbre phrase «  Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré » avant de descendre les Champs-Élysées avec les chefs de la résistance.

Après la seconde guerre mondiale, Paris se dote sur le plan architectural d’ habitations de style tours dans les années 1950 et 1960. C’est à Paris, qu’ont eu lieu les célèbres événements de mai 68 avec les grèves et manifestations des étudiants eet des ouvriers ensuite.Pour ce qui est des immeubles plus moderne, il faudra attendre les années 1970. Dans les années 1980, nous assistons à un retour de la construction d’immeubles alignés de style haussmannien. Et de nouveaux et anciens quartiers sont rénovés tel que le Marais. C’est en 1958 que le quartier des affaires et financier de la défense commence à être construit et la tour Montparnasse est inauguré à Paris en 1973. Le président Georges Pompidou quant à lui a fait édifier le célèbre centre Pompidou en 1977 à l’époque et ce fut un vrai scandale. Puis le président François Mitterrand lui aussi a fait construire de nombreux monuments tels que la pyramide du Louvre, la géode du musée des sciences et de l’industrie, le cube est évidé de l’arche de la défense, l’Institut du monde Arabe entre autres.

Il est évident, que l’histoire de cette ville est bien plus longue. Ceci n’est juste qu’un petit aperçu.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.